habillage
premium 1
premium1
actu_25481_vignette_alaune

Prototypez via Internet

Le 17 mars 2015

Une seule pièce vous manque et tout fout le camp. Trop cher à reproduire, trop compliqué à faire sur-mesure… des arguments récurrents et qui ont motivé trois makers à monter leur propre business : usineur.fr, un réseau artisans-consommateurs efficace.

Lorsqu’on est fan de modélisme, de mécanique et de construction de télescopes, on a régulièrement besoin de petites pièces uniques et sur-mesure. C’est le cas de trois amis passionnés, une femme et deux hommes, respectivement ingénieurs et responsable marketing : lassés de ne pouvoir jamais trouver sur internet un usineur capable de fabriquer des pièces en petite quantité et à prix raisonnable, ils ont décidé de monter leur société. Une manière de couper court aux refus perpétuels des professionnels d’assurer une commande sous prétexte que la quantité n'est pas suffisante, à moins qu’ils ne proposent des tarifs exorbitants.

Eric, Stéphanie et Stéphane, ont donc monté le site usineur.fr en 2013, une manière de répondre à leurs besoins, ainsi qu’à un grand nombre de particuliers et de professionnels qui ont souvent besoin de pièces sur-mesure pour voitures, motos, modélisme, drones, avions, machines, etc. « L'objectif du site est de pouvoir proposer plusieurs offres de devis aux clients pour chaque demande, et que les clients puissent enfin disposer de leurs pièces en petites quantités à prix juste. », précise Eric Wybaux, co-fondateur de usineur.fr.

Les trois amis entrepreneurs sont parvenus à se créer un solide réseau d'usineurs français et belges qui sont devenus les fournisseurs d'usineur.fr. Le fonctionnement du site est simple : l’utilisateur poste sa demande d'usinage gratuitement en envoyant ses plans, il reçoit alors des devis d’usineurs professionnels. Ne lui reste plus, ensuite, qu’à choisir celui qui lui correspond le mieux à ses attentes. Les professionnels sont évalués par les acheteurs à chaque prestation. Les éventuels futurs clients peuvent ainsi se faire leur propre opinion de l'usineur avant de lui passer commande.

Usineur.fr s’inscrit dans la philosophie maker : le site met l'accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage à l'invention et au prototypage. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.