Hommage aux victimes du 13 novembre

Où comprendre et suivre le procès du 13 novembre ?

© Gérard Colombat : Hommages au Bataclan

À partir de mercredi 8 septembre, les auteurs présumés des attentats du 13 novembre et leurs complices vont comparaître pendant 9 mois. Ce procès historique donne lieu à un dispositif hors-norme et à une couverture médiatique foisonnante. Et tous les formats y passent : podcasts, documentaires, bande-dessinée... Sélection. 

Pour comprendre les enjeux du procès

L’ampleur de l’enquête, le casse-tête de la construction de la salle de procès, l’attente des victimes, la coordination des avocats, la justice démocratique face au terrorisme... Les grands enjeux de ce procès historique sont synthétisés avec justesse dans un documentaire diffusé sur France 5 et disponible sur le site de France TV.

13 novembre - l’audience est ouverte, Le Monde en face, Théo Ivanez

Pour situer les protagonistes

Si l’on a encore en tête le portrait de Salah Abdeslam et celui d’Abdelhamid Abaaoud, les noms et les rôles des autres (et multiples) protagonistes des attentats découverts au fil de l’enquête judiciaire restent plus flous. Le récit graphique La Cellule rend accessible cette nébuleuse. Il retrace l’organisation minutieuse des attentats et le profil idéologique et psychologique de ses auteurs présumés. 

La Cellule, Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015, de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otero, (Les Arènes BD, 2021)

Pour se souvenir des faits

Sur France Info, un document glaçant de 25 minutes reprend le déroulé chronologique des différentes attaques terroristes de la nuit du 13 novembre à travers les appels enregistrés par Nicolas Poirot, médecin urgentiste de garde ce soir-là. On y entend certains des appels qui ont transité par la plateforme du Samu 75 à l'AP-HP : témoins, victimes, mais aussi échanges entre services de secours, pompiers, médecins, policiers…

Documents France Info, La nuit du 13-Novembre racontée par les appels au Samu, Gaële Joly

Pour comprendre les zones d'ombres

Un documentaire Arte précis et technique (coécrit avec le président de la commission d’enquête parlementaire Georges Fenech) recense les points d’ombre de l’enquête, l’échec de la coopération européenne et les erreurs des services de renseignement. Les interlocuteurs reviennent sur les principaux ratés comme le passage de Salah Abdeslam et de ses complices à la frontière belge, la fuite d’Abdelhamid Abaaoud vers la Syrie début 2015 pourtant alors localisé et surveillé à Athènes… 

Les ombres du Bataclan, Francis Gillery, Arte

Pour entendre les survivants

Comment vit-on après le 13 novembre ? Le podcast Fluctuat Nec Mergitur raconte de manière détaillée la vision de Roman, 30 ans aujourd’hui, survivant de la Belle Équipe. Il explique notamment son rapport ambigu au traitement médiatique des événements, entre la haine ressentie à leur encontre en tombant sur des images de lui captées après la fusillade, et la nécessité d’archiver l’horreur. 

Fluctuat Nec Mergitur, Racontellers, Antoine Bonnet

Pour suivre le procès en direct (ou presque)

Vendredi 13, au procès des attentats de 2015” La série d’articles des Jours

Le compte Twitter de la journaliste judiciaire Charlotte Piret pour suivre les audiences. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.