une série de cosplay

La nouvelle youtubeuse la plus regardée de France est une parfaite inconnue

Le classement des 10 youtubeurs les plus suivis de France est totalement chamboulé par les vidéos short. C’est l’hécatombe chez les anciens vidéastes.

Les choses bougent dans le top YouTube France ! Fin mai, Tibo InShape, le coach sportif préféré des Français, dépassait Squeezie pour prendre la première place des créateurs francophones les plus suivis. Mais ce n’est pas fini. Une jeune créatrice inconnue vient de se hisser dans le top 5 habituellement occupé par des hommes. D'après le compte Twitter Alerte YouTube, c'est la jeune cosplayeuse Mayamystic qui a pris la place de Lama Fâché en cumulant plus de 10 millions de followers. Elle se place juste derrière Norman qui ne tardera pas à se faire détrôner, étant donné que son compte est inactif. Du côté des vues, les résultats sont aussi impressionnants. Entre février et mars 2022, son compte est passé de 150 000 vues à plus de 151 millions le mois suivant, d'après Social Blade. Si l'on prend uniquement ce critère, on la trouve même à la deuxième place des créateurs les plus regardés. Si ses vidéos en format horizontal font des scores honorables, ce sont surtout ses formats shorts, très nombreux, qui cartonnent avec des résultats allant jusqu'à 126 millions de vues.

La méthode Tibo en action

Contrairement aux rares femmes qui occupent le top 10 du YouTube francophone, Mayamystic est une parfaite inconnue qui produit sérieusement du contenu depuis seulement deux ans. Comment est-elle arrivée là ? Pour comprendre cette montée fulgurante, il suffit de se pencher sur son contenu. Depuis 2015, la jeune femme s'amuse à recréer des costumes de personnages de dessins animés, et à les incarner face caméra. Comme sur TikTok, elle suit les tendances du cosplaying qui consistent à reproduire les mimiques et les expressions corporelles de ses personnages préférés ; un contenu idéal pour les vidéos shorts de YouTube. Les extraits sonores qu'elle utilise sont en anglais ou en japonais pour mieux s'adresser à un public international. Et les personnages qui rapportent le plus de vues sont ceux qui sont tirés des web séries les plus populaires de la plateforme comme The Amazing Digital Circus. Comme Tibo InShape l'a justement découvert, cette méthode qui consiste à produire du contenu facile et à la chaîne permet de grimper rapidement l'échelle « sociale » de la plateforme.

Le top YouTube est-il cassé ?

L'arrivée de Mayamystic dans ce classement pourtant si stable signifie plusieurs choses. Tout d'abord, la « prime à l'ancienneté » qui avait cours sur la plateforme semble disparaître. Alors qu'il suffisait auparavant d'être un ancien de YouTube pour performer, les créateurs doivent maintenant baser leur stratégie sur la surproduction de petites vidéos, à la manière de TikTok. Ce changement de stratégie va forcément chambouler le classement des youtubeurs dans le monde. On voit avec Mayamystic que les femmes ont davantage de chances de monter rapidement vers le sommet des créateurs les plus suivis. Mais cette montée fulgurante cache aussi des descentes sévères. Natoo, qui était la seule femme présente dans le top 10 ces dernières années, est sortie du classement. Même chose pour d'autres créateurs présents depuis toujours comme Rémi Gaillard, Mister V ou McFly et Carlito qui ont laissé leur place à des créateurs presque inconnus et plus internationaux comme Tuvok12 (qu'on ne connaît pas vraiment). À l'avenir, il faudra donc trouver une nouvelle manière de calculer la notoriété sur les réseaux.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire