habillage
premium1
premium1
instagram reach facebook

Comment les éditeurs utilisent Instagram pour augmenter leur reach Facebook

Le 18 juin 2018

Alors que Facebook a brutalement réduit la visibilité des contenus des médias et des marques en janvier dernier, des éditeurs ont trouvé la solution pour améliorer leur reach : utiliser les fonctionnalités d’Instagram.

Depuis le dernier changement d’algorithme Facebook, les médias et les éditeurs de contenus se creusent la tête : comment combler la baisse de visibilité de leurs contenus ? Même Maxime Barbier, patron de MinuteBuzz, pourtant ultra optimiste à l’époque, a avoué récemment une baisse de reach de 17%. Alors que les éditeurs grognent, certains ont trouvé une solution : utiliser l’application Instagram (détenue par Facebook) pour augmenter leur audience Facebook et utiliser Facebook pour accroître leur communauté Instagram.

Gagner des followers grâce au crosspost

First Media est une plateforme américaine de contenus dédiée aux femmes millenials. Le groupe revendique 18 millions de followers et 900 millions de vues vidéos par mois, de manière organique. Selon le directeur du pôle digital du groupe, Yuval Rechter, interrogé par Digiday, le crosspost de Stories - sur Instagram et Facebook - a permis d’augmenter de manière drastique la communauté. La verticale « So Yummy », dédiée aux recettes de cuisine, a vu ses followers augmenter de 34% sur Instagram soit 6 358 de plus par jour. Avec le même procédé, Blusher, verticale consacrée à la beauté et aux cosmétiques, a obtenu une hausse impressionnante de 284% avec 2 301 followers de plus par jour. Par ailleurs, la société a aussi indiqué que les liens en mode « swipe-up» obtiennent de meilleurs résultats que les Instant Articles de Facebook avec un record à 40 000 « swipe-ups ».

Instagram comme driver de trafic vers la vidéo

La World Surf League, une entreprise américaine chargée de l’organisation des compétitions professionnelles de surf dans le monde, a réussi à convertir des followers Instagram en trafic vers son site et sur Facebook pour la diffusion des compétitions. L’année dernière, la base de followers a augmenté de 20% pour atteindre 2,8 millions. La ligue s’est rendu compte que, grâce à cette masse critique, le lien dans les Stories est devenu la première source de trafic vers le site et les Facebook Lives. La WSL projette de diffuser exclusivement ses événements sur Facebook à partir du mois prochain.

Diversifier sa communauté

Depuis janvier dernier, CNN a aussi passé la seconde sur Instagram et a commencé à crossposter la grande majorité de ses stories quotidiennes sur Facebook. Ashley Codianni, à la tête du pôle social média de CNN explique que cette technique n’a pas eu d’effet significatif sur le nombre de followers Instagram. Mais cela a aidé les verticales vidéos à être vues par une audience plus large. Compte tenu du fait que CNN a 30,1 millions de fans sur Facebook et 4,9 millions sur Instagram, il est fort probable, selon la responsable, que ce ne soient pas les mêmes audiences.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.