Les marques ont exprimé leur point de vue lors du London Collections Men SS17. Ce joyeux mélange de costumes d’apparat aux couleurs locales a ouvert le débat sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE.
Un sondage interrogeant 290 entreprises de mode a mis en lumière que 90% d’entre elles voteraient contre le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Quelles seraient les conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE sur cette industrie ?
Ce marché pèse 26 milliards de livres sterling et la sortie de l’UE engendrerait une dépréciation de la monnaie. S’en suivrait une perte de confiance des consommateurs et un désordre des réglementations qui régentent les échanges. De plus, les prestigieuses écoles de mode britanniques perdraient de nombreux avantages à cause du Brexit. Elles n’auraient plus accès aux investissements européens dont elles bénéficient actuellement et deviendraient ainsi moins attrayantes aux yeux des étudiants européens qui voyaient leurs frais de scolarité abaissés grâce à ces subventions.
Nombreux sont les Britanniques qui s’insurgent contre l’émancipation de leur pays du Vieux Continent. Pour sauvegarder leur statut d’Européen, le photographe Wolfgang Tillmans a lancé une campagne exposée dans l’entrée du British Fashion Council. D’autres designers tels que Vivienne Westwood, Jonathan Anderson, Ashley Williams, Charles Jeffrey, Claire Barrow s’engagent pour le maintien du Royaume-Uni dans l’UE.
Alors « Should I stay or should I go ? », réponse le 23 juin !
Participer à la conversation