Reportage :  le futur des établissements scolaires

Reportage : le futur des établissements scolaires ?

Et si l’école du futur n’était pas celle qu’on imagine ? Loin du numérique, elle réinvente avant tout l’expérience sensorielle et donne un confort optimal pour un meilleur apprentissage. Reportage.

C’est aux Pays-Bas que tout commence. Près de Breda à Etten-Leur, un établissement scolaire a compris l’importance de l'optimisation des espaces et des matériaux pour favoriser le bien-être et offrir une expérience agréable pour les élèves et les corps professoral.

La lumière est un facteur important dans la vie quotidienne. Une exposition simple durant la journée ferait gagner environ 46 minutes de sommeil, une aubaine pour les jeunes enfants puisque notre école est construite pour optimiser le rayonnement lumineux. En prenant les devants sur les questions de confort thermique, visuel ou encore la qualité de l’air, les conditions d’apprentissage, l’épanouissement physique et cognitif ainsi que la socialisation des enfants sont mis à l’honneur dans l’établissement.

Saint-Gobain a aidé à l’élaboration de ce projet qui donne le la pour le futur des établissements scolaires. Véritable exemple, tout a été imaginé pour que les personnes travaillant dans l’école évoluent dans un cadre sain. Le respect de l’environnement est également un élément clé de ce projet puisque des technologies anti-bruit, des verres spéciaux ou encore des revêtements muraux plus écologiques ont été choisis.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce reportage.


Retrouvez d'autres articles, reportages, podcasts et infographies sur la plateforme Construire Durable de Saint-Gobain.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.