habillage
premium1
actu_25245_vignette_alaune

Une Intelligence Artificielle pour éduquer bébé

Le 29 avr. 2015

CogniToys, le dinosaure qui instruit les enfants. Conçu par Elemental Path, il repose sur la technologie Watson d’IBM et a réponse à toutes leurs questions...

Dis maman, pourquoi le ciel est bleu ? Ça veut dire quoi monter au ciel ? Comment on fait les bébés ? Pas envie de répondre ou tout simplement pas la bonne réponse ? Achetez-lui CogniToys, le dinosaure qui instruit les enfants.

CogniToys est un jouet intelligent conçu par Elemental Path et qui repose sur la technologie Watson d’IBM. Son utilisation est simple : il suffit d’appuyer sur le gros bouton situé sur le ventre du dinosaure et de commencer une conversation instructive aussi bien pour l’enfant que pour CogniToys. Ce dernier apprend tout d’abord à connaître l’enfant, il lui pose des questions sur ses goûts et ses préférences (Quelle est ta couleur préférée ?), lui soumet des exercices de mathématiques, de conjugaison, de vocabulaire et lui raconte des histoires. L’enfant quant à lui peut poser toutes les questions qui lui tiennent à cœur : « A quelle distance est la lune ? » « Quelle est la vitesse de la lumière ? ». Les réponses de CogniToys seront adaptées en fonction de l’âge de l’enfant.

 

L’objectif d’Elemental Path est de créer une véritable relation entre le jouet et l’enfant : si l’enfant s’instruit en jouant, les fonctionnalités de CogniToys s’affinent au fil du temps en fonction du niveau d’apprentissage et de compréhension de son utilisateur. Le dinosaure intelligent évolue ainsi au fil de l’interaction et adapte en conséquence le niveau et la complexité de ses contenus.

CogniToys s’appuie sur la technologie développée pour Watson d’IBM. Plus la machine travaille, plus  elle apprend, plus elle se perfectionne… un processus de machine learning qui a permis à Watson de battre Kasparov en 1997 et de remporter la victoire au jeu télévisé Jeopardy en 2011.

« Watson est un outil qui devient efficace par apprentissage, le machine Learning, une composante essentielle de l’Intelligence Artificielle. Il n’a pas de conscience autonome dans la mesure où c’est l’homme qui lui explique comment interpréter les données, mais il a cette capacité à trouver très rapidement une information parmi une quantité phénoménale de données disponibles. Watson c’est un peu comme un jeune enfant que l’on mènerait à l’école et à qui l’on apprendrait à répondre à des questions, puis à savoir où trouver les bonnes informations pour répondre à ces questions. Un processus d’éducation et d’affinage sur plusieurs cycles, jusqu’à ce que Watson soit en mesure de livrer des réponses qu’on ne lui avait pas indiquées jusqu’à lors.», Pascal Sempé, Responsable du Business Development des systèmes cognitifs, tous deux chez IBM France. *

CogniToys peut ainsi soutenir des conversations engageantes avec un contenu intelligent et parfois même rire des propos de son interlocuteur. Le dinosaure éducatif est également relié à un tableau de bord hébergé sur le cloud et qui permet aux parents de suivre les centres d’intérêts de leurs enfants, ainsi que leur évolution.

Pour le moment CogniToy n’existe qu’en anglais à l’état de prototype. Elemental Path a mis en place une campagne de financement sur Kickstarter afin de récolter 50 000 dollars. Il reste encore deux semaines avant la fin de l’initiative et Elemental Path a déjà récolté plus de 217 000 euros.

CogniToys est dès à présent disponible en pré-commande via Kickstarter pour 99,99 $.

 

*Retrouvez l’interview dans son intégralité dans le numéro deux de la revue papier L’ADN – L’esprit Gamer.  La rubrique H+ propose un dossier complet sur l’intelligence artificielle et des enjeux. Pour commander votre exemplaire numéroté, cliquez ici.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.