Luke Nichols de Outdoor Boy

Comment un avocat, père de famille est devenu le roi du survivalisme sur YouTube

© Outdoor Boys

La chaîne Outdoor Boys cartonne sur YouTube et TikTok en montrant un gentil père de famille, vivre des aventures incroyables dans l'Alaska sauvage. La recette du succès ? Des vidéos qui plaisent autant aux survivalistes extrêmes qu’aux fans d’ASMR culinaire.

« Salut c'est Luke, je suis seul au milieu de l'Alaska pour les trois prochains jours et j'ai un long chemin à faire pour rejoindre la civilisation. » Sur la chaîne YouTube Outdoor Boys, tout le décorum et le format ont de quoi attirer les amateurs d’aventures en plein air et de survivalisme. On y suit Luke Nichols, un campeur de l’extrême qui part régulièrement explorer la nature inhospitalière de l’Alaska. Au programme : pêche sur lac gelé, progression difficile dans plusieurs mètres de poudreuse avec sa motoneige, découpage d’arbres morts pour faire du feu ou installation d’un bivouac pour se protéger du vent et des loups. La formule cartonne avec plus de 8,5 millions d’abonnés sur YouTube et plus d’une trentaine de millions de vues sur TikTok. À titre de comparaison, les plus gros youtubeurs survivalistes comme TA Outdoors ou Myself Reliance plafonnent entre 2,1 et 2,3 millions d’abonnés. 

D’avocat pénaliste à ultime survivor

Luke Nichols n’est pas un débutant sur YouTube. Ce dernier a commencé sa carrière de vidéaste 10 ans plus tôt alors qu’il était encore avocat pénaliste et spécialiste des infractions de la route. Le week-end, il filmait ses parties de pêche qu’il postait deux fois par semaine sur la plateforme. Celui-ci va inclure de plus en plus ses enfants au point que sa chaîne va basculer dans le contenu familial, un cerneau extrêmement porteur sur YouTube. Les chaînes montrant des enfants en train de jouer, déballer des cadeaux ou de faire du shopping comme Kids Diana Show peuvent cumuler jusqu’à 120 millions d’abonnés. En plus de ses parties de pêche, Luke va régulièrement filmer ses enfants qui l’accompagnent dans ses expéditions ou qui organisent des batailles de Nerf à la maison. En 2018, face au succès de ses vidéos, il lâche son travail d’avocat et lance une nouvelle chaîne YouTube, Outdoor Boys, sur laquelle il délaisse la pêche pour filmer ses expéditions parfois solitaires, parfois familiales ce qui lui permet de toucher deux audiences relativement larges. Dernière touche technique, et non des moindres, Outdoor Boys est aussi présent sur TikTok depuis la rentrée 2023, même si Luke Nichols ne semble pas posséder de compte officiel sur la plateforme. De quoi expliquer le passage de 4,5 à 8,5 millions d’abonnés en l’espace entre novembre 2023 et avril 2024.

Comment gagner des vues en faisant des feux de camp ?

Contrairement à un Bear Grills qui décapite des serpents et boit sa propre urine au coucher du soleil, Luke Nichols n’a pas besoin de simuler des situations extrêmes pour rencontrer le succès. Même si ce gentil papa campeur se trouve souvent dans des situations extrêmes, on ne vient pas sur sa chaîne pour vivre des frissons d’angoisse. Au contraire. Outdoor Boys est une chaîne que l’on pourrait qualifier de « cosy », voire carrément d’ASMR. Si Luke nous explique régulièrement ce qu'il se passe, il laisse aussi beaucoup de séquences totalement silencieuses pour mieux immerger les viewers. C’est aussi un homme extrêmement bien préparé qui a toujours de quoi casser la croûte en fin de vidéo, toujours ponctuée d'une scène de cuisine au poêle ou au feu de bois extrêmement réconfortante. Luke Nichols n’est clairement pas dans une entreprise de survie extrême qui doit le pousser au bout de ses limites. Il propose plutôt une aventure rude, mais sympathique avec une pointe d’authenticité suffisante pour donner l’impression qu’il s’agit d’un copain un peu « roots » qui nous emmène en camping avec lui. De quoi plaire à beaucoup de spectateurs vivant en milieu urbain et rêvant d’un peu de nature et d’évasion.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Djoulia dit :

    Quand un homme, père de 3 enfants, peut partir 3 jour seul dans le désert glacé de l'Alaska, c'est qu'il y a une (ou plusieurs) femme(s) qui gère(nt) l'intendance en backoffice...

  2. Avatar Guillaume dit :

    Il manque tout de même une précision importante : s'il est impossible de poster un commentaire sur les vidéos de la chaine Outdoor Boys, c'est parce qu'il met largement en scène ses enfants, et qu'une polémique est née suite à des commentaires laissant comprendre que ses vidéos les plus vues étaient systématiquement celles montrant un de ses gamins dans la vignette, et que beaucoup n'étaient donc pas là pour entendre le papa manger des flageolets, mais bien aussi pour regarder les jeunes enfants dans des situations de vulnérabilité.

Laisser un commentaire