Capture-decran-2022-04-13-à-15.37.00-1280x476

Documentaire : Quels nouveaux cycles de valorisation énergétique ?

Avec Veolia

Pour cette ultime étape de notre voyage dans l'univers fascinant de la valorisation des déchets, direction Lille pour découvrir les nouveaux cycles d'énergie rendus possibles par nos déchets non recyclables. Documentaire réalisé par Antoine Bretillard, avec la voix de Guillaume Néry, champion du monde d'apnée.

Avec le champion du monde d'apnée Guillaume Néry, plongez pour ce troisième et dernier épisode de notre série « Cycles » , à la découverte des boucles locales que nous pouvons créer pour nos déchets, transformés en sources d'énergie.

Dans la métropole lilloise, nous avons suivi Gaetan et ses collègues qui œuvrent au quotidien pour collecter, recycler et transformer les déchets et ainsi donner un sens au tri fait par les habitants chez eux. Cependant, un défi demeure : comment valoriser nos déchets non recyclables, destinés à l'incinération ? Au Centre de Valorisation Énergétique (CVE) d'Halluin, Veolia valorise ces déchets en énergie et en chaleur, ensuite réincorporées dans le réseau urbain. De Lille à Roubaix, en passant par Halluin, découvrez l'ensemble de ce procédé vertueux de valorisation, de la combustion des déchets à l'alimentation des équipements collectifs et logements des communes environnantes.


Découvrez sans plus attendre ce long format !


Fiche technique :
Production : L'ADN Studio et Veolia
Scénario et réalisation : Antoine Bretillard
Voix-off : Guillaume Néry et Emma Carrey
Éditorialisation : Barthélémy Belle, Guillaume Ledit, Kévin Vergobbi
Coordination : Lidia De Stefano
Production exécutive : Wild Times Record


Cet épisode est issu de « Cycles », une série documentaire en 3 épisodes réalisée par L'ADN en collaboration avec Veolia France. Le 1er épisode « MARSEILLE » est déjà disponible ici, et le 2ème « BORDEAUX » est visionnable ici !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.