Pionnière de la publicité, la marque a toujours su innover de façon… culottée. Rencontre avec Stéphane Wargnier, Directeur de la communication.
La publicité au cœur du succès de la marque
« Une telle constance aux débuts de l’ère publicitaire, c’est inédit. Aujourd’hui, c’est carrément impensable : si une égérie reste 5 ans auprès d’une marque, c’est incroyable.. ! »
Depuis son origine, Petit Bateau se positionne ainsi comme une marque du côté de l’enfance, a contrario d’autres scénarios qui prônent un « mini-me » en copie conforme des adultes. Petit Bateau veut montrer des enfants qui ne ressemblent qu’à des enfants. « Nous investissons le territoire de la spontanéité, de la liberté. Le film sorti à la fin de l’été est à la croisée de nos fondamentaux : le respect de l’enfance et de la qualité ».
Pour défendre la qualité, il faut faire preuve de pédagogie
La totalité des équipes est impliquée dans le discours. Qu’il s’agisse du tricotage, de la couture ou de la technique, la qualité est le pilier autour duquel s’articule chaque action et chaque prise de décision. « Nous ne sommes pas dans du superficiel : chez nous, c’est fondamental. Nos produits sont portés par des nourrissons et les parents doivent pouvoir nous faire confiance. Il n’y a rien de plus important ». Cette essentialité de la qualité n’est pas toujours facile à comprendre pour le consommateur : « Lorsque l’on se retrouve face à deux t-shirts blancs, en apparence basiques, il faut prendre le temps d’expliquer ce qui se trouve derrière le prix ». En l'occurence, une vérification à la main pour chaque vêtement, une inspection à la loupe de chaque pièce, des tests sur la traction des boutons, sur l’épaisseur des éléments (qui sont éprouvés par de fausses trachées selon l’âge des enfants),… « Si notre clientèle est amoureuse de la marque, elle est également très exigeante ». Détentrice du label Oeko-Tex, la marque accepte que tous ses produits soient soumis à de nombreux tests. « Notre responsable de la qualité a mis toute son énergie au service d’un résultat irréprochable. A l’heure des scandales qui pullulent au sein de notre industrie – ou d’autres…-, nous sommes fiers de ces gages de fiabilité ».
Résister à la concurrence tout en restant un maximum en France
Depuis 30 ans, la marque a également ouvert des usines en Maroc et en Tunisie, pour la partie confection. « C’est un choix stratégique, issu d’un calcul assez complexe qui nous permet de répondre à une concurrence qui casse parfois les prix. Nous devons rester une marque populaire et accessible tout en gardant le maximum d’emplois en France ».
Le soin du personnel fait d’ailleurs partie des priorités de l’entreprise. « Il y a toujours eu cette grande bienveillance au sein des équipes. Quand nous essayons de reconstituer l’histoire de la marque et que nous nous adressons à des employés-ées qui ont travaillé pour elle il y a des années, les gens ont toujours des choses à raconter, des anecdotes, des souvenirs ». Pour préserver ce climat positif, la RSE est au cœur des combats de l’entreprise. « Nous sommes des fabricants et nous savons comment cela se passe pour 85% des produits que nous vendons. Nous ne sommes pas comme les enseignes qui ne font que du négoce ». Pour certains produits dont elles ne sont pas expertes, comme les cirés, les équipes font appel à des partenaires externes. « Pour les sélectionner, nous effectuons des audits poussés ».
Par ailleurs, la marque s’inscrit dans le plan de traitement des eaux et de la protection de l’environnement initié par le Groupe Yves Rocher, qui en a fait l’acquisition en 1988.
Une communauté créative et impliquée
En parallèle, Petit Bateau organise « les ateliers Tok Tok » au Palais de Tokyo dans le cadre d’un partenariat avec le musée. Ces sessions donnent lieu à des vidéos qui permettent de découvrir les dessous des expositions, les artistes ou les commissaires, ainsi qu’à une version numérique de l’atelier.
Le succès est au rendez-vous, puisque les vidéos sont vues… jusqu’en Chine, où le sujet fait partie des tendances sur WeChat.
« Je suis ravi de voir que la marque est adoptée par une communauté très créative. Au fond, cette créativité, c’est aussi ce que les gens viennent chercher chez nous, en plus de la qualité ».
Qu'en est-il de l'éthique de la production et de la fabrication du coton de la marque ?
Qu'en est-il de l'éthique de la production et de la fabrication du coton de la marque ?