Les youtubeurs chef Verrechia, Matsu, Jpoyco et Michou avec Maghla qui s'éloigne dans une fusée

Sur YouTube, les hommes ne veulent toujours pas partager l'affiche avec des femmes

Sept ans après le premier appel à rendre plus visibles les femmes sur YouTube, force est de constater que rien n’a changé.

Commençons par une expérience. Rendez-vous sur la page tendance de YouTube – cette page remplie de vidéos de divertissement pour ados sur laquelle vous n’allez jamais – et comptez le nombre de femmes qui apparaissent sur les miniatures ou dans les noms des vidéastes. Le 25 octobre, seules les youtubeuses Maghla et Olympe apparaissent dans ce classement des 25 vidéos les plus regardées de la partie francophone de la plateforme. En poussant l'exploration sur les vidéos « Feat and Fun » qui rassemblent généralement plusieurs créateurs autour d’un concept, le constat est sans appel. Les youtubeurs Chef Verrecchia, Michou, Joyca, Karmine Corp ou Mastu présents dans cette sélection invitent surtout leurs amis masculins et presque jamais de créatrices de contenu... comme si aucune fille n’avait percé sur YouTube.

Un jour comme un autre sur Twitter

Ce constat n’a pas échappé au compte X/Twitter militant @bagarretoi qui a souligné dans un thread récent la pauvreté de la représentation féminine sur YouTube. 

La post a été vu plus de 9 millions de fois et a provoqué un tombereau de réactions négatives et d’insultes. Les internautes ont disqualifié les propos de @bagarretoi à cause de son militantisme ou lui ont opposé des contre-exemples trouvés dans le classement, bien plus bas. D’autres voix ont apporté leur soutien à la remarque de @bagarretoi, notamment le compte Les Internettes qui représente l’association créée pour tenter d’améliorer la visibilité des créatrices sur la plateforme en 2016. Force est de constater que les choses n'ont effectivement pas bougé depuis. D'après les compilations de données menées par la chercheuse Emma Gauthier (Université Gustave Eiffel), on ne compte que 8 % de femmes parmi les 50 premières chaînes YouTube françaises et seulement 6 % pour Twitch.

Pourquoi les femmes n’arrivent pas à percer

Au mois de septembre 2023, une série de tweets proches dans leur propos de celui de @bagarretoi avait déjà provoqué la polémique. L’autrice et actrice Lizzy Brinn et la streameuse Nat’ali avaient souligné l’extrême rareté des invitées féminines dans l’émission Zen de Maxime Biaggi et de Grimkujow, un talk-show qui cartonne sur les plateformes. Pour la saison 3 de l’émission, seule une femme avait été invitée sur 17 émissions. En 2022, on ne comptait que 2 femmes sur 20 émissions.

Lizzy Brinn soulignait le peu de cas que font les producteurs de ces émissions de la parité. « Quand bien même ça ne relèverait pas d'une volonté consciente de répondre aux attentes d'une communauté misogyne, ça reste le meilleur moyen d'en créer une », écrivait-elle. En réponse à cette critique plutôt légitime, Maxime Biaggi et de Grimkujow ont préféré prendre tout ça à la rigolade. 

Cette fin de non-recevoir est symptomatique de ce qui se passe sur les plateformes vidéos. Ces dernières sont dominées par des créateurs masculins qui ne favorisent pas la parité. Beaucoup estiment qu’il n’existe pas assez de créatrices mainstream sur YouTube et Twitch, ou disent craindre de les exposer à un public adolescent prompt à dégainer des remarques gênantes sur le physique. Or, YouTube et Twitch, sont des plateformes de création qui fonctionnent avant tout à la cooptation. Malgré le mythe tenace selon lequel les youtubeurs et les streameurs « se font seuls », la réalité est très différente. Il faut généralement qu’un créateur soit mis en avant par une personne ayant plus de visibilité que lui pour bénéficier d’une croissance d’audience. En n’invitant pas de femmes dans leurs vidéos « Feat and Fun » et dans leurs émissions, les créateurs invisibilisent les femmes et ne soutiennent pas la croissance de leur audience.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Donc en gros, il n'y a pas assez de femmes sur YT, parce qu les hommes ne les poussent pas assez.

  2. Avatar Anonyme dit :

    article catastrophique, le combat n'est pas ici, vous remettre en cause vous et votre métier est inutile.

  3. Avatar Sofiene dit :

    1- C'est normal, c'est forme de protection de faire des réunions entre pote, c'est plus zen. Ils ont peur d'inviter des femmes a cause des mouvements féministes où tout et n'importe quoi peu créer une polémique grave et détruire une carrière.
    Je vois aussi souvent l'inverse, va t'on obliger aussi a une mixité ? (j'imagine des situations incongrues ?)
    2- Les femmes sont aussi intelligentes que les hommes, elles n'ont pas besoin d’assistance pour réussir et être les meilleurs quand elles s'en donnent les moyens, une discrimination positive ou des quotas ne porter qu'a des questionnements sur le mérites.
    3- Conclusion, la première "youtubeuse", Alice Guy-Blaché, n'a pas attendu le pitié des hommes pour réussir et créer une légende

  4. Avatar Anonyme dit :

    Les jeunes hommes un peu (beaucoup) idiots sur les bords peut-être, les hommes, les vrais, n'ont aucun problème à s'afficher avec leur femme, je pense à Louis Fouché par exemple, ou encore Allan Duke. Je conseille à l'auteur de regarder des vidéos avec ces deux-là d'ailleurs.

  5. Avatar philippe F. dit :

    Arrétez de vouloir imposer des quotas de femmes, de minorités sexuelles ou ethniques. Sur instagram 90% des influenceurs sont des femmes, et on entend personne dire qu'il manque des hommes. Par contre quand y'a une majorité d'hommes ou de blancs dans un endroit là on vous entend pour imposer plus femmes, de noirs, ou de lgbt. Ras le bol de l'idéologie débile woko-progressiste.

  6. Avatar Colijumel dit :

    Article absurde, on ne va pas obliger les femmes à créer des chaines Youtube si elles n'en ont pas envie et on ne va pas obliger les gens à aller les voir.
    Il y a beaucoup de chaine animées par des filles que j'apprécie, exemples :Science de comptoir : vulgarisation scientifique sur un mode humoristique et Passé sauvage : chaine d'histoire inintéressante et assez marante aussi.
    J'ai pris exprès des exemples qui ne sont pas dans la mode, mais plutôt scientifiques, pour ne pas conforter les clichés. Après des chaines comme ça j'en redemande, alors mesdames à vos claviers !

  7. Avatar Gwen dit :

    XD RIDICULE
    "Les youtubeurs Chef Verrecchia, Michou, Joyca, Karmine Corp ou Mastu présents dans cette sélection invitent surtout leurs amis masculins et presque jamais de créatrices de contenu... comme si aucune fille n’avait percé sur YouTube.",
    On a vraiment l'impression que c'est écrit par des boomers... ah zut, ce n'est pas qu'une impression :
    "Rendez-vous sur la page tendance de YouTube – cette page remplie de vidéos de divertissement pour ados sur laquelle vous n'irez jamais",
    si vous aviez effectué des recherches correctes (votre travail) au lieu de simplement chercher à créer du buzz ridicule, ce serait tout simplement faux il invite des femme quand il le peuvent aller simplement inspecter leurs pages. Mais il est vrai de souligner qu'il y a une proportion moins importante de femmes qui "percent" sur YouTube. Cependant, il faut noter le fait qu'il y a beaucoup moins de femmes qui se consacrent au divertissement ou aux jeux vidéo, qui sont les vidéos les plus regardées par les "ados". Par conséquent, en raison de la corrélation, les femmes sont moins présentes. Cette tendance diminue, mais elle est toujours d'actualité.
    Les YouTubeurs les plus célèbres ne devraient pas délibérément réduire le nombre d'invités masculins dans leurs vidéos sous prétexte du manque de femmes. De même, ils ne devraient pas se sentir obligés de forcer la présence de femmes pour équilibrer les genres. Il est important que les YouTubeurs maintiennent un équilibre naturel dans leurs choix d'invités, sans discrimination basée sur le genre, tout en respectant leur propre authenticité et celle de leur contenu.
    "Pourquoi les femmes n'arrivent pas à percer" vous donne un simple et unique exemple qui n'est pas sur YouTube, mais sur Twitch, en plus du NON-PROFESSIONNALISME de l'auteur qui ne reste pas neutre et donne son avis à tout bout de champ.
    En somme, un article écrit par un boomer pour des boomers.

    La bise.

  8. Avatar REDOR dit :

    C'est quand même plus rassurant un beau corps de femme et plus gaie.
    pour les hommes il n'y a qu'a faire une rubfrique seule homme.
    Coyote

Laisser un commentaire