Université de la Terre

L'Université de la Terre, l'évènement autour du climat à ne surtout pas louper

© L'Université de la Terre

Les 25 et 26 novembre 2022, l'Université de la Terre est de retour à l'UNESCO. Deux journées de conférences et d'ateliers ouverts à tous pour mettre en œuvre la transition, cinquante ans après le rapport Meadows.

2022 est une date anniversaire majeure pour le climat. Il y a cinquante ans était publié le rapport Meadows sur les limites de la croissance, première alerte majeure des scientifiques à l’échelle internationale sur l'épuisement des ressources. 1972, c’est aussi la Conférence des Nations unies sur l’environnement à Stockholm, première conférence internationale à faire de l’environnement son sujet principal… Et c’est enfin l’année où l’on a pu admirer pour la première fois la Terre dans son intégralité, grâce aux clichés de la mission Apollo 17.

Un événement pour célébrer le rapport Meadows

Pour fêter les 50 ans de cette année charnière pour le climat et l’environnement, l’Université de la Terre revient les 25 et 26 novembre 2022 à Paris, pour deux jours dédiés à « la Vie à l’heure des grandes transitions. » Au programme : dix mille personnes, soixante conférences, ateliers et rencontres, et 200 intervenants.

L’objectif des organisateurs est d’attirer des profils variés : « Nous souhaitons rassembler aussi bien les chefs d’entreprises que les militants écologistes ou les experts, qui partagent la même ambition de contribuer aux grandes transitions de demain », insiste Jacques Huybrechts, co-fondateur de l’événement. « Il y a urgence ! »

Les meilleurs experts du climat

Parmi les têtes d’affiche de l’événement, on retrouve ainsi l’astrophysicien Aurélien Barrau, l’hydrologue Emma Haziza, la journaliste et réalisatrice Anne-Sophie Novel, Boris Cyrulnik, Cécile Renouard, Cyril Dion, Jane Goodall, Cécile Duflot…

La réalisatrice Muriel Barra sera également présente pour présenter son documentaire Les gardiens de la forêt, à paraître sur Arte. Les cinq chefs de tribu qu’elle a filmés à travers le globe seront réunis sur scène pour la première fois, et un extrait du documentaire sera diffusé. « Ce sera un moment très fort de les voir tous ensemble » , se réjouit Jacques Huybrechts.

L’Université de la Terre veille à la diversité de ses intervenants, mais aussi à celle de son public. Les organisateurs travaillent avec l’Éducation nationale et les Lycées en Transition pour impliquer les publics éloignés des sujets de transition écologique et sociale. Un parcours spécifique pour les 6-12 ans, l’Université de la Terre Junior, est prévu toute l’après-midi du samedi.

Les infos pratiques :

  • Où ? À l’UNESCO. Entrée du public : 125 Avenue de Suffren, 75007 Paris.
  • Quand ? Les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2022.
  • Pour qui ? Adultes et enfants, managers, artistes, militants ou simples curieux… Tout le monde est le bienvenu !
  • Combien ça coûte ? 5 euros par plénière, avec la possibilité d’ajouter quelques euros si on le souhaite pour financer des projets à impact. Pour les moins de 25 ans, c’est gratuit ! Ouverture de la billetterie le 15 septembre.
  • Et si je ne suis pas à Paris ce weekend-là ? Les conférences seront toutes disponibles en replay après l’événement, sur la chaîne YouTube de l'Université de la Terre.
commentaires

Participer à la conversation

  1. Anonyme dit :

    bonjour, j'espère me tromper mais les 25 26 novembre tombent un vendredi et un samedi... ou bien c'est le 26 et 27 novembre ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.