On imagine difficilement les équipes de la FNAC discuter des prix avec de potentiels acheteurs… C’est pourtant le principe de FAST Shop, un distributeur brésilien spécialisé dans les nouvelles technologies.
Les distributeurs peuvent certes rivaliser d’imagination pour proposer une expérience de qualité en boutique, pour les consommateurs-trices, c’est souvent la course au meilleur prix qui détermine le canal d’achat.
Partant de ce constat, Fast Shop, un magasin d’électronique brésilien, s’est associé à Microsoft pour proposer une solution et un concept qui détonnent. Si chacun des 100 magasins possède une identité unique, les équipes en sont persuadées : c’est la technologie qui permettra une expérience de choix. Felipe Souza Lima, Data Scientist chez Fast Shop explique que les gens qui achètent leurs produits sont « très sélectifs ». « Nous voulons tirer profit de notre capacité à communiquer avec eux en personne pour améliorer l’expérience d’achat ». Et par communiquer, n’entendez pas « délivrer le traditionnel bonjour-en-quoi-puis-je-vous-aider » parfois un peu trop mécanique ou intéressé. Ici, on parle de négociation…
Chez Fast Shop, les acheteurs et acheteuses ont en effet la possibilité de discuter du prix avec les équipes – et potentiellement de le faire baisser directement sur le point de vente.
Et ça marche, si l’on en croit les équipes : Fast Shop a beau avoir une présence en ligne, c’est dans ses magasins physiques que l’enseigne réalise le plus gros de son chiffre d’affaires.
Participer à la conversation