Ainsi va notre profession, de buzzword en buzzword, mais elle trouve rarement le temps d’investiguer ce qui se cache derrière... Michel Sara, Fondateur de ROI Marketing, propose une rapide synthèse qui devrait remettre du factuel derrière l’étendard des millennials.
Ainsi va notre profession, de buzzword en buzzword, mais elle trouve rarement le temps d’investiguer ce qui se cache derrière ces buzzwords. Je vous propose une rapide synthèse qui va, je l’espère, remettre du factuel derrière l’étandard des millennials.
Différentes études sont très concordantes sur ce point. Avant d’y faire référence, je cite Mark Ritson en anglais dans le texte (car c’est très drôle): « Aside from the general effect of being younger, hornier and poorer than the old fuckers ahead of them on the demographic motorway of life, they (the millennials) are actually remarkably similar to everyone else » (*).
Il cite une étude de Motivaction, société hollandaise, qui a réalisé une étude massive de 15.000 millennials dans 20 pays (Etude Glocalities, Global Markets Insights Program, 2016, n = 15.514).
- «Challengers»: Travailleurs aimant la concurrence et fascinés par l’argent, le risqué et l’aventure.
- «Conservatives»: Personnes bien organisées, axées sur la famille, pour qui la tradition et l’étiquette sont importantes
- «Socializers»: Personnes cherchant des structures qui aiment les loisirs, la liberté et les valeurs familiales
- «Creatives»: Idéalistes ouverts d’esprit qui valorisent le développement personnel et la culture
- «Achievers»: Entrepreneurs ayant des réseaux, pour qui leurs proches et leur communauté sont importants.
L’étude Empowered Customer Segmentation de l’institut Forrester (30.000 adultes dans 9 pays d’Europe, MW de septembre 2016) est tout aussi instructive. Là-encore, 5 typologies de consommateurs montrent le peu de pertinence de la segmentation uniquement basée sur l’âge. Ainsi, l’âge moyen d’un « progressive pionner » (early adopters de produits technologiques) ou d’un « savvy seeker » (ceux portés sur l’innovation) est respectivement de 34 ans et de 38 ans, chiffres bien supérieurs à ce qu’on pourrait croire de prime abord.
Toujours à rebours des idées reçues, il faut se méfier du comportement digital de cette cible. Une étude de 2016 (3200 adultes dans 8 pays) de la société Unruly (Warc, mai 2016) montre que les millennials sont très enclins à partager des vidéos publicitaires mais tout aussi prompts à installer des ad blockers ou mettre une pub vidéo en mode « mute ». Ils sont très rétifs à la quantité totale de pubs reçues, la répétition excessive ou le retargeting. Mais les plus de 40 ans n’ont-ils pas les mêmes réticences ?
Enfin, dans une récente publication de septembre 2017 de Byron Sharp et quelques autres collègues de l’Ehenberg-Bass Institute for Marketing Science, les auteurs déconstruisent encore une autre croyance touchant les jeunes, en ce qu’ils auraient tendance à se détourner des grandes marques. Analysant le comportement d’achat des 18-24 ans vs. les plus de 25 ans relativement aux 5 marques leaders au Royaume-Uni sur 14 catégories (période 2008 – 2014), la conclusion est très claire : les biais d’âge sont en fait très faibles et varient d’une année sur l’autre. Autant dire que cette croyance est tout simplement fausse.
Et pendant ce temps, les plus de 50 ans sont une population croissante avec un pouvoir d’achat croissant. Bob Hoffman, qui a pointé du doigt l’inintérêt que cette cible représente pour la communauté marketing, rappelle qu’aux Etats-Unis, elle détient 70% du patrimoine, réalise 55% des achats des PGC et 62% des achats de nouvelles voitures. Mais n’est la cible que de 5% des publicités.
(*) “A part le constat général qu’ils sont plus jeunes, plus “chauds” et plus pauvres que les vieux connards qui les ont précédé sur l’autoroute démographique de la vie, ils (les millennials) sont en fait très similaires à tous les autres ».
Quel plaisir de lire cet article. En tant que soi-disant millenial, je n'en peux plus !
Concernant l'age des early adopters de produits technologiques, je pense que le pouvoir d'achat d'un trentenaire est une des explications sur sa capacité à acheter les nouveautés peu importe leur prix.
Quel plaisir de lire cet article. En tant que soi-disant millenial, je n'en peux plus !
Concernant l'age des early adopters de produits technologiques, je pense que le pouvoir d'achat d'un trentenaire est une des explications sur sa capacité à acheter les nouveautés peu importe leur prix.