habillage
premium1
premium1
Invitation « À la fenêtre » : venez échanger avec l'explorateur Christian Clot
© Yiranding

Invitation « À la fenêtre » : venez échanger avec l'explorateur Christian Clot

L'ADN
Le 31 mars 2020

Dans ces moments suspendus, nous avons tous besoin d'ouverture, de répit dans le confinement. À L’ADN Le Shift, nous avons donc décidé de passer du temps « À la fenêtre avec » un.e invité.e différent.e chaque semaine durant le confinement.

30 minutes.

Un.e invité.e.

Vos questions.

On se parle, on se pense, on se panse.

La semaine dernière, la philosophe Marie Robert nous parlait d’altérité, d’alignement et partageait sa bibliothèque de crise. Vous pouvez retrouver cet entretien tout en optimisme et en réflexion, ici.

Rencontre avec Christian Clot, chercheur et explorateur

Cette semaine, nous vous invitons à passer un moment au balcon avec Christian Clot. Explorateur et chercheur, il a parcouru seul les milieux les plus extrêmes de la planète pour étudier les ressources de notre corps et nos mécanismes d’adaptation.

Il est le fondateur du HAIS, le Human Adaptability In Situ, qui mène des programmes de recherches avec plusieurs laboratoires pour mieux comprendre les marqueurs de la physiologie cognitive et de la physiologie générale de l’adaptation.

Le HAIS vient de lancer une vaste étude sur les effets de la crise du COVID-19 sur la santé mentale, la gestion de crise et les solutions adaptatives. C’est la première fois qu’une telle étude est menée durant la période d’une crise systémique. Elle sera donc fondée sur le vécu et non pas sur la mémoire.

Le but est d’identifier les impacts sociaux et les traumatismes de stress immédiats ainsi que de comprendre les mécanismes d’adaptation mis en œuvre à titre individuel et collectif. Mieux se comprendre pour mieux réagir.

Si vous voulez faire partie de cette étude inédite, vous pouvez le faire ici.

Christian est comme nous tous confiné chez lui, terrain nouveau d’une situation qu’il a vécu dans des lieux beaucoup plus lointains. Quels conseils cet habitué de l’inconnu a t-il pour affronter le doute et le temps écrasant ? Quelles ressources pouvons-nous trouver pour dépasser nos peurs et faire face à l’incertitude ?

On en parle ensemble jeudi 2 avril à 18h30 sur Zoom.

Pour vous inscrire à ce rendez-vous, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de suivre les instructions.

À bientôt « À la fenêtre » !

L'ADN - Le 31 mars 2020
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.