
Intense campagne sur les réseaux sociaux, travail de division et de radicalisation sur le long terme… Comment les fermes de trolls russes ont habilement soufflé sur nos braises.
Alors que ce premier tour des législatives françaises s’achève sur une victoire, en termes de nombre de voix, du Rassemblement National et de ses alliés, les spécialistes de l’analyse de données montent au créneau pour montrer comment les dernières campagnes ont été largement influencées par des fermes de trolls sans doute originaires de Russie. Le 27 juin dernier, l’analyste des données sociales Florent Lefebvre, plus connu sous le pseudo de Flef sur X, pour sortir une nouvelle étude portant sur la présence d’une « armée de bots faisant de l’astroturfing à propos des élections législatives de 2024 ».
Pour rappel, l’astroturfing est une forme de propagande qui consiste à faire passer une tentative de manipulation médiatique pour un mouvement spontané et citoyen né sur les réseaux. D’après Flef, cette opération de propagande est portée par un groupe d’une dizaine de milliers de comptes présents sur X et qui ne semblent pas être associés à aucun autre réseau politique classique. Alors qu’ils arborent habituellement des biographies en anglais qui semblent évoquer le monde des cryptomonnaies et tweetent sur des sujets divers comme le sport, la politique française, ces comptes ont comme point commun leur nouveauté. La plupart ont été créés depuis le 1er juin 2024. Quant à leur ligne éditoriale, elle est claire : les trolls bombardent les militants et les politiques issus des camps de Renaissance et du Nouveau Front Populaire. Du côté des cyberactivistes d’extrême droite, on peut produire jusqu’à 70 messages par jour, et la plupart sont des retweets de soutien envers les personnalités politiques et médiatiques du même camp. Pour Flef, il s’agit à la fois de bots, de comptes générés grâce à des outils d’aide à la publication, ou bien de militants acharnés.
Quand Poutine tire les ficelles
Cette petite armée au service de l’extrême droite suffit-elle à inciter tout un pays à voter pour le Rassemblement National ? Dans une étude sortie ce premier juillet et menée par le directeur de recherche du CNRS au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales David Chavalarias, on comprend surtout le contexte de déploiement de ces comptes et leur stratégie à long terme. D’après ce spécialiste de l’astroturfing, l’influence du Kremlin sur le tournant politique du pays se joue au moins depuis 2016, depuis l’élection de Donald Trump.
L’idée générale est d’annexer l’Europe par le biais du soft power et de la déstabilisation politique. Après une première tentative d’ingérence dans le scrutin présidentiel de 2017 avec notamment l’utilisation des #MacronLeaks, le Kremlin n'a eu de cesse de tenter d’imposer des éléments de langage et d’instiller des divisions au sein de la société en surfant de manière habile sur les sujets de polémiques. Le directeur du CNRS indique que cette stratégie s’étale sur plusieurs années et peut connaître des moments d’accélération. Après avoir démoralisé le pays pendant une quinzaine d’années, la Russie passe à une phase de déstabilisation qui dure entre 2 et 5 ans, période qui se termine par une crise de plusieurs mois amenant au pouvoir une personnalité politique très favorable aux intérêts russes. D’après ce plan, nous en serions donc entre l’étape deux et trois.
« Mon petit propagandiste »
Dans ce jeu d’échecs 4D, les bots Twitter ne sont qu’un outil parmi toute une panoplie de leviers. Le rapport évoque aussi des faux sites d’information qui relaient des fake news et des mèmes sur les réseaux ainsi que des relais parmi les personnalités politiques. On pense notamment aux nombreux candidats du Rassemblement National pro-russe faisant partie du cercle Pouchkine (un think tank qui travaille à « fédérer les jeunes pousses des milieux économiques, politiques, culturels et associatifs pour un rapprochement France-Russie » ) ou bien qui ont réalisé des missions d’observation électorale en Russie pour le compte du Kremlin ou de la Douma. Le rapport note aussi la naissance et la montée en puissance pendant la crise sanitaire du Covid-19 d’une nouvelle communauté d’influence dite « antisystème » sur les réseaux sociaux, très proche des idées d’extrême droite et dirigée par l’ex-numéro 2 du RN, Florian Philippot. Mais la stratégie ne se concentre pas seulement sur l’extrême droite.
Islamo-gauchisme versus défenseurs de Gaza
La gauche et notamment les militants de la France Insoumise font aussi partie de l’échiquier. Traitée comme une force « antisystème », cette force de gauche est présentée comme un ennemi intérieur qu’il convient de rendre dangereux. Pour cela, la Russie a largement participé à une « attaque sémantique » en amplifiant les occurrences du terme « islamogauchisme » depuis 2021. Existant de manière sporadique depuis 2002 en France, cette expression a connu une normalisation et une explosion des mentions sur les réseaux de la part de comptes pro-russes après le passage sur CNews de l’ancienne Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Cette dernière avait exprimé son souhait de missionner le CNRS pour une « étude scientifique » sur une possible invasion de cette idéologie au sein de l’université. Cette accusation a permis de jeter un discrédit antisémite sur une gauche qui a par ailleurs été fortement radicalisée depuis les attaques du 7 octobre en Israël. Les militants ont notamment été bombardés d’images de guerre insoutenables provenant de Gaza et relayées en masse par des comptes X du Kremlin infiltrés dans le réseau de la FI. Pour David Chavalarias, l’amplification de ce genre d’attaque sémantique ou la radicalisation d’une communauté par l’indignation sont des marques de fabrique très distinctes de l’action de la Russie qui ont permis d’effectuer une véritable inversion de valeurs. Après ce travail de sape, l’extrême droite est perçue comme un parti populaire et protecteur des juifs de France (les déclarations de Serge Klarsfeld, ancien chasseur de nazis, vont dans ce sens), tandis que la gauche est perçue comme un danger démocratique et islamique contre lequel il faudrait faire barrage. Relayée par les médias d’opinion de Bolloré, mais aussi par une partie des médias mainstream, cette vision caricaturale a largement influencé un scrutin qui se présentait déjà sous l’aune d’un ras-le-bol et d’une frustration généralisée de la part d’une partie grandissante de la population face aux difficultés économiques.
pas du tout orienté bien sûr, notamment sur la pauvre France insoumise
Merci, je comprends mieux pourquoi la gauche est discréditée, même si elle a elle-même participé à créer cette nouvelle image.
Coupable mais pas responsable... La gauche est décidément comme le phénix, elle sait se renouveler...
Très curieuse étude. Très curieuse analyse. En somme les voix des Français stupéfaits par les démonstrations d'une gauche qui a perdu son âme, ceux qui ont choisi démocratiquement en masse le RN, n'existent pas. Ce ne sont que des naïfs commandés par Poutine !!!
Malheureusement ça n'a pas été évident pour tout le monde malgré les différents journaux russe en France (RT News, Sputnik etc) qui cherchaient à diviser et dramatisaient chaque évènement...
L'ensemble des forces politiques de droite, du centre et de la gauche, ont; par leur non écoute des aspirations des françaises et français depuis des décennies, fait le jeu des extrêmes, amenant aujourd'hui au pouvoir le Rassemblent National. N'allons pas chercher en Russie l'origine du mal profond des françaises et français de la classe moyenne populaire ainsi que des petits commerçants, petits artisans et petits exploitants agricoles.
Croyantes, Croyants, de toutes religions, non Croyantes, Non croyants, préparons nous à des jours sombres ... Prenons soins les uns des autres ...
J'en ai marre de cette infantilisation constante des français qui votent RN, ce serait des sans dents sans aucun libre arbitre.
ce sont ni les russes ou même les aliens, mais plutôt la montée de l’insécurité en France, les actes antisémites, et l'immigration de masse par exemple. Cela vous dit rien?
A quand un article sur la montée de l’extrême gauche en France via les frères musulmans ?
je n est pas besoin des russes pour voter RN.
Demander aux commerçants qui ont tout perdu lors des emeutes ceux qu ils en pensent...
Quand comprendrez vous que c est la securité et non pas le programme économique du RN qui est la priorité de nos concitoyens.
Il ne faut pas se tromper: La France est en fait tombée aux mains de Poutine qui tire les ficelles de Mélenchon et des RNs. Mélenchon pour le chaos, RN pour suivre les consignes du Kremlin.
La théorie du complot utilisée ici pour justifier les agissement de l'extrême gauche. Suffit de les écouter, ou de lire leurs réactions, c'est factuel
Les médias ont leur part de responsabilité dans cette triste histoire. Ils ne respectent pas les décisions du conseille d'état pour qualifier les partis, n'apportent pas de contenu aux débats et crient au loup avec le sourire quand le RN arrive au pouvoir et que la parole raciste, homophobe et j'en passe se libère dans la rue.
Nous verrons bien mais "quand la France criait vive Pétain, y'avais pas beaucoup de Jean Moulin" Nous somme prévenu.
Et c est ceux qui se disent pro francais qui sont evidement a la solde d un etat russe qui mene une lutte hybride contre nous depuis des annees.
Ces gens sont des traitres a notre pays.
La russie subventionne la plus part des partis d extreme droite d europe
REVEIL PATRIOTIQUE
VIVE LA FRANCE
Pas besoin des russes pour faire monter le RN qui est invité H-24 sur les médias de Bolloré, RN ou MAcron, la bourgeoisie y gagnera...
Vous avez lu qu'une partie de l'article et ou retenu ce qui vous arrange! ici c'est l'ingérence de la Russie dans les médias qui discrédité leurs opposants (renaissance, PS, Ecolo, LFI....) et placé leur amis pro-Poutine ici RN, reconquêtes, les antisystèmes!!! toujours cette même propagande lancinante en arrière plan depuis des années.
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour cet excellent article. Votre écriture claire et bien documentée a su capturer l'essence du sujet avec une précision et une profondeur remarquables.
article pro otan
Quelle différence avec les "Young Leaders" Américaines ? Ce n'est pas de l'ingérence ?
analyse tout a fait credible auatnt sur les objectifs du kremlin que sur les moyens techniques emplyes
Theories completement fumeuses qui frisent la paranoïa Maccarthyste. Twitter n'est qu'un microcosme dont la portée se limite a quelques personnes qui suivent leurs fils favoris et aux journalistes qui scrutent les déclarations des politiques parce que c'est plus facile d'être derriere son téléphone et de commenter/rapporter des déclarations que de faire de la vraie information. Pour influencer véritablement une election, il faut controler les grands medias qui s'adressent a la masse laborieuse composee de millions de gens et ces medias sont controlés par une oligarchie au service de l'Etat qui troque ses services contre des faveurs, pas par la Russie. C'est la base du lobbying.
Merci de relayer cette étude CNRS d'utilité publique !!
on est vraiment sûr de tout ça, c'est quand même surprenant ? En dépit du fait des réputations des partis politiques, les Français sommes quand même assez intelligent pour faire la part des choses non ?
C'est complétement complotiste mais comme c'est le camps du bien, c'est pas grave...
Deux poids, deux mesures c'est pour ça que j'ai lâché la gauche -_-
Communisme = 250 millions de morts dans le monde...
National socialisme ou nazisme = 40 millions de mort...
C'est qui les méchants en fait?
Mais tout s'éclaire !
Le RN emprunte de l'argent a Vladimir Poutine. D'ailleurs personne n'a remarqué que Poutine ça rime avec Marine. Comme par hasard !
Ensuite les russes ont fait des campagnes de bashing de la politique de Macron alors qu'elle est géniale sa politique et que tout le monde sait qu'elle plait au français.
Ensuite la Russie réussit a faire tenir à Mélenchon et à tous les pauvres insoumis des propos anti-semites. Sans doute en les droguant à l'insu de leur plein gré.
La Russie est même allée jusqu'à truquer les images de la télé en ajoutant un keffieh sur les épaules de Rima.
Ils sont trop forts ces russes. On ne peut pas lutter
Il ne reste plus qu'a voter Macron......!
Que ce soit d'un coté ou de l'autre, nous sommes manipulés par les russes, les américains Trumpistes , les chinois, coréens du nord, et peut-être aussi quelques africains, j'en oublie ? Difficile à digérer !
Non mais faut arrêter avec vos manipulations... D'abord, ça n'est pas l'extrême droite mais plutôt un parti souverainiste et populiste. Il n'a jamais proposé d'exterminer les juifs contrairement à certains de LFI... Est-ce que vous faites ce même genre d'analyse concernant les Etats-unis ? Non ? Parce que ça serait encore plus parlant ! Le monde est un jeu d'intérêts, la Russie le pratique tout comme nous, ne soyons pas dupes. Et dans ce jeu, les Américains sont hors concours puisque personne en France ne les remets en question puisque là ils influencent toutes les strates de la société Française et de l'Europe. Faites un article là dessus, ça serait plus intelligent.
La vague patriote serait une émanation du Kremlin, et la vague islamiste elle, elle vient de nulle part...
Marre de vos élucubrations partisanes et anti france
Merci de votre enquête. J'ai envie de dire ouf ! Il y a des années que je constate le phénomène, mais les médias ne font pas leur travail d'information à ce sujet. La question qui se pose est de savoir quels moyens employer pour se défendre. C'est une guerre ! Si nous ne luttons pas, nous serons broyés.
Parce que l'influence inverse n'existe pas peut-être ??
Quel journalisme !
Quel fournisseur ?
Pas besoin de Poutine pour se rendre compte de ce qu'est LFI
Les voir et écouter leurs discours et positions, suffit
Il est trop fort ce Poutine ! À croire que le mec possède toutes les ficelles du monde ! Accusé d'interventionnisme dans tous les pays c'est super conquérant ! Tout cette paranoïa fait oublier tous les problèmes internes en Russie mais de cela personne ne parle.
"Orienté" ? Donc une vérité, si elle ne correspond pas à vos souhaits, est orientée ? La data ment ? L'astroturfing est un mythe ? Nous sommes dans une société conspirationniste à la solde des islamo-gauchistes, c'est ça ?
Toujours les mêmes poncifs ; c'est à cause ds Russes que les usa sont gouvernés par des vieux séniles, c'est à cause des Russes que les conditions climatiques se dérèglent, c'est à cause des Russes (voir de Mélenchon et de la F.I) que l'extrême droite arrive au pouvoir, alors que non, le seul responsable de cette cata c'est votre pote macron et ses financiers qui se frottent les mains à l'idée de pouvoir foutre la mairde en France sous un Gvt totalitaire.
N'importe quoi. Je vis en France et sais ce qui se passe réellement dans notre pays qui va à la dérive.
Je ne pense pas que les Bots Russes aient besoin de "souffler" beaucoup sur les braises pour faire monter "l'extrême" droite Macron, tous les présidents depuis 40 ans et la LFI le font très bien tout seul.
ben! c'est sûr j'ai plus de pq c'est de la faute de la Russie, le patron de la France et ses incompetents n'y sont pour rien
Combien tu reçois des macronistes ?
Bonjour, je vote RN, vote pensé et assumé. Depuis très longtemps. La Russie n'a rien à voir la dedans.
La France (à cause de ses dirigeants actuels) n'a absolument pas besoin de Poutine pour se discréditer !
Quand on pense que le PIB de la Russie est plus que largement inférieur à la dette de la France, on se demande qui est le plus dangereux ?
Quant aux déclarations catastrophiques de la gauche et de son "alliée" l'extrême gauche ... Poutine n'est jamais que le moucheron du coche ! QUI EST LE PLUS DANGEREUX ?
Si les français votent RN c'est qu'ils en ont ras le bol de certaines communautés qui posent tout le temps des problèmes, de l'islamisme, de l’insécurité, du désordre, de l'immigration massive, de la baisse du pouvoir d'achat, etc.. poutine n'a rien à voir avec le vote RN en france; toute la propagande pour la gauche et anti RN dans tous les médias, à la télévision, dans les journaux, par l'UE, des célébrités, des influenceurs, là par contre pas un mot sur cette propagande massive et partout en france ???? ahahah
Pauvre LFI... Pauvre LFI, avec ses provocations, qui décapite un ministre dont la tête est un ballon de football sous ses pieds, qui répond "ba on si on ne peut plus rigoler" à la question sur les pancartes une balle = un flic mort (10 policiers tués par an dans l'exercice de leur fonction), qui veut désarmer la police (sic) !!
Pauvre LFI dont les visages de la plupart de ses représentants sont remplis de haine dès qu'ils prennent la parole, qui fait un clip vidéo (league of Legend) scandaleux indiquant pizza cuite au four à pierre (beau clin d’œil aux camps de concentration) et qui décapite un député juif (traité de porc dans les couloirs de l'assemblée nationale) et le président de la république, Pauvre LFI qui s'évertue à communiquer sur Gaza mais qui ne dit aucun mot sur tous les autres massacres ou persécution des musulmans dans le monde (Birmanie, Chine, Ouzbékistan, République centrafricaine, Tadjiskistan, Thaïlande),
Pauvre LFI qui oublie également les Rohingays, Ouïghours, et toutes les purges internes entre sunnite, chiite, alaouite, alévi, druze quand une branche en oppresse une autre comme c'est le cas en Syrie, Arabie Saoudite, Iran... pauvre LFI et son silence assourdissant sur ces sujets mais et reprend sans vergogne des termes des nazis comme "éradiquer, supprimer" et j'en passe... Pauvre LFI qui d’invite à l’enterrement de Rober Badinter contre la volonté de sa famille,
Pauvre LFI qui ne se demande même pas pourquoi Serge Klarsfeld préfère votre RN que LFI... Pauvre LFI accompagnée de son dictateur haineux, provocateur et antisémite, qui oublie l’histoire... ainsi que tous ceux qui se rangent de leur côté...
Je hais Poutine ce tyran nostalgique de l'URSS et je serais pour une intervention plus massive encore de la France en Ukraine pour moucher le nabot. Cela ne m'empêche pas de soutenir le RN, la situation en France est responsable à elle seule de la monté du RN, pas besoin de Poutine pour ça. Mais on voit bien la propagande gauchiste très similaire à celle des démocrates aux US pour discréditer la droite en France.
Après Hitler et Pétain, voici Poutine! Staline et Mussolini doivent être scandalisés d'avoir été ainsi oubliés!
Patience mes braves votre tour viendra.
comme les punaises de lit la faute a Vladimir , sa devient grave cette Russophobie
Quel serait l'intérêt de la Russie à voir la France gouvernée par l'extrême droite svp ?
Hélas, cette analyse pose la question non seulement de l'influence des medias mais aussi de l'éducation politique des Français tout au long de la vie.
On pense notamment aux nombreux candidats du Rassemblement National pro-russe faisant partie du cercle Pouchkine (un think tank qui travaille à « fédérer les jeunes pousses des milieux économiques, politiques, culturels et associatifs pour un rapprochement France-Russie » )
-> Quelle différence avec les nombreux membres des Young Leaders chez LFI et Ensemble ?
Qui peut penser que tout ce charabia puisse influencer un électeur?
C'est lamentable que notre pays se tourne vers l’extrême droite, mais ce qui est encore plus lamentable c'est décrire des articles pareils.
C'est une théorie du complot ridicule. Ou alors cela signifie que notre pays est d'une vulnérabilité incroyable.
Les Français sont vraiment des ingrats. Depuis l'avènement en 2017 de notre petit génie la France a connu un redressement exceptionnel : Services publics ( hôpitaux, justice, santé ... ) que le monde nous envie, prospérité économique sans précédent, concorde quasi totale entre tous les citoyens, assimilation totale de tous les étrangers venus nous aider dans cette magnifique tâche de reconstruction, endettement dérisoire, j'en passe et des meilleures. Heureux comme Dieu en France disait-on en Germanie. Et voilà-t'y pas que quelques affreux fascistes manipulés par une sorte de nouvel ogre soviétique veulent nous faire retomber dans nos errements passés, voire pire!
C'est à pleurer.
ce n'est pas quelques milliers de compte sur Twitter qui vont changer les changer les voix de millions d'électeurs, ces compte ne touchent qu'une minorité de "tweetos". C'est en continuant de créer ce genre d'article peu fiables, "sans doute originaires de Russie" qu'on continuer d'alimenter la discorde et la polarisation de la société.
Quand l'Intelligence artificielle peut venir au secours de la bêtise humaine. J'ai interrogé ChatGPT sur les manipulations d'un parti politique en France... ça ne vous rappelle rien, que ce soit il y a 90 ans ou actuellement ?
Un parti politique extrêmiste peut utiliser certaines stratégies de communication, incluant des exagérations ou des mensonges, pour rallier le soutien des électeurs. Voici quelques types de mensonges ou de déformations potentielles qui pourraient être utilisés pour séduire l'électorat :
Exagération de la menace migratoire : Amplifier les chiffres et les effets de l'immigration, en la présentant comme une menace directe pour la sécurité, l'économie et la culture nationale.
Stigmatisation des minorités : Accuser systématiquement certaines communautés d'être responsables de problèmes sociaux ou économiques, créant ainsi un sentiment de peur et de division parmi les citoyens.
Déformations économiques : Promettre des solutions simplistes à des problèmes économiques complexes, comme le retour à une monnaie nationale, sans expliquer les conséquences négatives potentielles, comme l'inflation ou la perte de pouvoir d'achat.
Nationalisme économique : Promettre que la fermeture des frontières et le protectionnisme apporteront des bénéfices économiques sans mentionner les risques de représailles commerciales, d'isolement économique ou de hausse des prix.
Théories du complot : Promouvoir des théories du complot pour expliquer des événements politiques ou économiques, alimentant la méfiance envers les institutions et les médias traditionnels.
Mensonges sur les adversaires politiques : Dénigrer les autres partis et leurs dirigeants par des fausses informations ou des accusations infondées, pour affaiblir leur crédibilité.
Manipulation des statistiques : Utiliser des statistiques de manière trompeuse pour soutenir leurs arguments, en omettant des contextes essentiels ou en sélectionnant uniquement les données qui servent leur discours.
Simplification des problèmes de sécurité : Présenter des mesures sécuritaires comme des solutions magiques à la criminalité et au terrorisme, sans aborder les causes profondes ou les effets à long terme de telles politiques.
Ces stratégies visent à susciter des émotions fortes telles que la peur, la colère ou le patriotisme, mobilisant ainsi un électorat prêt à voter pour des solutions perçues comme radicales et décisives. Il est essentiel que les électeurs soient critiques et informés, en vérifiant les sources et en cherchant des analyses équilibrées, pour éviter de se laisser manipuler par des informations trompeuses.
On voit bien en Hongrie par exemple que les gens qui soutiennent le pouvoir en place disent qu'ils ne veulent pas de retour des communistes au pouvoir. Mais Victor Orban est la preuve que l'on peut ne pas être communiste et être un dirigeant fascisant. Donc les Hongrois préfèrent un dictateur fasciste à un dictateur communiste : ça c'est bien le travail de fond des Trolls de Poutine. Mais je suis d'accord avec certains qui disent qu'il n'y a pas besoin de Poutine pour faire croire aux électeurs ce que l'on veut : ainsi en Hongrie Orban tape sur les Tziganes : ils seraient tous des bandits et des fainéants. Mais Mr Orban la Hongrie est un peuple de Tzigane depuis toujours et ainsi vous discréditez votre propre peuple. Je me rappelle d'une pièce de théâtre : la résistible ascension d'Arturo UI de Brecht. Eh bien je ne suis pas d'accord avec lui, l’ascension du fascisme n'est pas évitable à moins d'une guerre contre lui : cf le nazisme anéanti par une guerre totale
Les problématiques d'influence et de trolling sur Internet sont un nouvel enjeu assez fondamental à prendre en compte pour préserver une souveraineté française.
Il est assez effarent de voir la propagande se développer de la sorte sur le web, parfois soutenu par des puissances étrangères comme la Russie.
Une commission gouvernementale a sorti un rapport assez intéressant au sujet de la désinformation numérique en 2021, le rapport Brohnner.
Une solution simple (parmi d'autres) peut simplement consister à sortir et échanger dans la vraie vie pour construire la France d'aujourd'hui et de demain car ce n'est pas avec les trolls pro-RN qui tournent en boucle sur les mêmes sujets et se victimisent qu'on va redresser le pays...
Bien sur, c'est toujours de la faute des autres (Poutine, la Chine,les bisounours), Messieurs les journalistes descendais dans la rue, dans nos campagnes, dans les citées. Discutais avec les gens et vous comprendrais peut-être enfin ce qui se passe, d’où viens le malaise du peuple et pourquoi cette dérive.d' Ailleurs, puisse que d’après vous tout le monde complote, votre article, il ne serait pas par hasard une manipulation en faveur de Macron et ses acolytes ? qui sait ? Messieurs, cela fait longtemps que les gens de la rue n’écoutent plus les Médias et les sois-disant journalistes pour la plupart corrompu.
@ Paoli: Demandez aussi à ces mêmes commerçants combien ils ont touché pendant la pandémie en aide de l'État ??? Pour la plupart, beaucoup plus que s'ils avaient ouvert leur commerce !!! Si je condamne totalement les actes de vandalisme des "boulets jaunes", il ne faudrait pas nous faire croire que tous les commerçants ont été touché. Ce n'est qu'une infime minorité. c'est juste l'arbre qui cache la forêt !!!
nombres de voix s'élèvent contre l'extrême droite. Toutes sont sourcées et vérifiable. Ici on dépasse le clivage gauche droite. Certains commentaires laissent à croire qu'il s'agit d'une manipulation contre l'extrême droite, sans jamais avancer de sources. De plus, tous les hoax sortis depuis un mois ( Macron qui vise à cadenasser la république, relayer par une certaine MLP ) n'avancent aucune preuve. Il est facile de créer des dizaines de milliers de comptes pour relayer tout ça. MAis parmi leurs auditeurs, qui est aller vérifier ne serait ce qu'ne chose: qui est derrière chaque compte ? personne. Voilà comment peut à peut notre liberté de jugement est remplacée par une doxa invérifiable. REFLECHISSEZ!
Toujours dans la diffamation de la Russie! Quel tissu de conneries! Bravo. JK'espère qu'au moins vous êtes payé pôur faire ca et que vous y croyez pas vous même.
Les dirigeants attisent les haines car c'est nous qui paieront les factures et aujourd'hui on en est au point ou nos dirigeants ne peuvent plus rien justifier tellement ils claquent. C'est la seule vérité.
Alors preparez vous bientôt a tout perdre car ce sera la seule solution pour eux de nous faire avaler une bonne guerre. Malheureusement ils ne seront pas sur le front, plus a se pavaner en tee shirt dans les banquets à foutre le bordel organisés. Dommage!
Les commentaires sont tout blanc ou tout noir...
Non, évidemment, les électeurs ne sont pas forcément des bêtes influençables dénuées de bon sens. Mais faire preuve d'angélisme sur les nouveaux vecteurs d'influence et les effets des réseaux sur les franges les plus "fragiles" de la population, c'est s'exposer à de dangereuses déconvenues...
Et allez donc ! encore Poutine ! c'est tellement facile de l'accuser et sans preuve encore ! Comme si la moitié des français n'était pas assez c... pour voter R.N ? et comme si les gouvernements successifs, surtout le dernier, n'avaient pas poussé les français dans cette direction ? Arrêtez votre propagande l'ADN
Thèses stupides d'incultes, qui cherchent à détourner l'attention des Français sur la catastrophe ambulante Macron. Comme si les Français qui sont des gens lucides, éclairés et les plus réfractaires au monde, ne sauraient pas juger par eux-mêmes, la politique de merde de Macron et sa clique depuis 7 ans !
C'est exactement comme en Afrique, où la France s'est pris 5 grands coups de pied au cul à cause de la catastrophe Macron, mais ces incapables croient tromper les Français en accusant la Russie... Il est plus que temps de dégager ces usurpateurs à la moralité douteuse.
Curieux à quelques jours du deuxième scrutin on réveille Poutine. Soit dit en passant il était avec notre Macron en vacances dans la demeure de la république à Brégançon.
Bof, on se souviendra du Brexit, les anglais allaient connaître le chaos social, financier, l'UE allait s'unir pour couler l'Angleterre. Bilan: rien ou si peu.
Bref, une peur organisait par ceux qui qui le plus à perdre et qui se foute royalement (si j'ose dire) ou socialement de la France d'en bas qui elle n'a plus rien à perdre ou si peu aux yeux de intelligentzia parisienne.
Il ne manque plus au tableau que :.. non tout y est la peste brune (oubliant au passage le rôle de Mitterrand pendant la seconde guerre mondiale, l'observatoire et l'Algérie), les hordes de l’extrême droite défilant aux champs Élysées aux bruits de bottes accueillant les chars russes. Force est de constater que les champignons hallucinogènes ont des effets résiduels.
Par contre il est vrai que la Russie pratique la préférence nationale, c'est effectivement un problème.
Il faut absolument trouver une excuse et Poutine est idéal pour ce rôle. Mais ne faudrait-il pas mieux reconnaître que nos politiciens et nos médias sont, au mieux incapables soit au pire, aux ordres car pour détruire la France comme ils le font depuis plus de 20 ans il faut être très ignare, ou alors aux ordres de gens dont l'essor de la France n'est pas la préoccupation essentielle. De plus le soft-power est utilisé par les USA depuis l'après guerre, mais la corde est usée et la plupart des pays du sud n'écoutent plus les sottises du G7. Les Chinois et les Russes ne sont pas plus bêtes, ils peuvent encore faire mieux que nous en laissant les pays vivres comme ils le souhaitent sans leur imposer leur "art de vivre" comme nous tentons de le faire en occident de gré ou de force. Il arrivera même un temps où l'occident tel qu'on le connaît disparaîtra dans les poubelles de l'histoire, et nous serons le tiers monde à notre tour. Et ce n'est peut-être pas si éloigné.
pfff...à vomir
Quelle connerie !!!!
Merci pour votre analyse. La Russie a tout intérêt à mettre le chaos en France et en Europe. On sait de plus que le partie de Mme Le Pen est financée par la Russie...
C'est presque comique comme la plupart des commentaires sont un littéral "CQFD" de l'article qu'ils entendent critiquer...
Mince ! Les BOTs russes sont ici aussi ! ^^
Excellentes ces calinotades que l'on peut lire. Article pas du tout orienté. J'avais entendu que Poutine était à l'article de la mort, que la Russie allait s'effondrer...et désormais, elle viendrait s'immiscer dans les législatives françaises...Pauvres français nombrilistes...Quelle tristesse. Au moins, j'ai bien rigolé en lisant ces fadaises, c'est toujours ça. Alors merci !
Ici le touquet libre...poumpoum-pou-poum...poumpoum-pou-poum ..oumpoum-pou-poum...tilalutiouiloulou la boulangère a des cosaques dans la culotte,deux fois.....poumpoum-pou-poum...poumpoum-pou-poum ..oumpoum-pou-poum...tilalutiouiloulou....
Arrêtons de chercher des boucs-émissaires pour les erreurs faites par plus de 40 ans de politiques qui a provoquer le déclin et bientôt la mort de notre beau pays. Les responsables nous les connaissons, se sont ceux qui ont trahis le peuple de France en validant le traité de Lisbonne mal grès le refus des français pour une constitution européenne. Se sont ces politiques qui ont endetté la France, vendus notre économie au USA, aux fonds de pensions américains, à la EU et à d'autres. Se sont encore eux qui ont remis la souveraineté de la France aux dictateurs européens dirigés par Washington. Pour ces législatives bien triste aucun débat sur l'Europe et le FREXIT aucun débat sur la sortie de l'euro aucun débat sur la sortie de l'OTAN (bras armée des USA pour vassaliser le reste du monde). Aucun débat sur la sortie de la CEDH qui muselle notre justice nationale, aucun débat pour la sortie de l'OMS (organisation internationale gérée par des milliardaires américains privés et qui n'est plus au service des peuples mais des grands groupes pharmaceutiques. Ils seraient temps que les "politicaillons" que nous avons, qui ne produisent que des débats digne d'une maternelle, qui ne connaissent plus rien des valeurs de notre république et de la France, soient tous mis hors service et virés des affaires. Il est grand temps que le peuple de France reprenne la main et se réapproprie le pouvoir qu'il lui est du. Notre République et une république populaire ou le peuple devrait être au centre des préoccupations ainsi que le France pour conserver sa souveraineté et sa liberté de choisir son destin. Malheureusement aucun des partis présent sont pour la souveraineté de la France mais bien soumis à livrer notre patrie notre pays à l'Europe de Bruxelle. Les grands débats actuels de ces législatives me laisse indifférent car quelque soit le vainqueur cette politique mortifère destinée a tuer notre pays va continuer de plus belle. Pourquoi a-t-on blacklisté les partis souverainistes et ceux qui sont pour une France souveraine libre et indépendante. Il est grand temps que les Françaises et les Français ouvrent les yeux car bientôt il sera trop tard pour sortir de ce cahot politico-financier corrompu jusqu'à l'os qui va nous mener un une dictature violente ou tous les peuples d'Europe devront obéir, travailler car ils n'auront plus aucun pouvoir pour gérer leur destinée. "Ils ne possèderont plus et seront heureux "
Je viens d'envoyer le message suivant à France info avec en pièce jointe ... Ce poème!
Je vous laisse juge. Je ne me dégonfle pas. Peut être que ça va me coûter cher. Mais la connerie humaine à ses limites. Un peu plus d'ordre est nécessaire 😉
Vous êtes incroyables 🙂
Je salue votre persistance! Vraiment vous faites très fort. Vous arrivez à faire en sorte que l'on vous écoute et à avoir raison quoi qu'il en coute ...
Je vous écoute, tout comme France Inter et d'autres que vous aimez bien. il m'arrive toutefois d'écouter d'autres radios et TV. Vous pensez avoir raison ... forcément puisque vous vous écoutez vous-mêmes. Je suis hélas pour vous, de droite et vous me considériez extreme ! Mais vous n'arrivez pas à me convaincre. Encore un petit effort et vous allez finir par y arriver. Je suis "pauvre" car sous curatelle. Plus de liberté financière 🙁. Quand je vais voter je porte un T shirt avec le drapeau français. J'ai quelques copains noirs ou musulmans ... d'autres Black-block, des anarchistes de gauche. moi je suis anarchiste de droite 🙁 Question ... Le wokisme est-il la voie à prendre? LGBTQ ... pourquoi pas y ajouter un H comme Homme ou Husband ou encore comme hétéro ? mais peut être que ces mots sont des gros mots pour vous?
Merci de me répondre à l'adresse que j'ai laissée. Ce sera gentil.
Philippe
Mon avis. il faut voter: Perso j'ai voté pour la Bretagne. Autrement ce serait Marion, autrement ce serait Bardella, autrement ce serait Blanc (drapeau du roi 😉 Louis XVi et non pas Louis XIV ! of course.
et les demeurés qui viennent ici valider ce qu'explique l'article > ils sont manipulés. Vous êtes des champions, pour changer la France faisons confiance à un parti qui vote contre les pauvres au parlement mais viens raconter sur tiktok qu'il va les sauver.
C'est un article complètement délirant !
C'est tout ce qu'on a trouvé pour justifier ce vote massif en faveur du RN ???
Un raz le bol général, des politiciens méprisants et coupés de la réalité,..., voilà des pistes.
La remise en question est si difficile qu'il faille aller chercher des coupables ailleurs ??
On parle de "l'extrême droite" mais peu de "l'extrême gauche". De plus la définition de l'extrême droite tient surtout à ses adversaires pour qui tout est extrémisés à tord ou à raison. Ainsi en 2024, certains des propos de François Mittérand seraient largement qualifiés d'extrême droite. On finit par en perdre le sens des réalités. Enfin, croire que Poutine serait derrière cette "montée de l'extrême droite" semble être une ineptie. Il est nul besoin d'être mathématicien pour s'en convaincre: l'explosion de la délinquance, de l'insécurité, des trafiques de drogue, des flux migratoires incontrôlés, des OQTF non exécutés, de la perte de souveraineté par le truchement d'un européisme galopant soumis aux caprices de la globalisation rampante suffit largement à expliquer les inquiétudes et colères des français. Finalement, on a toujours un 'élite' autoproclamée qui cherche à nier les réalités pour les substituer à des causes externes/ Macron n'est pas responsable: c'est de la faute à Poutine. Et ainsi tout va bien. Qui pourrait croire ça sérieusement? Certes, il est possible que la Russie ait un rôle. Mais de là à dire que c'est le seul, ou que c'est le principal frôle la plaisanterie. Finalement, le dénie des politikques et des élites sur la réalité de leur pays est la réelle cause de la montée de mouvement de contestation légitime du peuple. Ce peuple qui ne demande au finale que 4 choses: Pouvoir travailler sereinement, être en sécurité, conserver la culture et le patrimoine de son pays, vivre normalement, bénéficier d'un service public (qu'il paie) digne de ce nom.
Rien de très sérieux dans cette pseudo étude scientifique très complotiste d'un journaleux de streetpress étiqueté très à gauche. Bref tout cela est clownesque avec le pognon de celles et ceux qui financent ce merdia L'ADN et streetpress ... d'ailleurs qui les financent ? Des mutants du transhumanisme ? Des gentils neuneus aboyeurs de la place de la république les soirs d'élections ?
Bonjour, Nous sommes une entreprise privée qui s'autofinance. Cordialement, Béatrice SUTTER
@Paoli et ils sont combien les gens qui ont tout perdu pendant les émeutes ? Et qui vous a abreuvé de ces images là pour vous faire croire que c'était un problème national qui valait la peine de faire basculer le gouvernement vers des descendants de nazis ? Qu vous a fait croire que ce genre de problèmes concernaient tous les immigrés et qu'il fallait les faire payer pour les émeutes ? Et comment vont ces commerçants aujourd'hui ? Est ce que les assurances les ont couverts ?
Magnifique article de propagande qui dénonce la propagande.
La perte des privilèges du pouvoir montre que tout est permis.
Article un brin complotiste, à vous lire la Russie serait la cause de tout, j'attends avec impatience le chapitre ''Poutine responsable de la pollution de la Seine''
Ben ça alors, .... moi qui reste convaincu que la Russie essaie de faire passer l’extrême gauche au pouvoir pour, ainsi, déclencher le Chaos et anéantir les efforts que nous faisons pour l'Ukraine. Et puis, nous deviendrons le nouveau bloc soviétique 🙂
Laisser un commentaire?
A quoi bon, puisque tout naturellement vous censurez....
Pour votre info : https://hal.science/hal-04629585v1/file/Chavalarias_23h50_Putin_s_Clock.pdf
Mémoire courte, si effectivement le parti RN a trouvé un financement en Russie c'est que toutes les banques européenne lui ont fermé la porte (sur injonction ?). De plus, tout a été remboursé en totalité et pas à un tarif préférentiel. pour une Europe tolérante et bienveillante cela ressemble plus à un boycott mafieux. Mettre le nez dans les affaires quand on ne fait pas partie du congloméra de la "bienveillance", c'est pas bien. Pour un parti qui est autorisé, donc légal, on lui trouve bien des travers sans fondement. En effet, s'il y avait le moindre problème il aurait été interdit : CQFD.
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.Une citation de Francis Bacon (philosophe 22/01/1561 - 9/04/1526) toujours d'actualité le bougre.
Je viens d'envoyer le message suivant à France info avec en pièce jointe ... Ce poème!
Je vous laisse juge. Je ne me dégonfle pas. Peut être que ça va me coûter cher. Mais la connerie humaine à ses limites. Un peu plus d'ordre est nécessaire 😉
Vous êtes incroyables 🙂
Je salue votre persistance! Vraiment vous faites très fort. Vous arrivez à faire en sorte que l'on vous écoute et à avoir raison quoi qu'il en coute ...
Je vous écoute, tout comme France Inter et d'autres que vous aimez bien. il m'arrive toutefois d'écouter d'autres radios et TV. Vous pensez avoir raison ... forcément puisque vous vous écoutez vous-mêmes. Je suis hélas pour vous, de droite et vous me considériez extreme ! Mais vous n'arrivez pas à me convaincre. Encore un petit effort et vous allez finir par y arriver. Je suis "pauvre" car sous curatelle. Plus de liberté financière 🙁. Quand je vais voter je porte un T shirt avec le drapeau français. J'ai quelques copains noirs ou musulmans ... d'autres Black-block, des anarchistes de gauche. moi je suis anarchiste de droite 🙁 Question ... Le wokisme est-il la voie à prendre? LGBTQ ... pourquoi pas y ajouter un H comme Homme ou Husband?
Merci de me répondre à l'adresse que j'ai laissée. Ce sera gentil.
Philippe
Mon avis. il faut voter: Perso j'ai voté pour la Bretagne. Autrement ce serait Marion, autrement ce serait Bardella, autrement ce serait Blanc (drapeau du roi 😉 Louis XVi et non pas Louis XIV ! of course.
Il y a aussi H comme Hétéro ... J'aime bien le "H", c'est aussi par cette lettre que commence Hydrogène, est(ce que ce monde finira avec cette lettre? ex. bombe H?
Quand je vois les commentaires qui minimisent les usines d'intox russes, ça me fait vomir. La désinformation est la base de la déstabilisation des démocraties. Voyez à l'inverse si quelqu'un a le droit de poster des choses contre Poutine en Russie... bien sûr que non. En Russie, c'est "ferme ta gueule sinon...". En effet, si une personne veut voter pour le RN avec autant d'informations et de suspicions, c'est un traître et non juste un Français en colère (voyez notre histoire). Mais c'est vrai que les Russes sont bien là, et partout, même dans ces commentaires, comme quoi les bots font bien leur travail.
étonnant. il y a donc tant de français connectés à twitter/X ? l'augmentation du nombre de compte de propagande sans doute. mais l'influence sur les votants, je ne vois pas.
Peut-être que oui, peut être que non... Ce qui est sûre c'est que beaucoup de français par crétinerie, fâcherie et un manque d'instruction considérable ont oublié l'histoire, chacun replié sur sa petite vie et ne votant comme des moutons que pour des personnes et des noms et non pour des idées. C'est tellement facile de considérer l'autre comme le responsable de ce qui t'arrive mais réfléchis... Toi seul est responsable de tes actes... Je vous conseille un bon film... Idiocracy... voila notre avenir....
bon plus sérieusement combien de personne votant ont X. Impressionnant le peu d'impact au final. Donc question : quel est l’intérêt et pour qui ? C'est juste une info inutile de plus pour discrétisé un raz le bol générale, vous devriez apprendre le respect, et comprendre que des gens souffre au quotidien de vos manipulations, et ils n'ont pas besoin de ça.
Si les Russes soufflent sur les braises (ce qui est à démontrer ce que l'article ne fait pas hormis quelques affirmations faciles du genre Phillipot), c'est aussi parce que l'état de la France le permet car elle est délabrée par rapport à ce qu'elle était il y a 40 ans avant l'expérience mitterandienne qui l'a mise par terre (3 dévaluations successives du Franc, 800 000 chômeurs en 7 ans, etc.) et tous les présidents/gouvernements qui ont suivi la même pente descendante.
Aujourd'hui, avec une dette phénoménale, une économie atone et une insécurité liée à l'immigration (n'en déplaise à la gauche/droite bobo bien pensantes) avec l'explosion du trafic de drogue, notre pays est une cible de choix. Et le RN, qui n'a jamais gouverné, n'y est pour rien (n'en déplaise à la gauche/droite bobo bien pensantes).
Il n'y a que la Russie affaiblie au point de n'avoir comme moyen d'influence que de créer des comptes sur internet ?
Et il n'y a que la France encore plus faible donc pour s'inquiéter de cela ?
Qui pourra trouver un prétexte encore plus ridicule que celui là ?
Nos gouvernants étaient occupés ils avaient piscine ?
C'est vraiment dommage de se retrouver à écrire de telles articles.
Toujours en train d'accuser les autres sans jamais se remettre en cause.
Au regard de la situation actuelle, je ne penses personnellement pas que se soit l'extrême droite qui soit à la botte de Moscou mais plutôt les gouvernements qui se sont succédés jusqu'à maintenant. L'énorme dette de la France, son declassement à l'international, ce n'est pas l'extrême droite qui est à l'origine.
A croire que les français sont devenus tellement senilles qu'ils sont eux-même incapables de choisir.
Le travail de fond des médias comme l'ADN pour faire basculer la France à l’extrême gauche fasciste raciste antisémite ,pro frére musulman .
encore un média au service de islamo-gauchisme pour trouver des justifications.
Lettre d'un simple citoyen au peuple français
https://brunod1972.blogspot.com/2024/06/blog-post.html
Je pleure... de rire
tout le monde sait que le FN/RN collabore avec la Russie et il ne s'agit que de preuves supplémentaires!
SWEN EKAF hahahaha encore un abruti inculte qui ne comprend pas de quoi il parle et qui se permet d'avoir un "avis" d'une niaiserie sans nom
heureusement que la connerie ne tu pas car tu serais mort depuis longtemps !
on vois que tu as une déficience cérébrale certaine dont tes parents ne t'on surement pas parlé, pauvre garçon...
Tout d'abord faut penser à faire sortir notre pays de ce bourbier ! Pensez à voter dimanche prochain pour vos convictions et que certains arrêtent de se monter le job en voyant partout des manipulations, des complots et des mensonges... On n'est pas dans un film de Spielberg ! Hélas tout le désordre qui se passe en France est bien réel. Vous croyiez réellement que la Russie, la Chine, les USA obligent les citoyens français à voter pour un parti, c du n'importe quoi ! On n'est pas pucés. Ils attendent juste le résultat final pour pouvoir commercer, faire du chantage et bien se marrer...
Oui, les méchants russes vont revenir comme en 40. Non en 40 (1940), heureusement que les nazis et les collaborateurs étaient là pour nous protéger des russes et des résistants.
Rien à voir avec les razzias jusque dans les campagnes où de jeunes blancs se font planter, les viols par des "réfugiés" ou le sentiment de se faire déposséder de son espace vital évidemment. Non c'est sans doute de la faute des Russes si les Français sont forcés de vivre avec des hordes d'ordures et de profiteurs. Merci David, quelle analyse brillante
Faites la même analyse avec les Etats-Unis qui ont complètement infiltré tous les étages de notre pays et de l'Europe... Ils ont fait des actes de guerre contre nos intérêts et ceux de l'Allemagne (Nord Stream), ils ont empêché la vente de sous-marin à l'Australie et sabote depuis longtemps la construction européenne. Les pressions de la Russie existe, notamment en Afrique mais sont nullement comparables à celle des Etats-Unis. S'il vous plait, faite un vrai travail journaliste, au lieu de la propagande juste avant une élection...
Lettre d'un simple citoyen au peuple français:
Française, français, réveille toi !
L'heure de l'insouciance est terminée !
Je suis un simple citoyen de 51 ans. Je ne fais pas de politique. Mais pourquoi et de quel droit je m'adresse à toi ? Tout simplement car mon cœur saigne et mon âme pleure quand je vois la France se déchirer ainsi. Je te demande juste de lire ces quelques lignes. Je sais, c'est un peu long mais il y a tant à dire.
J'ai beaucoup de problèmes, comme beaucoup. J'ai, avec ma famille, failli perdre mon appartement. Je fais face à des problèmes de pouvoir d'achat, de manque d'infrastructure, une administration défaillante, de l'insécurité.
La fracture sociale du pays est immense. Fracture entre Blancs, Noirs, Arabes; diplômés, sous-diplômés; les élites et le peuple; les français de souche et les immigrés; Paris, province; Métropole, Outremers; villes, quartiers, campagnes; riches, pauvres; catho, juifs, musulmans, athées; vieux cons comme moi, jeunes cons. Mais ce n'est pas une fatalité.
Évidemment, le manque de pouvoir d'achat et les prix qui flambent, aggravent tous ces problèmes. Il est indispensable d'augmenter les salaires mais surtout, il nous faut de la cohésion sociale et retrouver notre fierté.
Créer un ministère de la cohésion sociale et du "vivre ensemble" où chacun pourra s'exprimer sur ses problèmes et proposer des solutions. Chaque semaine, ce ministère devrait faire un récapitulatif, diffusé à la télévision et en ligne, des demandes et propositions validées par nos votes, afin de remettre notre parole au centre du débat.
Redonner de la fierté à notre peuple en obligeant les chaines d'information à diffuser chaque jour les réussites de nos provinces. Que chacun puisse s'y identifier. Que chacune et chacun puisse être fier de notre pays. Il n'est pas possible que ces chaînes ne diffusent que des abominations : guerres, crimes, catastrophes. Il ne se passe vraiment rien de bien dans notre pays ?
Maintenant, à toi qui va voter ce dimanche. Lis ces quelques lignes et réfléchis bien dans l'isoloir. C'est un vieux con qui te le dit.
Toi, qui vote RN, pourquoi votes-tu ainsi ? Est-ce contre Macron, est-ce un ras-le-bol ? Veux-tu de la sécurité ? Es-tu juste xénophobe, raciste, misogyne ? Je ne crois pas. Ils sont une minorité.
Je n'ai pas réponse à tout mais penses-tu vraiment qu'un jeune de 28 ans, sans expérience, riche, éduqué dans un lycée privé catholique, va résoudre tes problèmes et saura conduire la France ? Pose-toi, la question. A 28 ans que faisais-tu ? Que feras-tu ? penses-tu qu'on ait cette capacité ? Dis-moi, à 28 ans, as-tu ou prévois-tu d'écrire ton autobiographie ? D'ailleurs, es-tu sûr qu'il sera premier ministre ? Peut-être sera-ce Marine ?
Sais-tu quelle est l'histoire de l’extrême droite ? Je pense que l'école et tes parents t'en ont pourtant parlé. Doit-on tout essayer ? Es-tu l'enfant à qui on dit "Attention, tu vas te bruler !" en regardant le fer à repasser mais qui, immanquablement va se bruler ?
Bien sûr, tu vas me dire "Mais l'extrême droite a changé !". Mes parents, aujourd'hui décédés, ont connu plusieurs guerre et m'ont toujours dit, "l'extrême droite, c'est la dictature puis la guerre". Pourquoi le RN ne défend-il pas l'Ukraine, pays démocratique mais préfère défendre la Russie, qui est une dictature. Pourquoi ? Pose-toi la question. Prendras-tu ce risque ?
La guerre ? Mais non, bien sûr, nous ne sommes pas dans le même cas, Mais en es-tu sûr ? Avec un pays si fracturé, ne penses-tu pas qu'une guerre civile soit possible ? Que se passera-t-il quand ce parti contrôlera police, armée, justice ?
Pourras-tu dire encore "je ne savais pas" ?
Tu veux la sécurité. Tu auras la haine et la violence.
Toi qui va voter "ni...ni...", es-tu sûr de ton choix ? N'auras-tu pas une petite pointe de regret en te regardant dans une glace ?
Toi et moi qui allons voter pour n'importe quel parti républicain, nous le ferons à reculons, pour un candidat qui ne nous représente pas la plupart du temps (même LFI...). Mais au moins, tu sais que notre démocratie n'a pas de prix. Combien de pays ont cette chance ?
Toi qui n'iras pas voter, je t'en supplie. Je sais qui tu ne crois plus en ce pays car il t'a oublié. Alors je te le redis, notre démocratie n'a pas de prix.
A tous, je dis "bon courage, dimanche" et aimez vous les uns les autres, BORDEL !
J'espère qu'un politique lira ce message car ils sont tous à côté de la plaque. Je ne représente que moi mais je sais le désespoir qui règne dans ce pays. Au point que certains sont même prêts à balancer la démocratie et la liberté que nous avons mis tant de temps à obtenir et pour laquelle tant de Français sont morts.
Liberté, Égalité, Fraternité
Vive la République, vive la France
A partager. Merci beaucoup
De belles conneries de propagande pour faire peur aux électeurs RN ....
Votez le Front populaire pas grave !!! La ruine de la françe est assurée faudra pas venir pleurer lol !
on en arrive toujours a la meme chose "les extremes"c'est pas bien surtout quand c'est de droite.
je vous rappel que etre antivax c'est extreme droite maintenant on sait que c'etait de l'ingénerie social.
alors comme les media on poussé pour bardela maintenant cest le mechat Poutin qui agit dans l'ombre.
mais chacin des media on des ferme a troll faut arréter de croire tous c'est media sponsorisé avec nos impots.
A et aussi l'argent de bill et soros pour les bonnes destabilisations.
et pour ceux que sont interreser chercher l'operation mokingbird.
Article complétement inutile, pourquoi chercher forcement une cause? Les français ont-ils mal voté? (je vote blanc) Pourtant, les mêmes qui prônent la démocratie s'insurgent sur le résultat d'un vote démocratique et recherchent un motif autre que le principal problème pour au final expliquer que les français ont mal voté, ça rappelle le vote de 2005 transformé en 2008 car les français n'avaient pas bien voté... pourquoi ne simplement pas admettre que Macron a échoué après 7 ans au pouvoir et que les français sont déçus de sa politique? C'est tellement plus simple de trouver une cause externe, si en plus elle peut être russe, c'est la cerise...aucun recul, aucune analyse, aucune historique...ceux qui dénnoncent une propagande (peut-être vraie et justifiée) sont propagandistes.
Du coup, il faut comprendre que les français sont idiots et votent mal? Ils ne savent pas analyser et sont influencés, ce qui rend leur vote non démocratique?
Quel est l'intérêt principal de mettre le chaos en France et en Europe, pour quelles raisons concrètes et factuelles nous pouvons penser que la Russie a cet intérêt et blanchir les USA?
"Le travail de fond de la Russie pour faire basculer la France à l’extrême droite"........Bien sûr on est trop cons pour juger par nous mêmes ?????
La Russie participe à cette déstabilisation.Yen à t'il vraiment besoin? Boloré et les autres proprietaires de médias jouent les premiers rôles pour distiller les idées de l'extrême droite.
Fascinant de lire autant de commentaires pro-russes et RN. On se croirait à un meeting de Donald Trump... Habitant la "France profonde" et côtoyant toutes les classes sociales au quotidien, je me permets de donner mon avis, très tranché après avoir lu et vu nombre d'études et de reportages de tous bords. Si j'apprécie foncièrement certaines personnes qui votent RN, elles ont toutes comme point commun d'être influencées par les médias et les "on dit". Dès qu'on leur demande de donner un fait factuel réellement vécu pour prouver ce qu'ils pensent, là il n'y a plus personne. Pour ceux qui avancent un argument, c'est issur de CNews ou de TokTok... Même les ouvriers du bâtiment qui votent par racisme avouent qu'ils apprécient les turcs avec qui ils bossent sur les chantiers... Bref, pour ma part il est certain que les médias sont manipulés par des influences extérieurs comme la Russie, tout comme la France s'est faite chasser d'Afrique Noire grâce à la propagande Russe. Propagande qui part toujours d'un fait réel mais amplifié au delà de la caricature. Je déteste autant Macron que Mélenchon, Le Pen et sa clique. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que tous nos problèmes seront amplifiés par l'arrivée du RN au pouvoir. Un parti dont on "découvre" chaque jour une casserole antisémite ou raciste de la part d'un candidat. Dont tous les dirigeants ont dans leur entourage des personnes coupables d'actes antisémites, racistes ou homophobes. Et surtout, un parti poussé par Bolloré, ce grand humaniste qui vendrait ses parents pour pas grand chose, et dont la finalité est de rendre les riches encore plus riches, tout en exerçant un contrôle sur les plus pauvres, dont la condition se dégradera, mais qui se voileront la face car la propagande fera le boulot. Selon moi, aucun parti actuel n'a la solution miracle, mais ce qui est certain c'est que la France va bien mieux que ce que la propagande nous infuse, mais qu'elle ira encore mieux le jour où on fera disparaître tous les écrans de nos vies!
Merci pour ces infos qui recoupent bien ce que je savais déjà. J'ai entendu maintes fois des critiques de Français rendant responsable nos derniers gouvernements de la montée de l'extrême droite. Mais l'arrivée de cette tendance en Hongrie, en Italie et au Pays bas n'est pas issue des choix politique des Français.
Ces pays ont juste été victimes des manipulations russes avant nous. Quant aux Français qui disent "on vote extrême droite pour voir", c'est d'une telle irresponsabilité et d'un tel mépris pour tous ceux qui sont morts pour faire advenir la démocratie. Cà me révolte.
Arté à diffusé le 2 juillet un reportage à voir. "Hongrie, quand la démocratie vacille" C'est clair que c'est ce qui nous attend si on ne se réveil pas!
Quand un extrême est au pouvoir et qu'il contrôle tous les médias, plus personne n'est en mesure de pouvoir assurer son libre arbitre et voter en son âme et conscience. L'école républicaine est censé apporté à chaque futur citoyen la faculté de pouvoir penser librement. Cette institution est déjà mal en point, mais là elle deviendra totalement inefficace.
Quand les extrêmes prennent le pouvoir, il le tiennent bien et il n'y a plus du tout de démocratie. Il faut allez voter !
Le futur dans l'histoire dira si le Président Macron a été un bon Président.
Sans être madame IRMA, je sur sûr que qu'il a été un très bon Président car, il aime (lui) la France et son peuple.
En réponse à ce commentaire :
"pas du tout orienté bien sûr, notamment sur la pauvre France insoumise"
L'analyse est très éclairante au contraire et gagnerait à être sourcée. C'est exactement ce qu'il s'est passé : chasse aux sorcières contre LFI, essaie de faire passer LFI pour un parti extrême (retoqué par le conseil d'Etat), orchestré par les médias à Bolloré, relayé par les médias mainstream à tel point que même à gauche ils ont été intoxiqués et qu'ils ont suivi (Jospin affirmant que LFI était anti-sémite, c'est grave comme accusation, NKM, Jean Coppé et Alain Juppé s'y sont risqués en 2012 contre Mélanchon et ont été condamnés a versé des indemnités pour diffamation). Dans le même temps, banalisation de RN en le faisant passer pour un parti de droite (retoqué par le conseil d'Etat qui confirme son caractère extrémiste).
Par contre, je doute que l'astroturfing Russe soit autre chose qu'un épiphénomène (même si la Russie a sans doute été très active dans ce domaine) : on s'est tiré une balle dans le pied tout seuls.
Déjà, les réseaux sociaux en fait, concernent une part marginale de la population**, ensuite quand on regarde le profil de l'électorat du RN, ce sont surtout* des vieux, des ruraux, plutôt peu éduqués qui sont sans doute à plusieurs années lumière des réseaux sociaux, ont plutôt le profil de la famille française à faibles revenus, qui se démène pour boucler les fins de mois et qui n'y arrive plus et ont sans doute d'autres préoccupations plus urgentes que ce qu'on raconte sur les réseaux sociaux, ou sur RT (déjà ça m'étonnerait qu'ils savent que ça ait jamais existé RT).
(*) https://www.tf1info.fr/elections/elections-legislatives-premier-tour-sondage-ifop-qui-sont-les-10-6-millions-de-francais-qui-ont-glisse-un-bulletin-de-vote-en-faveur-du-rn-et-ses-allies-lr-2306597.html
(**) Même une bulle idéologique de un demi-million de followers sur X, ne pourrait générer que 300 000 votes lepenistes (sur 33 millions de vote exprimés) ça n'explique pas la lame de fond du RN aux Européennes, qui correspond à une montée régulière du FN depuis 30 ans.
Il faudrait croire que les médiats occidentaux sont indépendant de toute influence anglo-américaine et que nos concitoyens ont accès à une information objective. Arrêtez de cracher sur Poutine et regardez mieux ce qui se passe chez nous. C'est l'histoire de la paille et de la poutre... La manipulation de l'information est de notre coté plus subtile. Trop facile, si les islamo-gauchiste sont si à gauche c'est la faute à Poutine bien sûr, s'ils veulent éliminer les juifs de la Seine au Jourdain, c'est la faute à Poutine. Il est vrai que les Français sont tellement infantilisés par les média main stream qu'on peut leurs faire croire n'importe quoi. Comme dit ci-dessus "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.Une citation de Francis Bacon (philosophe 22/01/1561 - 9/04/1526) toujours d'actualité le bougre." Devise reprise par le ministre de la propagande du régime nazi Joseph Goebbels qui l'avait adaptée : "dites un mensonge une fois c'est un mensonge, répétez le mille fois, ça devient une vérité".
droite gauche meme combat vider les poches des francais , il y a en ras la casquette , il faudrait songer a voter intelligent
Mon article a été censuré
Au final, on ne saura jamais qui a tort et qui a raison, puisse que les fausses informations viennent même bien souvent de nos propres sources. Et propositions de solutions radicales ou non, aucun n'a jamais su tenir correctement ses promesses alors... Votez Gratouille le chat, pour un monde Chatoyant !
Pas besoin de Poutin pour ça.
Vous prenez vraiment le gens pour des cons, aussi bien les électeurs du RN que ceux de Macron et NFP.
Le travail de sape a été fait bien en amont dans les écoles et les lycées. L'éducation nationale qui fait passer le seigneur pour le pire des salaud et le paysan le plus martyrisé des hommes.
Ce qui se passe aujourd'hui date de la guerre d’Algérie qui a fait naitre le Front National qui s’oppose a LFI pro Algérie et Islam. Vous mettez sur le dos de Poutin 60 ans de mauvaise gestion de la guerre d'Algérie.
Allez, retournez sur les bancs de l'école et potassez mieux votre histoire. Elle ne commence pas il y a 2 ans.
Merci à cette journalope pour son travail très sourcé.
Quand certaines de nos personnalités s'empressent de participer au programme "Young leaders", ce n'est pas de l'influence... juste la manifestation de l'amitié franco-américaine. Mais cela, ça n'est pas grave.
Lorsque des enquêtes journalistiques démontrent que le Qatar paye des députés européens pour faire passer ses idées, là non-plus, il ne faut pas y voir de l'influence. Sans remettre en cause ledit article, il serait bon d'ouvrir le spectre, ôter les œillères ou que sais-je... pour pointer du doigt d'autres influences plus ou moins néfastes.
La France n'a pas besoin de la Russie pour s'écrouler. Elle le fait très bien seule depuis des années.
Syndrome de Stockholm ?
Ce qui compte c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Cet article ne serait-il pas la definition de parler pour ne rien dire ?
car une fois arrivé a la fin, qui comprend l'interet de Poutine la dedans ?
Je ne comprends pas les gens qui critiquent cet article en le caricaturant. Le fait que les Russes pratiquent la déstabilisation politique est avéré, et pas que dans notre pays.
Leur intérêt ? Mettre des gens au pouvoir qui sont des alliés (c'est vieux comme le monde, les USA l'ont fait dans tous les pays où le parti communiste devenait fort, notamment en Amérique latine). Cela leur permet d'être plus tranquille sur la scène internationale, de créer plus facilement des accords commerciaux favorables, isoler les USA en leur retirant des alliés/laquais etc...
L'autre commentaire que je vois revenir souvent, c'est : "on n'a pas besoin de Poutine pour voter RN". Cet argument est du même acabit que "moi la pub, ça ne me touche pas". Si ça ne marchait pas, personne s'embêterait à créer des spots de pubs coutant des millions d'euros, ou dans ce cas, créer des milliers de compte twitter pour inonder les réseaux sociaux. Les entreprises/états dépensent rarement de l'argent pour qu'il n'y ai aucun retour sur investissement.
C'est tout à fait possible que vous ne voyez pas l’intérêt, mais comme pour la pub, c'est que vous n'êtes sans doute pas la cible parce que vous êtes soit déjà complètement convaincu, soit complètement hermétique.
Moi ce que je constate, c'est que toute la sphère médiatique/journalistes qui surfent sur twitter 10h par jour sont complètement intoxiqués, et relaient dans leurs médias respectifs les mêmes messages de ces comptes à longueur de journée. Je pense donc cette campagne est un succès pour la Russie.
Bah voyons, ils ont bon dos les Russes. Le RN est un parti montant depuis des années maintenant.
Les Russes n'en ont rien à cirer de ce qu'il se passe en France car à leurs yeux, nous sommes insignifiants et un simple bras armé des Etats-Unis.
La seule propagande qu'il y a eu, c'est celle de notre propre gouvernement qui a piétiné les libertés individuelles, appauvri les Français, méprisé leurs besoins ; sans parler de l'ensemble de mensonges et de stigmatisations qu'ils emploient régulièrement pour manipuler l'opinion publique. Quand les soignants font grève, il apparaît soudainement dans le journal que les infirmiers sont payés 4000 euros par mois ; quand c'est les professeurs, c'est 5000 euros par mois sur TF1, quand c'est les médecins généralistes, c'est "les mieux payés de tous les français", quand c'est la SNCF, c'est tout juste s'ils partent pas à la retraite dès la naissance. Toujours chercher à susciter la jalousie du peuple pour discréditer un groupe de personnes qui manifeste pour sa reconnaissance auprès de son employeur (l'Etat).
Les Français sont pris pour des cons un peu plus chaque jour, pas étonnant qu'ils se tournent vers des partis radicalement opposés (que ce soit RN ou LFI/NFP).
Pas besoin de la Russie pour ça, la Macronie s'en est très bien chargée toute seule !
A Anonyme du 3 juillet 2024 à 14 h 09 min
C'est presque comique comme la plupart des commentaires sont un littéral "CQFD" de l'article qu'ils entendent critiquer...
tout à fait cela... l'illustration par l'exemple. Comique mais de très loin alors.... Heureusement que de temps à autres des commentaires s'élèvent dans la nuance. Nous nous apprêtons à vivre une période bien sombre....
Beaucoup de commentateurs ne semblent pas comprendre qu'il s'agit d'une étude SCIENTIFIQUE par un directeur de recherche du CNRS, ce qui n'a rien à voir avec un vulgaire opinion ou avec le vulgaire "bon sens" (qui affirmait que la terre est plate). La Science fonctionne par l'application de METHODES RIGOUREUSES non politiques, non religieuses : on applique la méthode et on voit le résultat, qu'il nous plaise ou non.
Alors oui, il y a une énorme manipulation par Poutine, aidé par Bolloré et quelques autres. Ils cherchent à faire peur avec une insécurité imaginaire et télévisuelle et dans les réseaux sociaux, à énerver les français les uns contre les autres pour créer des révoltes, etc. Et oui cela a une influence énorme sur les français, comme la publicité nous influence sans qu'on s'en rende compte, sinon pourquoi les entreprises paieraient des milliards pour ces publicités ? Réfléchissez un peu !!
Le but est clair : amener au pouvoir le RN qui s'oppose peu à la Russie pour la guerre en Ukraine, entre autres, et affaiblir la démocratie en mettant au pouvoir des partis moins démocrates et plus autoritaires : ridiculiser les démocraties pour que le peuple Russe pense que la démocratie ne sert à rien et qu'il vaut mieux garder un dictateur comme Poutine et ne pas contester son pouvoir.
Les Russes ont accepté un dictateur dans l'espoir d'une amélioration économique. Résultat : ils sont pauvres, ont des salaires de misère, et sont envoyés à la guerre, et sont utilisés comme de la char ) canon. Et ils ne peuvent même pas protester, ils ne peuvent pas voter contre l'opposition car elle est en prison ou en exil.
Voilà l'avenir radieux si on "essaie" le RN ... sachant qu'ils s'arrangeront pour ne jamais rendre le pouvoir, en commençant par vendre les média publics à Bolloré pour que les partis autres que RN n'aient plus moyen de parler à la population française.
Essayer le RN parce qu'on n'a "jamais essayé" ... Avez vous essayé de vous jeter du haut de la tour Effeil ?? Ou de vous couper un bras pour voir ci cela va mieux après ? Non parce que vous savez que ce serait une catastrophe. Mettre le RN au pouvoir, c'est pareil : on n'essaie pas parce qu'on sait par avance que ce sera une catastrophe.
C'est amusant : on voit dans les commentaires beaucoup de trolls russes !!
Combien êtes vous payés pour écrire ces messages, amis trolls russes ??
Ou le faites vous gratuitement tellement vous êtes intoxiqués par le discours pro RN et pro russe, anti vaccin, anti Ukraine, anti science ?
Ne comprenez pas que si les électeurs RN sont moins diplômés que les autres électeurs, c'est parce qu'ils sont plus faciles à influencer et à manipuler ? Et parce qu'ils ne font pas la différence entre une étude scientifique méthodique et rigoureuse comme celle de ce DR CNRS, et le simple baratin et opinion d'un commentateur politique ou d'un baratineur de réseau social ou de Youtube ?
Et le gouvernement chinois lui soutient l’extrême gauche. ah ah je rigole, arrêter de prendre les français pour des cons. le libre arbitre vous connaissez surement plus, a force de propagande pour nous faire devenir de bon petit robots docile; Qui font que ce qu'ont leurs demande.
Mais dommage la période Covid est passer par là ! et les français font et décide de ce qu'il veulent et quand ils le veulent. plus personne leurs impose rien du tout. et surtout pas les gouvernement successifs, qui nous enflent depuis des année au profits de leurs intérêts personnels avec l’Europe. "sous couvert de tout vas mal" mais l’Europe est notre sauveur pour foutre en l'air tout les acquis de notre beau pays qu'est la France ! rural avec des agriculteur passionné par leur métier foutu en l'air pour favoriser les produits a bas coup de production avec des agriculteur qui crèves déjà de faim dans l'est du continent européen et non de la communauté européen européen.
votons ce que nous voulons pour notre beau pays avant qu'il ne soit mis as genoux par les intérêt européen et sans ce le faire dictée par des manipulateurs de politiciens
C'est n'importe quoi cet article, putain vous êtes vraiment grave, c'est tout le faute au Russe! vous êtes Américain ? Et Macron non, ils est mignon...
Les pauvres petits LFI tout gentils, victimes des grands méchants russes. :'(
Je pense également qu'une partie des Français sont ingrats. Le gouvernement à fait face à la crise de la COVID en aidant divers corporations avec le "Quoiqu'il en coûte", et le blocage des prix des énergies, et maintenant on reproche au gouvernement augmenté la dette. L'opposition de droite dit qu'il faut voter pour eux afin de redresser le pays ! Mes ceux qui sont en place savent très bien qu'il faut diminuer la dette, c'est tout à fait normal ces la vie avec ses coups de béliers, ses hauts et ses bas ! Il y aura des années fastes et néfastes...
La Russie est vraiment le problème de beaucoup démocraties et même des dictatures qui se maintiennent grâce à Poutine. Ils sont fort dans ce genre de déstabilisation
Beaucoup d'intox et chez nous des chaines de télévisions qui martèlent des messages favorables à l’extrême droite depuis des années. On le voit avec les chroniqueurs qui viennent de journaux plutôt tendance extrême droite. Les conséquences plus de guignols sur Canal + grâce à un Monsieur qui a acheté ce media
On peut dire beaucoup de choses sur la méthode de changement que certains ont opéré sur notre société
Très triste de lobotomiser ainsi les gens et leur enlevé leurs propres analyses
Vraiment très triste
Depuis que Sarkosy s'est opposé à Poutine sur ses annexions guerrières, la France est considérée comme un ennemi dans les états-majors russes.
Depuis facilement une bonne dizaine d'années, la Russie a compris que la guerre sa gagne d'abord dans les opinions et elle a tout mis en œuvre pour influencer les esprits.
Depuis environ 15 ans, la Russie a mis sur pied une armée encore plus redoutable que sa marine, son aviation, son infanterie ou encore son arsenal nucléaire, la désinformation et la propagande.
C'est une armée peu onéreuse, une armée dont les soldats ne prennent aucun risque, bien cachés dans les fermes de trolls à St-Petersbourg, ils formatent les esprits.
D'abord dirigée par Prigojine, cette armée avait plusieurs fonctions: faire du basching des ennemis de la Russie, déstabiliser les pays "supposés ennemis", influencer les opinions lors d'élections mais aussi et surtout diviser les camps adverses; C'est à dire l'Europe, les USA et l'Occident en général.
Ils profitent de nos faiblesses, c'est à dire la démocratie et la liberté d'opinion.
Si par exemple une vidéo Youtube de RFI, d'EuroNews ou FranceInfo mettant en cause ou en délicatesse la Russie est mise en ligne, dans les minutes qui suivent, des milliers de bots interviennent dans les commentaires pour dénigrer le média et soutenir la Russie.
C'est très facile de s'en apercevoir; Il suffit de classer les commentaires par date de parution et vous verrez la promptitude avec laquelle ils interviennent.
La Russie désarme ses ennemis et gagne ses batailles d'opinions dans les médias et sur les réseaux sociaux.
anonyme
il y en beaucoup qui disent que LE RN est financée par la Russie je n y croit pas et SARKOZY lui a était financée par Mouammar KADHAFI pour arriver au pouvoir et nous mettre dans la merde avec l"EUROPE alors que le peuple a 52 pourcent avaient dit non, vive la démocratie en France
j'ai honte pour tous ceux qui sont mort pour nous s est a dire pour rien
et maintenant ont va le vendre pour rien aux AFRICAINS ET AUX ARABES
je suis vraiment triste que sa en arrive la
Comme mis plus haut je n est pas besoin des russes pour voter RN.
Vous êtes complètement allumés. Quand je pense qu'on avait que le mot complotisme à la bouche pour critiquer les gens qui refusaient la dictature du tout-vaccin-tout-masque absurdement menée durant le COVID... Et là pas de souci, se sont les russes, des bots de Poutine, des reptiliens non aussi ? Si par malheur je découvre que votre torchon médiatique est gavé de subventions que JE paye avec ma CSG et mon URSAAF >:( C'est grotesque. Je suis adhérente LR depuis 4 ans (j'ai 27 ans) et je soutiens Ciotti à fond. Rien à faire de la Russie, vous êtes ridicules.
Je dois vous reconnaitre une chose, la plupart des articles aussi clairement propagandistes que le votre que je consulte a travers le web ont tendance à bloquer les commentaires. Ce n'est ici pas le cas, respect pour cela.
Par contre, la vieille musique de "c'est la faute à la russie", juste pfffff
Si vous avez détecté 10 000 bots, la dessus je vous fait confiance, qu'est-ce qui vous amène à croire que c'est les russes? Vous avez juste "oublié" de justifier ce menu détail, c'est ballot.
Pas étonnant de la trajectoire de la Russie aujourd'hui, pays tombé entre les mains des Hommes de Poutine, c'est à dire des clans criminels et mafieux liés au FSB.
L'auteur doit bien se marrer en voyant les gens réagir x)
Une grosse blague.
Mais tu le sais bien.
Donc Macron notre président de longue date serait en fait complice , c'est lui qui opportunément a dissout l'assemblée au moment le plus propice... faut arrêter la parano 2 minutes...
Article intéressant ! J'ignore dans quelle mesure cette hypothèse est vérifiable mais elle semble empreinte de bon sens et elle a le mérite d'être suggérée. De plus, les nombreux spécialistes de l'informatique et de la géopolitique qui se sont après coup empressé de laisser leur commentaires très constructifs lui donnent au final encore plus de valeur.
Point n'est besoin d'étude approfondie,il suffit de regarder son mur FB ou LIn (je ne suis pas X ou autre, mais je suppose que c'est à peu près pareil) pour voir fleurir des trolls russes (mais pas que).
Les médias Mainstream possédés par des milliardaires defendent de façon plus u moins discrète les intérêts de leur propriétaire. Quoi de plus logique.
Merci à Florent Lefebvre pour son étude, ce qui est effrayant ce sont tous ces commentaires négativistes envers la science.
De la vrai connerie en tout point...
il y a assez de conneries a lire ici! pas besoin de prendre un abonnement ! si j'en ai un ? C'est pour mes infos qui me sont indispensables tout au long de l'année ! alors sachez séparer la bonne graine de l'ivraie et ne mangez pas n'importe quoi ! qui ne sert que au fric . signé Jean . ai vu d'autres
Efèctivment, czttz masse de commentères pro-RN avec si peu de fotes d'ortograf est plus que douteuse ! Alors que si vous allez sur un tchat de la fachosphère, bizarrement, 80% des gens qui parlent font des fotes !
Cette perfection ne peut venir que de robots. Depuis larrivee de l'IA, les captchas ne sont plus assez efficaces...
Cette montée de l'extrêmisme rappelle de tristes moments de l'histoire et ceux qui manipulent oublient que nous sommes tous cousins ! Restons optimiste, la vie n'est qu'un rêve !
je pense que vous avez un article pour analyser d’où viennent les influences depuis dix ans 😉
Si les français s'intéressaient davantage aux faits et non au rumeurs et affirmations balancées sur le net ou autres réseaux sociaux sans aucunes sources probantes, Si les français arrêtaient d'avoir la mémoire courte tous ces extrêmes de droite comme de gauche n'existeraient pas . Et oui les russes s'ingèrent énormément dans notre vie de tous les jours pour faire arriver au pouvoir le RN.
Pensez- vous que les Français sont totalement idiots ? Pensez vous que les bots de Twitter atteignent les 10,6 millions d’électeurs du RN ? Pensez vous que les français qui ont un cerveau n’en n’ont pas assez des attentats ? Des émeutes ? Des casseurs pendant les émeutes ? Des profs agressés ou assassinés ? De voir leurs enfants se convertir à l’islam ? De l’immigration et de l’argent dépensé en ce sens ? Afin d’éviter de tomber dans le cliché du journaliste de gauche, il convient aussi de poser la questions :
Qui tire les ficelles derrière LFI ?
1)Le Quatar et les frères musulmans. Pauvre France qui n’a encore rien compris.La gauche bien pensante dont vous faites partie, il est grandement temps d’ouvrir les yeux et de comprendre que l’arrivée de Melanchon au pouvoir sera une catastrophe : la France deviendrait une dictature : pour maintenir le vote communautaire, des vagues d’immigration massive obtiendront la nationalité
2)Sophia Chiquirou - on se demande si ce n’est pas pire que 1) - à revoir https://www.capital.fr/economie-politique/complement-denquete-sur-sophia-chikirou-revelations-chocs-sur-lintime-de-jean-luc-melenchon-1481483
Pour comprendre les personnalités …
Je ne suis pas un robot, je n’ai pas voté RN, j’ai honte de ma France wokiste et antisemite, j’ai honte du non respect de nos institutions, de voir cet hémicycle si peu cultivé. Le travail d’un journaliste est la partialité pas d’écrire pour orienter les esprits vers un partie ou un autre.
Bonjour, il manque une évaluation quantitative dans cette analyse. On y prouve que Poutine agit mais on ne mesure pas l'effet produit. Je crois que Poutine agit à la marge sur des faiblesses structurelles pré-existantes. Je rappelle que le FN récoltait de plus en plus de voix quand Poutine était encore qu'un petit agent du KGB en culotte courte. Nous (les Français) sommes sans doute assez capable de nous mettre dedans tout seuls comme des grands.
De plus l'intérêt de Poutine est de créer de l'instabilité: RN ou LFI feront le même effet. Dans ce sens le papier semble un peu orienté.
C'est néanmoins un travail et un article très intéressant. Merci!
Réflexion complotiste... Poutine ne peut être responsable de tous les maux de la France, de l'UE et de l'occident.
Merci de confirmer que les bots ça existe et dans les deux camps.
Finalement les bots c'est la démocratie car ça ouvre le débat et ça permet de réfléchir en observant les arguments des camps opposés.