south park clickbait

Clickbait, l’actu version putaclic

Décriés, honnis, conspués, traqués… Les sites racoleurs ont désormais leur maître : Clickbait réunit le meilleur du pire d’internet. N’en déplaise à Facebook.

« Ce site va vous étonner pour 10 raisons, la troisième est juste incroyable ! »

Putaclics pour les uns, clickbaits pour les plus aguerris, les articles aux titres racoleurs font l’objet de bataille de bon nombre de Robin des Bois du net – Facebook en tête, cherchez l’erreur.

Avec la déferlante Fake News, nul n’a été épargné : sites de buzz ou médias plus traditionnels, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de publier un article, la police du titre veillant au grain.

 

Le fondateur de Presse-citron, Eric Dupin, a décidé de rendre hommage (ou de pointer du doigt, on ne sait pas très bien…) le pire du genre au sein d’un site dédié. Sobrement baptisé « Clickbait », le site est collaboratif et permet à tout un chacun de partager les titres les plus racoleurs trouvés sur la toile – mais aussi de commenter et voter pour ceux des autres.

clickbaits

Triés par catégories – Economie, Media, People, Politique, Sports, Tech -, les articles viennent d’horizons très divers : d’AlloCine ( « Dark Vador aurait pu apparaître dans Les Gardiens de la Galaxie » ), à Le Point ( « John Kennedy est-il mort à cause de ses douleurs au dos ? » ) en passant par Valeurs Actuelles ( « 26 000 euros pour trois mois : la note salée de maquillage d’Emmanuel Macron » ) et le HuffingtonPost ( « France – Pays-Bas : ce panneau publicitaire de Volkswagen a choqué les cyclistes (mais pas que) » ), tout le monde est servi.

 

Pour certains, il s’agit d’un vrai choix éditorial – à l’instar de Demotivateur, qui a mis en place une stratégie puissante basée sur les données. Le site se présente comme « un média de partage », dans une volonté de proposer des articles qui « surperforment », comme nous l’expliquait Romain Achard, Directeur de la régie de Demotivateur. Le principe est toutefois à manier avec des baguettes : si une audience est habituée à ce type de ton, elle jouera aisément le jeu.

En revanche, un dérapage chez un média plus « conventionnel » peut vite tourner au vinaigre, et à l’heure du journalisme 2.0, les médias sont exposés au courroux des lecteurs comme jamais. Mais comme le précise Eric Dupin, l’initiative n’a rien de « méchant » : elle a même le mérite de montrer que nul n’est à l’abri de l’appel du clic – l’audience restant une arme de choix dans la bataille des médias.

 

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Denis Colcombet dit :

    Le site vient de commencer, mais l'avalanche guette, et on s'éclate grave. Très inspirant ! Les perles du bac sont battues à plate couture. Bon courage !

  2. Avatar Denis Colcombet dit :

    Le site vient de commencer, mais l'avalanche guette, et on s'éclate grave. Très inspirant ! Les perles du bac sont battues à plate couture. Bon courage !

Laisser un commentaire