Foule en délire, promesses alléchantes, démonstration en live… la présentation de l’intelligence artificielle du groupe Publicis s’est faite en grande pompe et en présence d’un invité de marque : le PDG de Microsoft himself.
À l'origine de l'initiative, un constat partagé par l'ensemble de l'industrie : les agences sont challengées en permanence. « On ne peut pas se permettre de ne rien faire » , martèle Arthur Sadoun. « Tout a changé ! Les consommateurs, la compétition, nos clients… Il faut aussi réinventer notre modèle » . Kim Kardashian voulait casser internet, Arthur Sadoun veut casser l’industrie. Et la réinventer, en mieux. Il veut faire de Publicis non plus une holding company, mais une plateforme, simplifiée et accessible à tous, « pour abattre les murs entre les talents et les opportunités » .
Le projet présenté a beau être résolument tech, on n’oublie pas l’humain – storytelling oblige, mais succès de l’opération aussi puisque la carrière de Marcel dépend beaucoup de l’usage qu’en feront les employés. « Nous voulons que nos équipes puissent apprendre, partager et créer plus – plus que n’importe où ailleurs ! Nous voulons mettre toute la diversité de nos talents au service de nos clients, pour leur proposer toujours plus de créativité. Et enfin, nous voulons incarner un changement positif pour l’industrie » .
« Trouver des pétales de rose dans un champ de m*rde »
- En premier lieu, Marcel sera « Awake » , c’est-à-dire conscient, éveillé. « Nous voulons faire en sorte que Marcel réveille l’industrie. Il doit comprendre ce qui se passe, ce qui est déjà là, et ce qui arrivera demain. Il doit anticiper et prédire ce qui intéressera les gens dans le futur ».
- Ensuite Marcel sera « Fluid » , sans couture. « Proposer une expérience compliquée, déconnectée, c’est risquer qu’elle soit rejetée » .
- Enfin, Marcel sera « Diverse » , diversifié, multiple. « Notre réseau rassemble 80 000 personnes : nous devons clairement célébrer cette diversité. Les identités, les cultures, le travail… Nous devons inclure la diversité, dans une mesure jamais expérimentée jusqu’alors, de façon non biaisée » .
OK Marcel, c'est bien joli tout ça... mais dans la vie, tu fais quoi ?
Imaginons : le Directeur Marketing de Walmart souhaite interroger l’agence sur une problématique précise. Il peut se filmer et partager son brief sur la plateforme. Celui-ci sera ouvert aux employés les mieux qualifiés pour y répondre, où qu’ils se trouvent. A eux de postuler et de témoigner leur intérêt. S’ils sont sélectionnés, Arthur Sadoun les gratifie d’un petit message vidéo personnalisé.
Le cmo de @Walmart peut briefer les équipes de @PublicisGroupe directement via l’appli #mrcl pic.twitter.com/eo9fpI34aP
— Mélanie Roosen (@melanie_rsn) 24 mai 2018
Marcel optimise l’existant : le knowledge management est poussé à son comble, et si les promesses sont tenues, le quotidien des équipes pourrait s’en retrouver fortement allégé et facilité.
Emmanuel André, Chief Talent Officer du groupe explique néanmoins que Marcel n’est pas un assistant. « C’est une plateforme. L’opportunité d’utiliser pleinement le potentiel de notre réseau » .
Concrètement, nul n’est forcé d’utiliser Marcel. 100 personnes ont déjà pu « alpha-tester » le produit. En juin, la version beta-test sera proposée à 1 000 employés. Et la version officielle sera lancée en janvier 2019. Objectif : 90% des équipes présentes sur la plateforme d’ici 2020 !
RGPD (et puis éthique aussi) oblige, la sécurité et la confidentialité des données ont été considérées dès la conception de Marcel. Il ne reste qu'à espérer avec toutes ces données sensibles (côté collaborateurs mais aussi clients de l'agence...!), Marcel, en plus d'être intelligent, soit pirate-proof...
« Marcel est une révolution. C’est un connecteur. Il est au service de nos agences et de nos équipes, et non l’inverse. Il va apprendre, évoluer, et continuer d’exploiter la puissance du savoir, de la connectivité, des opportunités et de la productivité » , conclut Arthur Sadoun.
Participer à la conversation