Rencontre avec Marjorie Doucet, Lixo

Reportage : Lixo, une intelligence artificielle au service de l’industrie du recyclage

Avec CITEO

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le volume de déchets ménagers collectés en France n’a cessé d’augmenter en 10 ans. Afin d’améliorer leur recyclabilité, la startup Lixo fait en sorte d’optimiser leur valorisation. 

Pour concurrencer la matière première vierge, issue de la pétrochimie ou de la biosphère, les industriels du recyclage se doivent de produire une matière recyclée de très haute qualité. C’est pour leur venir en aide que la startup française Lixo a mis au point une intelligence artificielle ainsi que des caméras capables de caractériser en direct la composition des déchets pris en charge par les collecteurs, les centres de tri ou les recycleurs. 

Cette technologie innovante, finaliste de Circular Challenge Citeo 2021, cherche à résoudre les deux problèmes majeurs auxquels doivent faire face les professionnels du recyclage : la croissance et la complexité des déchets. 

L’ADN a rencontré Marjorie Darcet, la cofondatrice et CEO de Lixo au cœur du centre de tri de Ploufragan, en Bretagne. Reportage !


Rendez-vous le 9 décembre prochain, pour une soirée dédiée aux solutions innovantes de l’économie circulaire au Musée du Quai Branly à Paris. Inscriptions par ici !

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.