
Depuis plusieurs jours, Dany Caligula et Raz404, duo de streameurs engagés politiquement à gauche sur Twitch et YouTube, sont au cœur d'une controverse.
L'affaire a tout du cas d’école : que se passe-t-il lorsque des militants, conscients des violences systémiques, peinent à adopter une posture cohérente lorsque l’un de ses propres représentants est mis en cause ? Une chose est sûre : le tribunal du net n’a pas fini de l’ouvrir.
À l’origine du tsunami : deux femmes accusent Dany de « comportements problématiques » dans ses relations passées, remontant à une dizaine d’années. L’une de ces deux femmes a commencé à exposer quelques faits sur Twitter alors que la deuxième ne s’est pas encore exprimée. En réaction, Le 5 mars 2025, un live Twitch du duo est lancé. « Il faut qu’on vous parle, on n’en peut plus », annoncent les deux streamers. S’amorce alors une défense maladroite, tentant d'expliquer leur « cancel » avant même que les accusations ne soient réellement exposées dans l’espace public – faisant de ce cas du pain béni pour une partie de l’extrême droite qui attendait le faux pas depuis longtemps.
Damage control ou annonce de démission ?
Ce live de 1 h 45 a surtout nourri le flou. Voulant raconter « sa version de l’histoire » sans être explicite sur les accusations, le streameur évoque une « relation toxique dans les deux sens » il y a dix ans et admet une forme de harcèlement envers une ex. Il reconnaît que ces histoires circulent dans les milieux militants depuis la création de la chaîne Twitch, provoquant plusieurs annulations d’événements. Cette « épée de Damoclès » devenue insupportable l’incite à prendre ses distances avec le format du réact.
Ce qui s’apparente à une lettre de démission brouillonne est perçu par beaucoup comme une gestion préventive du scandale, reprenant les stratégies habituelles des accusés de violences sexistes et sexuelles. Certains propos sont pointés du doigt, comme « c’est normal entre 17 et 19 ans d’être con en amour », (une affirmation qui banalise une forme de violence d’après le « violentomètre » mis en place en France par l’Observatoire des violences). Ou encore « vous comprenez les gars […] vous connaissez très bien ces logiques-là », accusé par le chat de flatter les affects masculins et de diviser l’auditoire plutôt que de le rassembler.
Tout le monde à son poste
Faut-il cancel ou non ? C’est la question qui va agiter les réseaux. Face à la déferlante de réactions, plutôt négatives à l’encontre des deux streameurs, certains se risquent à l’argument du rapport de force. Est-ce que la disparition de ces deux figures de gauche ne serait pas un trop beau cadeau donné à l’extrême droite sur les réseaux ?

C’est sur ce point que la tension va s’installer. Perçue comme un laissez-passer militant à des idoles, cette défense va elle aussi provoquer des réactions de colère et diviser d’autant plus le camp.
En réagissant à chaud, les deux streameurs semblent avoir déçu une partie de leur audience, habituée à une approche autocritique et à une réflexion politique plus large sur ces violences. À l’inverse, leur vidéo n’a fait qu’exacerber une fracture existante et conforter chacun sur ses positions. Comme le déplore le youtubeur Le Fou Allié, déjà en froid avec eux : « La vérité, c’est que si certains veulent s’en servir pour vous attaquer, c’est nul. Mais comprenez que ce qui se passe nous met profondément en colère à gauche. »
Une opportunité manquée
À l’heure actuelle, les streamers se mettent en pause et Dany, en retrait volontaire de Zawa Prod. Reste à savoir si cela se transformera en arrêt définitif du duo, au risque de laisser un boulevard à leurs adversaires, alors que la gauche peine à se saisir correctement des outils médiatiques dans une bataille du récit féroce. Quant aux tentatives d’analyses opérées sur internet, encore faudrait-il avoir quelques éléments tangibles pour savoir de quoi on parle pour ne pas risquer d’enterrer trop vite des personnalités engagées.
« Encore faudrait-il savoir de quoi on parle avant d’enterrer trop vite des personnes engagées » on parle de VSS Louise. Que ça relève du harcèlement ou de l’agression les faits sont graves, et on donne aucun laisser passer. Comme l’a très bien dit un tweet plus haut, ici on croit les victimes. Recrutez mieux vos journalistes sérieux
Mais c'est quoi les faits?
Tout le monde a déjà eu des comportements problématique en couple, garçons comme filles. Les fait ont eu lieu quand Dany était dans les débuts de la vingtaine. Spoiler : On a été tous toxique à ces âges là. Et ceux qui disent que c'est pas le cas d'eux, remettez vous en question. On a le droit de faire des erreurs. Il n'est pas accusé de v*ol ni d'agression sexuel. Alors oui, il est mis en cause pour avoir eu un comportement contrôlant. Rappelez vous qu'avant Me Too c'était la norme... Chaque époque à ses contextes. Je ne dis pas que c'est bien mais je dis par contre que parfois, pour remettre en question une systémie, il faut déjà pouvoir en prendre conscience. Aujourd'hui il a changé et il a reconnu lors d'anciens live qu'il n'avait pas été tout blanc non plus. Le puritanisme militant CA SUFFIT.
Absolument tous les articles sont extrêmement vagues sur les faits, parce que les accusations portent sur des comportements toxiques/sexistes à l'intérieur d'un couple, sans violence. "On parle de VSS" --> justement non, il n'y a pas de violence ou d'agression, les accusations portent sur des comportements sexistes, pas de la violence. Donc oui, "encore faudrait-il savoir de quoi on parle avant d’enterrer trop vite des personnes engagées".
Super le commentaire éclaté, on parle de viol par chantage. Si c'est pas de la VSS je sais pas ce que c'est