
Des robots-militaires dotés d’intelligence artificielle, ça fait flipper. Alors que Google s’apprêtait à signer un contrat avec l’armée, les employés se sont révoltés.
A cette initiative se sont ajoutées une pétition, signée par près de 4 000 employés, et des démissions en signe de protestation.
Diane Greene, directrice du Google Cloud Business, aurait annoncé à ses équipes que l’entreprise se retirait finalement du projet comme le rapporte Gizmodo. Une décision qui a suscité la joie des salariés, à l’instar de Meredith Wittaker, une chercheuse spécialisée en I.A. travaillant chez Google.
I am incredibly happy about this decision, and have a deep respect for the many people who worked and risked to make it happen. Google should not be in the business of war. https://t.co/aVK0U5kyJv
— Meredith Whittaker (@mer__edith) 1 juin 2018
Pour les journalistes du New York Times, ce retrait ne signifie pas l’abandon du projet, et l’armée pourrait bien compter sur une autre entreprise de la tech pour récupérer le contrat, qui s’élève à plusieurs millions de dollars. Pour rappel, les collaborations entre le Pentagone et Microsoft ou Amazon n’ont jamais suscité une telle indignation en en interne.
Crédit photo : Getty Images
Participer à la conversation