
À Station F, Thales veut forger le futur de la cybersécurité
L’expert en cybersécurité rejoignait récemment l’incubateur de startups de Xavier Niel pour accompagner 9 jeunes pousses spécialisées dans le domaine. Interview avec Jean-Yves Plu, Directeur du Programme.
Thales chez Station F : « la créativité et l’agilité des startups d’un côté, l’expérience et l’accès aux marchés d’un grand groupe de l’autre. »
« Le caractère innovant de leur positionnement en est un premier. », explique Jean-Yves Plu, Directeur du Programme Cybersécurité à Station F, à L’ADN. « Nous les sélectionnons ensuite au sein de secteurs où il y a d’importants besoins en cybersécurité. Ce sont généralement des startups très technos qui ont déposé des brevets, cette caractéristique est souvent un gage de réussite et de pérennité. On recherche enfin une double-complémentarité, entre l’offre de Thales et la leur. C’est cette hybridation des solutions qui crée un maximum de valeur et que nous recherchons. », poursuit-il.
« Il y a une logique de partenariat basée sur l’apprentissage mutuel : nous essayons de tirer parti du meilleur des deux mondes, la créativité et l’agilité des startups d’un côté, l’expérience et l’accès aux marchés d’un grand groupe de l’autre. », observe Jean-Yves Plu. « Nous nous acculturons à une autre façon de travailler, celle des startups. Et réciproquement, ces dernières retirent aussi des bénéfices à travailler avec nous ! »
En savoir plus sur les startups retenues :
- Inpher : spécialiste du cryptage, la startup travaille sur l’application du « big data » et du « machine learning »
- KeeeX : spécialiste de la blockchain
- Multisense B.V, spécialiste en multibiométrie et en solutions logicielles
- La plate-forme de Bug Bounty de Yogosha
- QED-it, startup à l’origine de la plateforme Zero Knowledge Blockchain
- Skeyecode, qui offre une solution d’authentification sécurisée à double facteur
- Alsid, concepteur de solutions de cyberdéfense
- Nethone, profileur d’utilisateurs spécialisé dans le renseignement commercial
- Biowatch, qui développe une technologie biométrique portable basée sur la reconnaissance des veines
Ce programme nous permet de créer de la valeur et d’accélérer la transformation digitale du groupe, nous en faisons un levier d’innovation et un booster de notre position concurrentielle.
- Jean-Yves Plu, Directeur du Programme Cybersécurité à Station F
Un programme d’innovation collaborative au cœur de la stratégie de marque de Thales
À l’horizon 2018, cette dernière devrait même recruter 150 experts mondiaux spécialisés dans des technologies clés, lesquelles seront placées au service des 5 grands marchés du groupe (aérospatial, espace, transport terrestre, défense, sécurité). Un nouvel écosystème d’experts qui promet de profiter aux collaborateurs de Thales comme à ses clients et entend, à l’avenir, accélérer l’intégration de ces technologies dans ses offres.