
« Je ne comprends pas ce vote » sur X, « Il faut laisser une chance au RN » sur TikTok. Comment réagissent les réseaux sociaux après les résultats des élections européennes ?
Les sondages l’avaient prévu, les résultats l’ont confirmé. Après une campagne qui sentait déjà l’envie de revanche sur la majorité présidentielle, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National, a dominé les élections européennes avec un score de plus de 31 %. Dans la foulée, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives d’ici le 30 juin prochain. Sur les réseaux sociaux, l’élection a bien évidemment été suivie de près, mais n’a pas suscité les mêmes réactions d’une plateforme à l’autre.
Consternation et conjonctures sur Twitter
Malgré les modifications orchestrées par Elon Musk il y a quelques mois, la plateforme demeure un carrefour médiatique où se mélangent politiques, journalistes, personnalités influentes du Web et militants. Les avis y sont bien évidemment variés et oscillent entre dégoût, réjouissance et analyse politique plus ou moins poussée. En cliquant sur le mot-clé Bardella, on note toutefois une tendance : des comptes tenus par des jeunes plutôt à gauche s’étonnent des résultats du candidat RN, alors qu’ils ont perçu ce dernier en difficulté dans ses interventions médiatiques, et que son incompétence ainsi que ses diverses absences ont été soulignées par les autres candidats.
Au-delà de l’étonnement, le grand sujet qui revient est aussi celui de la fracture à gauche entre le camp de LFI et le parti socialiste, et la tentative de mise en place d'une union populaire pouvant vaincre l’extrême droite. D’après la plateforme de veille des réseaux Visibrain, ces thématiques se retrouvent largement dans la tendance du matin avec 24 707 tweets sur le hashtag #frontpopulaire, 24 707 tweets pour #LFI et 20 948 tweets pour #unionpopulaire.
TikTok veut « donner sa chance au RN »
Sur TikTok, l’ambiance est tout autre. Le jour des élections, les utilisateurs se sont filmés en train de mettre leur bulletin dans l’urne ou en sortant des urnes en affichant leur vote de manière publique. Mais les vrais débats se déroulent surtout dans la section live du site. À la manière des radios libres, les tiktokeurs mettent en place des émissions de plusieurs heures où il est possible de se connecter et de donner son avis sur la situation. Ces émissions n’étant pas enregistrées, la parole y est souvent libre et donne une bonne idée de ce que l’électorat populaire – et pas forcément urbain – pense des résultats. Si beaucoup d’internautes déplorent l’arrivée du RN en tête des élections, un autre discours bien plus partisan vis-à-vis du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella semble dominer.
Dans les lives de luluofficiel qui compte plus de 14K abonnés, on entend deux arguments récurrents. Tout d’abord, le RN est considéré comme un parti qui n’a jamais eu « sa chance » de prouver qu’il était capable de gouverner. Surfant sur la colère et le sentiment de ras-le-bol général de l’électorat du RN, l’idée selon laquelle il faut « essayer » le Rassemblement National est répétée ad nauseam. S’ajoute à cela la question du racisme, ou plutôt de l’absence de racisme du RN qui « aurait changé ». Sur leforumdeleny, un autre live consacré aux élections, des internautes expliquent qu’ils aiment visiter leur voisin maghrébin ou portugais, mais ne veulent plus voir des immigrés entrer en France pour « gratter des aides ». Le sentiment d’injustice sociale entre des migrants qui auraient toutes les aides et des travailleurs pauvres qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts ressort très régulièrement. Comme le dit un internaute à qui on donne la parole : « Ce n’est pas un problème de racisme, c’est un problème économique ».
Ce glissement idéologique est la preuve que la rhétorique de dédiabolisation du RN a parfaitement fonctionné sur TikTok. Comme le souligne Nikos Smyrnaios, professeur en sciences sociales à l’université de Toulouse et spécialiste des médias numériques, dans une vidéo du média Blast, Jordan Bardella a connu un véritable succès sur la plateforme vidéo en embrassant complètement les codes et les tendances de cette dernière. Ses discours sont réduits à quelques punchlines agrémentées de musique badass, et les vidéos le montrent toujours sous un angle avantageux, jouant sur sa jeunesse et son physique. En décorrélant le personnage politique de l’idéologie raciste de l’extrême droite, il a pu bénéficier d’un véritable élan de sympathie auprès du public populaire et peu politisé de TikTok.
Participer à la conversation