
Depuis une quinzaine de jours, le TikTok français se passionne pour un ARG mystérieux qui mélange esthétique liminale, mystique algorithmique, phrases codées et Égypte antique.
« Cher futur joueur, le jeu va commencer. Vous avez été sélectionné, l’algorithme vous a vu, il vous a choisi. » En scrollant au hasard sur le fil « Pour toi » de TikTok, plus de 800 000 utilisateurs sont tombés sur cette étrange vidéo postée par le compte français The Algorithm Game. Cette dernière, ainsi que les sept autres qui suivent, se présente sous la forme d’un défilé d’images inspirées par l’esthétique liminal et dreamcore et propose aux « joueurs » de chercher des indices visuels ou la réponse à des énigmes cryptiques. Si la plupart des viewers zappent rapidement devant ce contenu mystérieux et un brin flippant, les amateurs d’ARG (Alternate Reality Game ou jeux en réalité alternée) sautent de joie : ils viennent de découvrir un nouveau terrier de lapin à explorer.
C'est quoi un ARG ?
Connus depuis une vingtaine d’années sur le web, les ARG sont des chasses au trésor numériques qui se déroulent à la fois sur des sites Web, des vidéos YouTube, des forums et des blogs obscurs, et aussi parfois dans les rues des villes. Le format est toujours plus ou moins le même : des internautes repèrent par hasard un site ou une vidéo qui fait office de « terrier de lapin », c’est-à-dire de point d’entrée dans le jeu. En décryptant les images, le son ou même parfois le code source d’un site ou les métadonnées d’une image, ils trouvent des indices qui les mènent vers d’autres énigmes. Utilisés pour faire la promotion de films ou de jeux vidéo comme Matrix ou Portal 2 dans les années 2000 et 2010, les ARG se traînent aussi une réputation d’OVNIs médiatiques inquiétants, voire dangereux.
Entre 2012 et 2016, de nombreux internautes ont ainsi participé à Cicada 3301, un jeu de pistes et d’énigmes particulièrement retors nécessitant des connaissances avancées en cryptographie, en histoire ou bien en littérature occulte. Si plusieurs joueurs sont allés au bout de cette aventure, personne n’a encore compris qui était derrière l’organisation de ce jeu, qui s’est déployé dans plus d’une vingtaine de villes aux États-Unis, en Europe et en Asie. Autre exemple : le mouvement complotiste QAnon, qui a été lancé depuis les forums 4chan à partir de 2017, est lui aussi issu d’un ARG au sein duquel un utilisateur anonyme se faisait passer pour un membre du gouvernement faisant fuiter de soi-disant informations classifiées qu’il fallait décrypter.
Au même titre que les lost media et les jeux vidéo très étranges, les ARG font donc partie du folklore du Web, et l’on comprend bien pourquoi The Algorithm Game a tout de suite séduit les jeunes internautes. Son apparition sur TikTok, la plateforme ayant justement mis au point les algorithmes de recommandation de contenu les plus efficaces – au point que certains leur prêtent des pouvoirs mystiques – est parfaitement opportune. La vidéo indiquant que nous avons été choisis par l’algorithme intrigue autant qu’elle appelle les joueurs. Et ces derniers ont justement répondu à l’appel en s’organisant autour de plusieurs serveurs Discord, comme Recursia, qui compte plus de 2 000 membres. On peut y suivre les indices découverts, les pistes qui s’ouvrent et se referment, et les nombreuses théories qu’échafaudent les inscrits. L’ARG permet aussi à de jeunes tiktokeurs de créer eux-mêmes du contenu en racontant les avancées les plus récentes.
Que sait-on pour le moment ?
Démarré le 15 mars dernier, le compte The Algorithm Game a publié sept vidéos et lancé deux lives disséminant quelques indices sur la manière de jouer. Dans un Google Doc participatif où l’on trouve une compilation des théories et des pistes, les participants ont fait plusieurs découvertes. Ils lient tout d’abord le jeu à un article scientifique intitulé aussi The Algorithm Game, écrit en 2018 par Jane R. Bambauer et Tal Zarsky. Ce dernier explore la manière dont les algorithmes influencent les décisions dans des domaines variés comme le crédit, l’emploi ou la police, et comment les individus tentent de manipuler ces systèmes pour en tirer avantage.
Dans un autre onglet qui analyse en profondeur chaque vidéo, les internautes mettent à jour une énigme faisant référence à plusieurs sites antiques comme Pétra en Jordanie, la nécropole de la Vallée des Rois en Égypte ou bien encore Madâin Sâlih en Arabie saoudite. Les internautes ont aussi découvert d’autres comptes TikTok reliés au compte principal et diffusant des images satellites de la base spatiale russe Roscosmos, ou bien un poème allemand faisant référence à la Lorelei, un rocher légendaire situé près du Rhin. Enfin, les participants ont découvert que le compte principal de l’ARG bloque au fur et à mesure les utilisateurs qui sont inscrits, donnant l’impression d’une élimination et donc d’une sélection de quelques joueurs au fil du temps.
Pour le moment, l’ARG se poursuit et l’on ne sait pas qui se cache derrière. Mais pour les internautes, peu importe l’identité des « marionnettistes », tant que le mystère et sa capacité à rassembler une communauté demeurent.
Participer à la conversation