actu_30756_vignette_alaune

Vodafone : une veste pour protéger les cyclistes

De nombreux cyclistes utilisent leur portable, ce qui les rend évidemment vulnérables, d’autant plus quand ils ne portent pas de gilets réfléchissants… Vodafone prend le sujet à bras le corps, et résout les deux problèmes !

Le 15 avril prochain, à l’occasion du TEDxDelft, Vodafone Pays-Bas dévoilera sa veste intelligente à destination des cyclistes. A l’origine, un constat simple… et plutôt universel : à vélo, on a tendance à ne pas se protéger comme il le faut. Sans parler du traditionnel casque sur lequel la majorité a tendance à faire l’impasse, il s’agit d’adresser ici deux autres problèmes. Le premier, c’est que les cyclistes utilisent régulièrement leur téléphone alors qu’ils pédalent. Le second, c’est que beaucoup, la nuit, sont invisibles faute de porter un gilet réfléchissant ou d’attacher une lumière à leur bolide.

Avec son projet de « Smart Jacket », Vodafone s’attaque à ces deux problèmes : afin de ne pas être tentés de regarder son téléphone, il suffit de le glisser dans une poche de la veste une fois que vous y avez rentré votre itinéraire. La veste se chargera de le mémoriser, et à l'aide d'un système de LED, elle indiquera directement aux automobilistes quel chemin vous prenez, en plus de vous servir de GPS. Ingénieux ! 

 

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire