Une femme en train de construire sa maison

Un kit pour construire une maison biodégradable

Avec 18h39
© skynesher via Getty Images

Non, ça n'est pas made in IKEA. C'est l'entreprise française Ghara qui est à l'origine de l'initiative : des kits en open source pour construire des maisons biodégradables. 

40 000 euros. C'est la somme qu'il vous faudra débourser pour construire votre maison biodégradable, selon les plans du projet Ghara (qui signifie maison, en népalais). À l'origine de l'initiative, la rencontre d'une architecte et d'un consultant immobilier qui souhaitaient construire la maison de demain - comprendre : durable et écolo. 

Une V1 à base de paille

Le premier modèle qui sera disponible en kit n'est pas 100% biodégradable, admettent les équipes. Nommé Écaille, il sera conçu en bois et isolé grâce à des bottes de paille, mais il demande encore deux couches de plastique - qui seront probablement enlevées lors de la présentation de la V2. 

Pensée pour un couple avec enfant, cette maison fait 42m2 et est équipée d'une grande baie vitrée.

Un tuto pour se lancer solo

Les plans de la maison seront bientôt disponibles en open source. Les plus courageux pourront donc choisir de construire leur maison écolo seuls - les autres pourront toujours acheter le kit 250 euros et se rapprocher d'un architecte. 

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous ici.


18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.

C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire