Vous pensiez que le crowdfunding ne pouvait servir que les petits projets ? En Malaisie, les habitants se cotisent pour réduire la dette de leur pays. Rien que ça !
Celle-ci s’élève à 250 milliards de dollars – notamment à cause de détournements de fonds de l’ancien premier ministre. Sa découverte, en mai 2018 à l'occasion de nouvelles élections, a motivé les citoyens à se mobiliser autour de campagnes de financement participatif individuelles. Le phénomène a pris une telle ampleur que le gouvernement a choisi de lancer une plateforme dédiée. En moins de 24h, elle réunissait 1,76 millions de dollars. Au bout de deux semaines, 15,3 millions de dollars.
Internet solidaire
L’ambitieux n’a pas réussi à effacer la dette grecque, mais en ce qui concerne l’initiative de Malaisie, les retombées pourraient être différentes : le gouvernement prend le projet très à cœur, et le roi a même accepté de baisser son salaire de 10% - sans que l’on ne sache exactement à combien correspond cette somme…
Il est de plus en plus fréquent que les usages du web soient détournés pour servir de grandes causes. Dans un tout autre style, le YouTubeur Jérôme Jarre avait interpellé sa communauté pour venir en aide aux Somaliens puis aux Rohingyas. Preuve s’il en est besoin qu’Internet ne nous rend pas forcément cons, et que les réseaux peuvent être utilisés autrement que comme des aspirateurs à donnés malintentionnés…
Crédit photo : Getty Images
Participer à la conversation