actu_31294_vignette

L’iPhone fait 20 fois le tour du monde avant d'atterrir dans vos mains

Chaque modèle parcourt près de 800 000 km soit 20 fois le tour de la Terre.

L’iPhone est indéniablement un produit de la mondialisation. Sa fabrication, son assemblage et sa diffusion utilisent les logiques de l’organisation de l’espace mondial. Son design est réalisé par des ingénieurs de la Silicon Valley et toutes ses pièces sont assemblées dans les usines Apple en Chine. La fabrication de ses composants comprend de nombreux matériaux qui proviennent de différents pays. Le module Wifi est fabriqué en Chine, la caméra au Japon, le bouton Home qui intègre le capteur digital en saphir artificiel (touche principale située en bas de l’écran) quant à lui, est conçu dans la région de Hunan en Chine. Les fournisseurs sont situés sur trois continents différents et sont une vingtaine au total.

Une fois assemblé, l’iPhone est livré dans les pays où il est commercialisé. Ce mobile ultra perfectionné aura laissé son empreinte écologique un peu partout sur la planète avant de terminer entre nos mains.

 

source photo

Anaïs Farrugia

Après un master de droit et management de la culture et des médias, Anaïs intègre la rédaction de L’ADN pour un stage de 6 mois. Elle passera ensuite par le monde des agences, notamment en tant que consultante éditoriale chez Brainsonic. Elle réintègre L’ADN en 2019 au poste de Journaliste.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire