premium 1
premium 1 mobile
actu_27685_vignette_alaune

L'intelligence artificielle au service de l'affichage

Le 14 sept. 2015

M&C Saatchi, Clear Channel et Posterscope dévoilent la première campagne d’affichage optimisée : les réactions des passants influent sur le visuel grâce à un système d’algorithmes évolutionnistes.

M&C Saatchi, Clear Channel et Posterscope ont développé une nouvelle forme d’affichage reposant sur de l’Intelligence Artificielle et dont le contenu dépend et évolue au fil de la réaction des passants. Selon qu’ils sourient ou qu’ils n’expriment rien, les éléments (image, baseline, typographies, mise en page…) sont changés en temps réel. Ce processus dépend d’algorithmes génétiques, voire d'optimisation : un ensemble de programmes résolvant des problèmes en reproduisant les mécanismes de la sélection naturelle.

Pour tester le système, les trois acteurs ont imaginé pour une marque de café une campagne d’affichage de base et ses nombreuses déclinaisons. Cette annonce évolutive a été proposée sur un abribus d’Oxford Street et un de Clapham Common. Ainsi la campagne finalisée dépendait du sourire ou de la moue boudeuse des passants.

Une première mondiale en ce qui concernce le OOH, selon Neil Chapman directeur de la Création de Clear Channel, et qui devrait convaincre les annonceurs.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.