premium 1
premium 1 mobile
Chemistry

Marque utile : du discours à l’action

Chemistry
Le 9 oct. 2017

62% des gens estiment que les entreprises ont une responsabilité dans l’amélioration de la vie de leurs clients.* Une tribune signée Chemistry.

Plus que jamais, les marques doivent apporter un bénéfice concret aux gens si elles veulent être fortes. Elles doivent aller au delà du discours d’intention. Et c’est d’autant plus important quand on sait que 67%* des adultes pensent que boycotter une marque peut avoir un impact positif et 86%* reconnaissent faire plus attention à l’éthique des marques lorsqu’ils achètent un produit ou service.
Aujourd'hui, pour être utile, les marques ont souvent le réflexe “sociétal”, quitte à parfois suppléer les organismes publics (INPES, Manger Bouger…). On pense à La Roche Posay, qui énonçait cet été les règles d’or pour se protéger du soleil ou encore à Spotify et Toyota qui incitent les jeunes conducteurs à ralentir au volant.
Mais combien de personnes ont réellement utilisé le service proposé par Spotify et Toyota ? Est-ce que cette initiative a un impact sur la vie des gens, au delà de son impact médiatique ?

Pour avoir un impact aujourd’hui, mieux vaut prendre le parti de la répétition et se placer dans une démarche continue. En prenant le consommateur par la main, la marque l’aide étape par étape. C’est un engagement durable qu’on attend des marques. Il peut sembler dur à tenir ou à mettre en place, mais il est bénéfique pour la relation entre la marque et ses consommateurs.

Voici quelques exemples de marques qui s’inscrivent dans cette stratégie :

Lowe’s, retailer Américain de bricolage, est sorti de l’action ponctuelle. Il crée des outils pour faciliter la vie de leurs clients en prenant le parti de faire des démonstrations pratiques sur YouTube. Ainsi, quand on cherche comment « planter un clou » par exemple, il y a de grandes chances qu’on tombe sur un de leurs contenus.

On peut aussi citer en exemple EDF et son programme e-quilibre qui montrent à leurs clients comment faire des économies d’énergie (et d’argent) tout au long de l’année en consommant mieux et moins.

L’année dernière Nike a lancé « Nike on Demand » sur Whatsapp.

 

Partant de l’insight que le plus difficile dans le sport est de tenir ses objectifs, Nike mettait en relation des sportifs et des professionnels pour qu’ils échangent en 1to1 des conseils, qu’ils se motivent et comparent leurs performances. Nike mettait à disposition son réseau de coachs, d’experts et d’athlètes afin d’accompagner ses clients de façon personnalisée. La stratégie de Nike était d’aller au delà de ses équipements sportifs en valorisant sa communauté et en les intégrant à tout l’écosystème de la marque (Nike Run Club et Nike+).

Indiegogo a créé un site annexe pour les entrepreneurs. Il met à disposition différentes compétences (creative services, marketing, prototyping and production, distribution) pour aider ses utilisateurs à réaliser leur projet à n’importe quelle étape de son avancée. Cette extension d’Indiegogo est d’autant plus intelligente qu’elle reste profondément ancrée dans son ADN.

Accompagner (pour de vrai) les consommateurs est une nouvelle façon pour les marques d’être utiles. Cela permet d’établir une relation de confiance et de fidélité sur le long terme. C’est surtout un moyen de devenir une référence en renforçant sa marque à travers une démarche globale qui va au delà du produit.

* source : Looking Further 2017, Ford

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.