premium 1
premium 1 mobile
black mirror, passagers d'un bus aux visages masqués braqués sur leurs smartphones

Digital détox : 10 manières de se déconnecter

Le 5 juill. 2017

Besoin d'une détox spirituelle ?

Une clinique à Constantine pour soigner les addicts de Facebook

C’est une première en Afrique, le concept existe déjà en Asie. Raouf Bougouffa, directeur de cette nouvelle cellule rattachée à l’hôpital Djebel el-Ouahch, n’hésite pas à comparer les méfaits de ce réseau à ceux de la magie noire capable de détourner les cerveaux les plus fragiles. Psychiatres et psychologues proposent donc de soigner cette nouvelle addiction 2.0 au même titre que la dépendance à la drogue.

Meïso, centre de flottaison intime

Besoin d’un moment de relaxation ultime ? Meïsō vous propose d’expérimenter la mer Morte et ses propriétés apaisantes en plein cœur de Paris : 1 000 litres d’eau, 700 kilos de sel de magnésium, le tout dans une bulle où l’on flotte en apesanteur… Aucun bruit, aucune distraction autre que soi, juste ses pensées et son corps... Idéal pour méditer, se ressourcer et explorer son imaginaire.

meiso.fr

Méditer partout avec Petit BamBou

Petit BamBou, c’est l’application de méditation de pleine conscience qui cartonne sur mobile en France. Plus de 850 000 fans sur Facebook et plus de 320 000 utilisateurs de l’application pour méditer via de petits exercices variés. Dix minutes par jour seraient suffisantes pour sentir les premiers bienfaits. Pratique, simple et efficace… Il suffit d’écouter et de se laisser emporter. À la portée de tous.

petitbambou.com

Yoga bus tour

Mi-avril, Lululemon a affrété un bus pour proposer aux Parisiens un voyage méditatif en plein cœur de la capitale. Le car avait été spécialement aménagé pour apporter un environnement propice à la détente : décoration d’intérieur épurée, diffusion d’huiles essentielles, casques isolants…, le tout encadré par Sandra Insoha et Ben Beirs, professeurs de yoga et ambassadeurs de la marque d’habillement sportif. À quand le prochain bus tour ?

shop.lululemon.com

La méditation s’invite à l’école

L’Association pour la méditation dans l’enseignement (AME) intervient, grâce à son programme PEACE (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), au sein des établissements scolaires en France (de la maternelle à l’enseignement supérieur). Objectif : favoriser les capacités cognitives telles que l’attention, la concentration, la mémorisation et la clarté d’expression.

meditation-enseignement.com

Un break digital au SPA

Le Vichy Spa Hôtel Les Célestins avec son offre spéciale Digital Detox fut l’un des premiers à proposer l’option en France. Ce programme antistress s’adresse aux ultraconnectés : ceux qui, proches du burn out, désespèrent de recevoir 200 e-mails par jour, mais sont en manque dès que le Wi-Fi ne passe plus. Le Spa leur propose de devenir « cyberraisonnable » grâce à des massages antistress, des activités physiques et de la sophrologie.

vichy-spa-hotel.fr

Un bootcamp détox en Chine

Le Daxing Internet Addiction Treatment Center (IATC) s’apparente à un camp militaire où l’on pratique le sport, les périodes de confinement, les tests psychiatriques et même les électrochocs et les punitions physiques. Y ont recours les parents exaspérés de voir leurs enfants connectés en permanence… Méfiance tout de même : une fois sorti du camp, un patient traumatisé aurait tué sa mère pour cet internement forcé.

Une détox par la force

Vous êtes un FOMO (Fear Of Missing Out), addict à votre smartphone ? Adoptez FLIPD, une application de déconnexion un tantinet agressive : si vous dépassez le temps d’usage imposé, l’application bloque votre téléphone. Pas la peine d’essayer de l’éteindre et de le redémarrer, l’écran de verrouillage sera remplacé par celui de l’application FLIPD. Pire encore, l’application répondra à votre place à vos interlocuteurs que vous êtes occupé. Effet radical !

flipdapp.co

Un hacker à table

Pour retrouver le plaisir des repas en famille dans une ambiance conviviale, Dolmio propose un poivrier hacker de Wi-Fi. Au départ conçu comme une plaisanterie, il a été tellement plébiscité par des parents frustrés qu’il vient de voir le jour. Le principe : une fois enclenché, le gadget désactive tous les devices à sa portée. Selon la marque, 70 % des disputes à table seraient liées à des objets connectés.

dolmiopepperhacker.com

Un droit à la déconnexion

Filtrer les appels de son boss le week-end n’est plus considéré comme une défiance depuis le 1er janvier 2017. Le droit à la déconnexion fait son entrée dans le Code du travail et rend obligatoire une négociation sur la régulation de l’utilisation des outils numériques « en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que la vie personnelle et familiale ».

À défaut d’accord, l’employeur est tenu d’élaborer une charte de bonne conduite, veillant à un usage raisonnable.


Cet article est paru dans la revue 11 de L’ADN : Connexion – Déconnexion - Reconnexion. A commander ici.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.