Tri de cartons

Lixo révolutionne le tri des déchets avec son IA embarquée

Avec CITEO
© Michael Jin

Améliorer la qualité du tri sélectif est un vrai défi pour les collectivités. Pour sensibiliser ses administrés au geste de tri et optimiser ses flux, Amiens Métropole a fait appel à la start-up Lixo, leader européen de l’analyse de données lors des collectes de déchets.

Une petite caméra, des tubes d’éclairages dans la trémie* et un boîtier dans la cabine du chauffeur. Voici les trois items de la technologie Lixo, dont la métropole d’Amiens vient d’équiper l’un de ses camions de collecte des emballages et papiers triés en point d’apport volontaire (PAP). Grâce à cette solution embarquée, l’ensemble des flux collectés sont scannés, identifiés et analysés.

L’objectif : détecter les erreurs de tri et présence de contaminants en amont du traitement des déchets. Une nouvelle étape décisive pour Lixo, start-up lauréate du Circular Challenge Citeo depuis 2021, dont la première solution était initialement à destination des centres de tri. ​​ « Avant Lixo, lorsqu’on avait des anomalies de tri (...), on le découvrait à l’agence après avoir collecté 10, 20 bornes… », explique Stéphane Caplier, Directeur commercial Hauts-de-France Recyclage et Valorisation des Déchets chez Veolia, en charge d’une partie de la collecte pour Amiens Métropole.

Pour les collectivités territoriales, Lixo pourrait bien ressembler à une révolution. En cartographiant la qualité du tri, la solution permet en effet d’identifier les quartiers où le tri est correctement effectué et celles où il l’est moins, puis d’orienter plus efficacement les actions de communication autour du geste de tri.

Augmenter la qualité des flux d’emballages et papiers triés est primordial. En France, le taux de refus moyen reste élevé : il était de 24,4 % en 2023 pour le multimatériaux (flux de collecte comprenant en mélange tous les emballages et les papiers).**

Pour mieux comprendre cette collaboration inédite entre une start-up innovante (Lixo), un gestionnaire de déchets (Veolia) et une collectivité territoriale (Amiens Métropole), L’ADN s’est rendu sur place, à Amiens.

*Grand entonnoir renversé, situé à l'arrière du camion de collecte, où sont stockés les déchets.
**Source : Rapport 2023 coûts et performances CITEO
.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire