premium1
premium1
habillage
connected min

Les fondamentaux de l’UX – Épisode 5

Le 19 avr. 2017

À travers une mini web-série, Novius vous présente les bases de l’expérience utilisateur (UX) et vous explique comment l’intégrer à votre site internet. Découvrez le 5ème épisode de la série.

Par Novius, agence créative spécialisée en expériences et technologies digitales.

 

Sont présentés dans cette video, les deux piliers de la structure, le design d’interaction et architecture de l’information, qui permettent de mettre l’UX au coeur de votre dispositif internet.

UX Novius

Une fois votre stratégie clairement établie et le choix des fonctionnalités effectué, je le sens bien, la question que vous vous posez maintenant, c’est comment passer de cette définition un peu abstraite de la stratégie à la conception d’une expérience utilisateur à proprement parler sur votre site Internet ?

Comment passer de la définition abstraite de la stratégie à la conception concrète de votre site ?

Eh bien vous allez le faire avec une architecture d’information propre et sa mise en forme par un design d’interaction soigné.

Tout d’abord définir l’architecture d’information : vous devez ici hiérarchiser l’accès aux différentes informations sur votre site internet. En termes simples, parce que je sens que je vous perds, quels sont les points d’entrée ? Quelles sont les informations faciles d’accès ? Doit-il y avoir des parcours plus spécifiques pour une certaine typologie d’internautes ? A quelle action ce parcours doit-il mener ?

C’est alors seulement qu’il faudra passer au design d’interaction : IxD : interaction design, le x est là pour décorer.

A cette étape, il faut maintenant penser concrètement à la structure que prendra l’expérience de l’utilisateur sur votre site et comment l’interface Homme-machine réagira. Quelles réponses, quels résultats obtiendra l’internaute lors de sa navigation au sein de vos différents contenus ?

Si votre site est un magazine payant, vous pourrez par exemple aiguiller vos lecteurs assidus des articles gratuits, qu’ils ont trouvé grâce à Google, vers des articles payants consultables partiellement puis vers la formule d’abonnement. Ici accessoirement, la rédaction de storyboards et de parcours types peuvent vous aider dans cette étape.

Ensuite, vérifier l’aptitude de votre site au référencement : la structure de votre site internet et de son arborescence doit répondre à une logique de référencement naturel (SEO). Il vous faut être très attentif au fait que l’architecture de l’information de votre site et sa mise en oeuvre sous forme de page soit conçue pour être efficaces pour le SEO. En clair, que sur chacun des groupes de mots clés sur lesquels vous voulez qu’on vous trouve, vous ayez une page sur votre site. Si ce n’est pas le cas, repartez à la case départ (de cette vidéo seulement, hein, pas tout au début !)

Et puis n’oubliez pas qu’il faut améliorer en continu : architecture d’information et design d’interaction ne sont jamais acquis. Un site UX est un site en constante évolution et à l’écoute de ses internautes. Les sondages, les commentaires, l’analyse statistique et le test utilisateur régulier de votre site internet sont autant d’éléments qui vous permettront d’améliorer l’UX de votre site.

A cette étape, vous avez enfin défini le fond de votre site internet. Vous savez désormais quelles sont les différentes informations à mettre en avant depuis votre page d’accueil. Vous avez défini les différents parcours de navigation qui vous permettront d’accompagner l’internaute dans la réussite de vos objectifs business.

Il vous faut maintenant passer à la mise en forme de votre site pour mettre en valeur vos informations.

Pour en savoir plus sur Novius, rendez-vous sur le site : http://www.novius.com/
Sylvie le Roy - Le 19 avr. 2017
À lire aussi
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.