habillage mobile
premium 1
premium 1
Un homme énervé

Behavioural pricing, unboxing, X Commerce... on n'y comprend rien ! Le guide des mots du retail

Le 11 sept. 2018

Et si on mettait en place une stratégie ship from store ? Couplée à un behavioural pricing, ça pourrait permettre de créer un vrai X commerce. 

Vous êtes dépassé par ce jargon ? Les usages d'achat évoluent et avec eux les termes pour en parler ! À l'occasion de la Paris Retail Week, la startup Steedy propose un dictionnaire qui tombe à point nommé pour s'y retrouver. 

Smart phygital

On commence par les bases ! Le smart phygital consiste à combiner (intelligemment, donc) la stratégie offline et online d'un distributeur - et donc de penser les différents canaux de distribution de concert, plutôt que de proposer des expériences complètement décorrélées selon les supports.

Commerce conversationnel

On l'a dit et répété : les assistants vocaux sont l'avenir des marques ! Y compris dans l'acte d'achat. Le commerce conversationnel, c'est donc le fait d'utiliser la voix dans l'acte d'achat. OK Google, fais les courses de la semaine !

Ship from Store

Utiliser les stocks des points de vente pour les clients e-commerce : c'est tout le principe du Ship from Store. L'objectif : réduire les délais de livraison. 

Behaviourial pricing

Pourquoi vendre au même prix des choux et des carottes si l'un des produits est plus demandé que l'autre ? Le behavioural pricing étudie le comportement des consommateurs afin d'adapter et de mieux présenter les prix. 

Drop shipping

C'est le principe des vendeurs tiers d'Amazon. Le drop shipping désigne les plateformes de e-commerce qui ne possèdent pas de stock : le client se fait livrer directement par un fournisseur externe. 

Hands-free shopping

De plus en plus de points de vente proposent le hands-free shopping : la pratique permet de faire ses achats sur place et de se faire livrer chez soi. Plus besoin de s'encombrer avec des sacs de courses !

Unboxing

Un unboxing consiste à déballer ses achats sur les réseaux sociaux pour les commenter en ligne. 

X Commerce

Rien de coquin ! Le X désigne simplement l'expérience, pour commerce expérientiel. Le terme englobe tous les moyens déployés pour que le client vive son parcours d'achat comme une expérience à part entière.


Pour ceux qui voudraient approfondir, le dictionnaire de Steedy est disponible ici !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.