actu_24957_vignette

Acceleration learning : s’adapter. Plus vite.

Dans le contexte de transformation des environnements actuels, il s'agit aujourd'hui de parler de rapidité d'apprentissage, d'apprentissage de l'accélération, et d'accélération des organisations. Stim et We Design Services vous invitent à vivre l'expérience Acceleration Learning !

“Change has never happened this fast before, and it will never be this slow again” - G Wood.

Parce que la transformation de nos environnements n’a jamais été aussi instantanée, la performance des organisations (entreprises, états, …), tient, plus encore qu’hier à leur capacité d’adaptation rapide.

Parmi ces organisations, les startups notamment, ont toujours eu un besoin vital de ces capacités. Mais là où l’accélération était une question qui leur était réservée, elle devient indispensable à tout type d’organisation.

En effet, aujourd’hui des entreprises comme AirBnB atteignent en 3 ans seulement des niveaux capitalistiques dépassant ceux d’entreprises établies depuis plus de 50 ans. Transformer son business model, ses offres, ses marchés pour survivre et performer en temps très court devient le quotidien.

L’accélération pour tous ?

Indépendamment des ressources à disposition, ces acteurs, petits ou grands, ont en fait le même problème : maximiser l’efficience de leurs apprentissages pour se renouveler.

Ainsi se sont développées des approches de prototypage et de test accélérés, généralement centrées sur les dimensions suivantes : offres, utilisateurs, business models. Ces approches ont bien permis de créer des disruptions de marchés, mais elles ont produit une nouvelle génération d’entreprises très vite stabilisées. (ex: Uber qui réplique aujourd’hui son business model sur de nouvelles industries en glissant du taxi à la livraison)

Accélerer ou Apprendre à Accélerer ?
Contrairement aux formes actuelles d’accélérations centrées sur l’offre et le marché, trois choses deviennent indispensable :

Apprendre vite - au delà des enjeux offre / marchéApprendre à accélérer, pour en faire une compétence durable au sein de l’organisationAccélerer l’organisation et l’ensemble des acteurs autour d’elle, pour piloter la mutation de l’ecosystème.

 

Stim We design services vous invitent à vivre l’expérience Acceleration Learning #1 le 22 Avril 2015.
Dans le cadre du partenariat avec ADN, les 5 premiers lecteurs bénéficieront d’un code de réduction pour la journée Acceleration Learning, contactez directement contact@accelerationlearning.com

 

Un article signé Christophe Tallec, Frédéric Arnoux, et Benjamin Duban.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.