un homme marié regarde un autre homme courir torse nu

My Husband’s Not Gay, la téléréalité tragicomique qui refait surface

Sur TikTok, de nombreux internautes font circuler des extraits d’une émission de 2015 dans laquelle des Mormons luttent contre leur homosexualité.

« Je voudrais que tu fasses très attention quand tu vas partir en camping avec tes amis… Tu te rappelles ce qui s’est passé la dernière fois que des hommes ont dormi à la maison ? » Sur TikTok, de drôles d’extraits d’une émission de téléréalité datant de 2015 refont surface. On y voit des hommes mormons, installés à un mariage hétérosexuel, tenter de toutes leurs forces de refouler leur homosexualité. Leurs femmes, visiblement inquiètes, racontent à quel point leurs maris doivent lutter contre cette attirance, perçue comme une tentation qu’il faut « gérer ». Ce décalage absurde et surréaliste a tôt fait de devenir un petit phénomène sur la plateforme. Comme le résume l’une des tiktokeuses qui commente l’émission : « C’est ce qui se fait de mieux en matière de télévision. »

L’homosexualité chez les Mormons

Les extraits que l’on voit surgir, ici ou là, sont tirés du show My Husband’s Not Gay, diffusé sur la chaîne TLC. Il s’agit d’une seule émission de 42 minutes, un « spécial » comme on l’appelle à la télévision américaine, qui nous offre une plongée grinçante dans la mentalité mormone. Dans cette religion, l’homosexualité n’est pas considérée comme une orientation sexuelle naturelle mais comme un ensemble « de pensées, de sentiments, et de comportements » pouvant être rectifiés par le repentir. Cette « affliction », presque considérée comme une maladie, porte chez eux le nom de SSA pour « Same Sex Attraction ». Utilisée par d'autres groupes religieux, cette étiquette permet à certains hommes de séparer l'attirance homosexuelle de l'identité et de la culture gay qui seraient porteuses, selon eux, d'une idéologie contraire à leurs principes moraux.

Buzz… de 2015

Le parcours de viralité de ces extraits est intéressant à tracer, d’autant qu’un détail semble échapper aux internautes qui partagent les vidéos. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une émission récente alors que cette dernière date bien de 2015. On doit sans doute cette confusion au tiktokeur Julian Hagins qui a été le premier à déterrer cette "pépite" et à mettre les meilleurs morceaux en ligne sans vraiment préciser la date de diffusion. Ce dernier alimente un compte intitulé Reality Rewatch dans lequel il regarde de vieux épisodes de téléréalité.

Repris par plusieurs utilisateurs de la plateforme, les commentaires portent souvent sur le sentiment de déni absurde qui se dégage de ces vidéos. Beaucoup se demandent comment des couples mormons ont pu accepter d’être filmés sur ce sujet qui les ridiculise. Cette émission avait pourtant bien suscité la controverse au moment de sa sortie. Plusieurs associations LGBTQ+ avaient jugé cette vision de l’homosexualité « dangereuse et préjudiciable », et Sarah Kate Ellis, la directrice de l’association de lutte contre les discriminations GLAAD, avait même demandé son retrait de l’antenne. Une pétition sur Change.org suggérant à TLC d’annuler l’émission avait d’ailleurs reçu plus de 100 000 signatures. Dix ans après, les mentalités mais aussi les émissions de téléréalité ont bien changé. Ces dernières présentent des castings entièrement gay et lesbien, ou n'hésitent plus à montrer des modalités relationnelles queer. De quoi peut-être expliquer l'immense décalage avec My husband's not gay et les réactions, plus amusées qu’inquiètes, face à ces histoires tragicomiques de Mormons diabolisés.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire