premium 1
la page d'accueil de Wikipédia
© zmeel via Getty

Wikipédia se met en grève contre la directive Copyright

Le 21 mars 2019

Pour protester contre l’adoption de la directive européenne sur le droit d’auteur, certaines sections de Wikipédia vont fermer le rideau. La version française pourrait bien suivre le mouvement.

Aujourd’hui, les Allemands et les Danois qui font une recherche dans Wikipédia risquent de tomber sur une belle page 404. Les administrateurs de la page ont décidé de fermer boutique, ce jeudi 21 mars 2019 pour protester contre la directive Copyright qui sera votée le 25 mars. Les membres de l’encyclopédie en ligne s’opposent surtout à l’article 13 qui prévoit la mise en place d'un système de filtrage devant empêcher automatiquement la mise en ligne de contenu soumis au droit d’auteur.

La France, grande spécialiste de la grève, entre dans la lutte

De notre côté, les administrateurs français de Wikipédia se demandent encore s’ils doivent participer à ce mouvement de grève. Pour se décider un vote est en cours jusqu’au 24 mars et pour le moment, le « oui » semble l’emporter avec 84 votes « pour » et 42 votes « contre ». Si la grève est votée, deux solutions seront alors envisagées : la première consiste à laisser le site ouvert et à mettre un bandeau explicatif. La deuxième solution, qui semble favorisée pour le moment, consistera à fermer complètement la page et à mettre en avant un texte explicatif.

Wikimédia solidaire des GAFAM

Comme l’explique le site Numérama, la seconde version de cette directive propose des exceptions concernant les sites non commerciaux. A priori, les sites Wikipédia ne devraient pas être concernés par l’article 13. Toutefois, la fondation Wikimédia tient à se montrer solidaire du reste du web. Elle s’oppose par principe à ces nouvelles lois qui inquiètent fortement les créateurs du web et notamment les Youtubeurs qui vivent de revenus publicitaires tout en utilisant souvent du contenu ou des musiques qui ne leur appartiennent pas.

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Les GAFA vont-ils sauver Wikipédia ?

Commentaires
  • la "fondation Wikimédia" tient à se montrer solidaire du reste du web parce qu'elle reçoit des millions de dollars de la part de Google pour le faire. Ce serait bien de le dire dans l'article.

  • Si je créé une oeuvre, j'ai un droit sur celle ci en France !, ne vous en déplaise. Peut importe son mode de diffusion. Vous êtes sur la mauvaise pente, et pourtant j'ai contribué par 2 fois lors de vos demande d'aide. Je crois en ce site, mais la, c de la politique, je n'ai pas contribué pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.