habillage
premium1
premium1
noviusux

Les fondamentaux de l’UX

L'ADN
Le 22 mars 2017

A travers une mini web-série, Novius vous présente désormais les bases de l’expérience utilisateur (UX) et vous explique comment l’intégrer à votre site internet. Voici le premier épisode d'une série de dix.

Qu'est-ce que l'UX?

L’expérience utilisateur, ramenée à la vie de tous les jours c’est un peu se confronter à ce genre de paradoxe : D’un côté on a le chemin proposé par le concepteur du square pour aller d’un point A à un point B et de l’autre, on a celui emprunté par les usagers du square.

Le but de l’expérience utilisateur ou UX c’est de faire concorder la conception du produit à son usage réel pour nous faire vivre la meilleure expérience possible.

L’expérience utilisateur, c’est s’immerger dans les pratiques, les habitudes et les réflexes des utilisateurs finaux face à un produit pour comprendre leurs usages et améliorer leurs expériences. On parle aussi de design de l’expérience utilisateur.

Sur le web, l’UX s’applique l’utilisation de TOUTES les interfaces numériques : les sites internet, les applications mobiles, les interfaces tactiles, etc. L’objectif final étant de procurer des expériences satisfaisantes sur l’ENSEMBLE du dispositif.

En quelques mots, l’expérience utilisateur c’est prendre pleinement conscience de l’importance de vos internautes au sein de votre dispositif web.

Pour garantir une expérience impeccable à l’utilisateur sur ces différents supports, plusieurs éléments fondamentaux sont à prendre en compte :

  • Votre produit doit être facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement en amont
  • Votre produit doit être accessible : il faut donc concevoir des sites supportés par les différents terminaux
  • Le design doit donner envie et confiance : il faut donc être cohérent dans le choix des graphismes
  • Votre produit doit être facile à prendre en main, intuitif et ergonomique
  • Votre produit doit être crédible et conforme à l’image de la marque pour que vos utilisateurs soient rassurés et convaincus
  • Votre produit doit être efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions
  • Et en plus de ça, il faudra répondre aux objectifs business de l’entreprise !

On s’aperçoit après cette énumération qu’avec l’UX design, on dépasse de loin l’ergonomie qui se contente, elle, de faire en sorte qu’un outil soit adapté aux capacités humaines ce qui est une tâche déjà lourde mais pas suffisante.

En quelques mots, l’expérience utilisateur c’est prendre pleinement conscience de l’importance de vos internautes au sein de votre dispositif web.

L’objectif allons y franchement, ce n'est ni plus ni moins que de leur donner du bonheur afin de réaliser vos objectifs.

Beau programme, non ?
L'ADN - Le 22 mars 2017
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.