Film Chéri j'ai rétréci les gosses

La plus petite maison du monde fait la taille d’une cellule humaine !

Avec 18h39

On ne peut pas y habiter mais cette maison microscopique est une véritable innovation. Elle ne va pas révolutionner le monde de la déco mais celui de la médecine.

On connaissait les maisons végétales et les maisons imprimées en 3D. Maintenant, il y a la maison microscopique. Ses dimensions ?  10 micromètres par 20 micromètres. Plus proche de la cellule humaine que de la tiny house.

Cette prouesse technologique est française ! Des chercheurs de l’Institut Femto-ST, à Besançon, ont mis au point un robot capable de construire cette micro-maison. La minuscule bâtisse a été assemblée grâce à la technique de l’origami. Le nanorobot a donc coupé, plié et assemblé les murs et le toit du bâtiment.

Le nanorobot de FEMTO-ST assemble la micro-maison

Ok, mais à quoi ça sert une maison dans laquelle on ne peut pas vivre ? Ça ne va pas résoudre la crise du logement. Par contre, du côté du monde médical, l’innovation intéresse. D’après les chercheurs de l’Institut, cette méthode montre que « des fibres optiques aussi fines que les cheveux humains peuvent être insérées dans des endroits inaccessibles ». On pourrait donc, par exemple, remplacer les prise de sang par des procédés moins intrusifs. Pas mal pour une maison invisible à l’œil nu.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire