actu_30413_vignette_alaune

PhonePlay : l’amour par textos décrypté par une ado

Ce n’est plus un secret : les réseaux sociaux révèlent les talents. Les vidéastes avaient Vine et YouTube, les écrivains en herbe ont Wattpad. La plateforme est à l’origine du succès de « PhonePlay » , une love story 2.0.

L’année dernière, nous vous parlions de Wattpad, ce réseau social pour les littéraires, lecteurs ou auteurs. Morgane Bercail, 15 ans et toutes ses dents, se situe dans la deuxième catégorie. Cette jeune lycéenne est l’auteure derrière le succès PhonePlay, un roman qui retrace une histoire d’amour entre une jeune fille et un mystérieux inconnu, qui se bâtit par textos. Clairement destiné à un public d’adolescents, le roman a connu un tel engouement sur la plateforme (plus de 3 millions de téléchargements) que la maison d’édition Michel Lafon a décidé de lui donner vie sur papier.

Dans cette aventure où tout semble aller très vite (une histoire pensée en 10 minutes, une parution qui intervient moins d’un an après que PhonePlay ne soit publié sur Wattpad, 13 000 ventes en 4 semaines,…), difficile de ne pas se poser la question du rapport au temps. L’histoire d’amour évoquée au sein du livre est elle-même basée sur le moyen de communication le plus fast qui soit : le SMS. Morgane Bercail ne pousse pas le vice jusqu’à écrire en abrégé, mais explore un mode de discussion qu’on n’imaginait pas forcément retranscrit sur papier. Un peu à la manière des recueils de tweets qui paraissent ici et là (coucou Bernard Pivot), c’est comme si ce format numérique cherchait un second souffle dans la pérennité du papier. Pour la postérité ?

A en croire la startup Textolife, penser que les textos méritent d’être immortalisés sur papier n’est pas un cas isolé… 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.