actu_27068_vignette_alaune

LEGO veut devenir green friendly

Le 25 juin 2015

LEGO vient d’annoncer la construction d’un important centre de recherche au Danemark pour rendre ses petites briques plus écologiques. Un investissement de plus de 150 millions d’euros.

L’année dernière Greenpeace avait taclé la marque aux petites briques : elle lui reprochait de s’acoquiner avec Shell tandis qu’elle avait pris en 2012 un engagement écologique pour 2030. L’ONG environnementale avait alors diffusé un film d’animation qui mettait en scène un univers LEGO noyé dans le pétrole qui avait fait beaucoup de bruit.

Depuis, LEGO a mis fin à son partenariat avec le groupe pétrolier et tient sa parole. Dans un communiqué de presse diffusé récemment, la marque a annoncé la création du LEGO Sustainable Materials Centre (Centre LEGO dédié aux matériaux durables) et son intention de recruter plus de 100 employés afin d'accélérer la réalisation de sa mission : trouver et utiliser d'ici 2030 de nouvelles alternatives plus respectueuses de l’environnement pour remplacer les matériaux actuels. Un investissement d’un milliard de couronnes danoises (soit plus de 150 millions de dollars) destiné à financer la recherche, le développement et la mise en œuvre de nouvelles matières premières durables qui entreront dans la fabrication des briques ainsi que des emballages de produits LEGO.

Le propriétaire du groupe LEGO, Kjeld Kirk Kristiansen, a déclaré : « L'investissement annoncé aujourd'hui témoigne de notre volonté d’avoir un impact positif sur la planète dont hériteront les générations futures. Il s'inscrit dans la lignée de la mission du groupe LEGO et de la devise d'Ole Kirk Kristiansen, qui était mon grand-père mais aussi le fondateur du groupe LEGO : « Seul le meilleur est assez bien ». »

La structure et l'organisation du Centre LEGO pour les matériaux durables seront mises au point en 2015-2016. Le groupe LEGO rendra compte régulièrement de ses progrès et des connaissances acquises, qui l'aideront à concrétiser les objectifs qu'il s'est fixés à l'horizon 2030. En 2014, le groupe LEGO a fabriqué plus de 60 milliards de briques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.