
Pour retrouver du sens et répondre aux questions stratégiques, les marques peuvent retourner à l’école, celle de l’agence W. Mais une école « décontractée et jubilatoire ». Questions à Gilles Deléris (co-fondateur et Directeur de la Création chez W) et Denis Gancel (co-fondateur et Président de W).
A quelles préoccupations majeures des entreprises répondez-vous ?
Toutes ces questions appellent des réponses complexes et pluridisciplinaires. Le fait est que l'agence regorge d'enseignants ou d'intervenants réguliers ou ponctuels (Sciences Po, CELSA, EDHEC, ECV…). Mais nous ne sommes pas des universitaires, nous sommes des professionnels animés du désir de transmettre ce que nous avons appris nous-mêmes et ce que l'expérience de W, depuis 20 ans, nous a permis d'aborder. Lorsque l'on met tout cela bout à bout, il devient assez naturel d'ouvrir un lieu dédié au partage du savoir sur les marques et de l'appeler l'école de marque W.
Pourquoi qualifier « d’école » ce cycle de conférences ?
Nous avons pensé l'École de la marque W comme un lieu de confrontation des idées et des points de vue qu'ils soient créatifs/stratégiques, internes/externes, métiers/marchés, établis/en rupture… Nous ne croyons ni aux gourous ni aux doctrines et n'avons aucune envie de faire de longs monologues.
Quels types de conférence seront dispensés et sous quel(s) format(s) ?
Nous imaginons les master class comme des sessions ouvertes, participatives, enthousiastes ou les apprenants sont aussi les enseignants. La transformation de nos métiers est si rapide et si profonde que ces rencontres seront aussi des lieux de conversation auxquels participeront les experts de l’agence, des invités extérieurs ainsi que nos clients. L’information n’est plus descendante mais circulaire et enrichie en continu par le débat et les échanges. L’heure est aux modèles et aux formats dynamiques. Il n’y a qu’à observer les master class de Google ou l’épreuve de la piscine et le peer-to-peer learning de l’École 42.
Nous avons demandé à chaque intervenant de respecter a minima cinq grandes règles du jeu :
– être précis et sans jargon ( « ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement », disait Nicolas Boileau, certes c’était au XVIIe siècle, mais cela reste vrai),
– citer ses sources (à l’heure de l’infobésité et des fake news, être précis est plus que jamais une nécessité),
– transmettre, avec passion, empathie et dynamisme (engager un échange versus un monologue descendant),
– questionner sa pratique quotidienne (quel est l’envers du décor, les problématiques, les limites, les obstacles, les chapelles et avis sur le sujet),
– ouvrir des perspectives (lancer et animer le débat, ce n’est pas uniquement faire des constats, c’est aussi poser des questions et oser des hypothèses).
Qui peut y participer ? Comment, quand et à quelle fréquence ?
______________________________________________________________________________
L'ADN est partenaire de ce cycle de conférences. La prochaine Master Class aura lieu le 10 avril 2018. Le thème : Je t'aime, moi non plus s'attache à savoir pourquoi les marques traversent une période de crise de confiance voire une perte de légitimité. Pour vous inscrire : rendez-vous ici.
Participer à la conversation