jeunes filles adolescentes
© Getty Images

Après les millennials, comment séduire la « Génération Z » ?

Le 14 nov. 2018

Ils sont nés le nez dans leur portable, mais préfèrent vivre des expériences. Ils plébiscitent certains sujets, mais refusent de rentrer dans des cases. Découvrez la « Génération Z », petits frères et soeurs de la « Génération Y ». 

Vous commenciez à peine à parler millennials et à apprivoiser la génération Y, que voici déjà la génération d'après. Née après 1995, la « Génération Zapping » a entre 15 et 24 ans. Quelles sont ses attentes et ses aspirations ? C'est la question que s'est posée Content Shaker. L'agence a mené une étude sur près de 200 marques, tout secteur d'activité confondu. Les conversations spontanées sur le web de cette « GenZ » ont été analysées sur une période allant de 2015 à 2018.  

Lucides mais pas blasés 

Victimes de clichés liés à leurs prédécesseurs, la génération Z tente de recréer ses propres codes. Pragmatiques, ils sont entrepreneurs de leur destin et ont besoin d’aspiration dans leur façon de consommer, de se divertir, de s’habiller ou de se nourrir.

Ces digital natives, exigeants dans les contenus qu'ils consomment, sont surtout en quête de fun. Du fun qu'ils ont envie de retrouver dans des expériences à forte valeur ajoutée et cela s'inscrit dans leurs critères de marque. Partager des expériences via les réseaux sociaux est essentiel, d'ailleurs on les croit accro à leur smartphone. C'est faux ! C'est à leur bande de potes qu'ils sont addicts.

Une generation « Hobbies Centric »

Les 15-24 sont très réceptifs aux marques leur proposant du contenu et des expériences gratuites, sur un mode freemium. Résolument hobbies centric, ils ne se cantonnent pas à un style et préfèrent varier les activités et les centres d'intérêts, bien que le secteur du lifestyle soit leur domaine de prédilection. D'ailleurs, les sujets qu'ils affectionnent le plus tournent autours de la musique, des séries et du e-sport. Côté garçon, ce sont les sujets « digital » et « transport » qui sont plébiscités, tandis que chez les filles, les tendances « beauté/food » et « enseignes » sont largement suivis.

>> Découvrez tous les insights de cette GenZ en téléchargeant l'étude sur Content Shaker :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.