
Le recours à la photo est d’autant plus aisé qu’aujourd’hui quantité de captures s’accumulent dans nos devices. Pour nous aider et surtout nous donner envie de les trier, Neom nous propose de les synchroniser aux objets que nous affectionnons.
Nous produisons chaque année de plus en plus de données photographiques afin de garder une trace de nos expériences passées. Au fur et à mesure du temps, elles s’accumulent et nous avons de plus en plus de mal à prendre le temps de les classer, de les stocker, de les trier… devant le nombre de photos enregistrées, la tâche paraît insurmontable.
Et c’est là que Neom intervient : cet accessoire à connecter sur ordinateur propose de vous donner un coup de main en ajoutant de l’affect et du ludique à l’expérience. Partant du principe que les objets ont souvent une forte valeur sentimentale, Neom propose de les affilier aux photos que l’utilisateur aura choisies. Ainsi, le joli coquillage que vous avez ramassé dans le sable en Guadeloupe, pourrait être rattaché à un dossier comportant toutes les photos de vos vacances là-bas… Pour ce faire, rien de plus simple : posez votre coquillage sur Neom qui immédiatement identifie l’objet en utilisant différents capteurs (poids et vibrations). Dès lors, il devient le fer de lance de vos souvenirs. Aux utilisateurs d'y associer des amis, une date, un lieu et les clichés correspondants. Ainsi, les années passent, et pour revivre ces souvenirs, il suffira simplement à l'utilisateur de poser le coquillage sur la plaque Neom.
Neom est le fruit du travail de Tom Formont et Roman Weil, deux jeunes étudiants de l'Ensci Paris et de Centrale Supelec. Leur projet a été remarqué par la Fondation James Dyson, le James Dyson Award, un concours d’invention, présent dans dix-huit pays dans le monde. Il met à l’honneur l’ingéniosité et la créativité. Les inventeurs de demain sont encouragés à « penser différemment » afin de trouver une solution innovante à un problème identifié. Neom est également candidat en ce moment aux IOT Awards : n'hésitez pas à voter pour les soutenir.
Neom from Tom Formont on Vimeo.
Participer à la conversation