premium
premium
Le Paris Theatre à New York
© Netflix

Netflix a désormais son propre cinéma

Le 26 nov. 2019

L’un des plus vieux cinémas de New York, menacé de disparaître, est repris par la plateforme de streaming.

Le Paris Theatre, à New York, fait figure d’institution. Il s’agit de l’un des plus vieux cinémas des États-Unis. Laissé à l’abandon en août 2019, c’est finalement Netflix qui va sauver la mythique salle. La plateforme de streaming y a déjà diffusé son film Marriage Story début novembre, avant d’annoncer en reprendre la gestion exclusive pour y organiser des événements spéciaux ou la diffusion de ses films.

Netflix et le cinéma, une histoire de longue haleine

Cette annonce n’est pas très surprenante, dans la mesure où Netflix a plusieurs fois témoigné un intérêt poussé pour le cinéma. Pour rappel, en 2017, la plateforme avait fait grand bruit au Festival de Cannes en proposant deux films (Okja et Meyerowitz Stories). Par ailleurs, la plateforme s’offre de plus en plus les services de réalisateurs de renom (comme Martin Scorcese) et Deadline rapportait que Netflix avait des vues sur un cinéma de Los Angeles.

Pour The Verge, cette annonce est aussi un moyen pour Netflix de s’assurer d’envoyer certains de ses films aux Oscars en les diffusant au moins une semaine au cinéma.

Vers une culture uniformisée ?

De nombreux fans se réjouissent que Netflix sauve une institution telle que celle-ci. Pour d’autres, c’est le risque d’accroître un peu plus la pression sur les petits exploitants… et de proposer une culture uniformisée, même en-dehors du canapé. Alors que de nombreuses initiatives tentent de proposer des alternatives à Netflix, il semble que le roi du streaming ait plus d'un tour dans sa manche pour asseoir sa suprématie.

Mélanie Roosen - Le 26 nov. 2019
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.