habillage mobile
premium 1
premium 1
amazon echo

Lancement d'Alexa en France : quels médias ont répondu présent ?

Le 13 juin 2018

Alexa, l'assistant vocal d'Amazon arrive en France aujourd'hui. De nombreux médias se sont positionné sur le marché. On fait le point.

L'assistant vocal d'Amazon, Alexa, fait ses premiers pas dans l'Hexagone et les médias français sont au rendez-vous. Au total, 40 000 applications sont disponibles dont 200 en français. Parmi ces Skills - l'équivalent pour l'enceinte des applications pour smartphone - Capital, L'Équipe, France Inter, RMC, Télé Loisirs ou encore Marmiton, soit au total une vingtaine de médias qui ont calibré des contenus de 2 à 3 minutes pour la plateforme audio.

Parmi eux, le Groupe TF1, partenaire média du lancement d’Alexa en France, propose une offre multi-thématiques composée de trois Skills : les flash infos avec « LCI - L’Essentiel de l’Info », du sport avec « Téléfoot » et de la cuisine avec « Marmiton ». Le Groupe M6 a annoncé la sortie de ses Skills RTL, RTL2 et FUN RADIO.

Le magazine L'Équipe propose un résumé des faits marquants de la veille et des principales échéances de la journée à venir dans ses «Flash L’Équipe».

De son côté, le quotidien 20 Minutes, annonce le lancement de la version française de sa Skill et proposera aux auditeurs français un Flash Quotidien. Le média diffusera également son nouveau journal audio « Minute Papillon ! ».

Sciences et Avenir rejoint également le mouvement avec une application dédiée aux ultrabrèves du magazine : des résumés en 5 points de l'actualité scientifique du jour lues par Alexa.

Le groupe Les Echos-Le Parisien, quant à lui, annonce l'arrivée de deux Skills : le « Flash Audio » du Parisien (quatre à cinq sujets forts choisis par la rédaction et présentés en 3 minutes ) et « l'Édito du jour » des Échos.

Le HuffPost se lance avec deux formats audio, « Quoi de neuf Le Huff ? », un format quotidien court présenté sous forme d’une discussion entre un journaliste de la rédaction et un robot, baptisé « Huffie » et le conseil bien-être quotidien avec un professionnel (DRH, psychologue, pédiatre, sexologue…) qui s’invite dans la maison à travers l’assistant vocal et s’adresse directement à l’auditeur.

Côté radio, la Skill NRJ donne accès à l'ensemble de l'univers du direct avec les émissions « Manu dans le 6/9», le « Rico Show », « Mikl sur NRJ » et « DominGo Radio Stream sur NRJ ». RFI  et France 24 sont disponibles avec leur Skill « flash briefings » pour sélectionné une des chaînes de leur univers.

Alors qu'une fois de plus les médias produisent du contenu gratuitement pour l'un des GAFA, vont-ils y gagner une audience attentive et fidèle ? Rien n'est moins sûr.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.