
Trouver de vraies solutions à de vrais problèmes... et qui oeuvrent pour le bien commun. C'est à cet objectif que répond clairement le Coopérathon organisé cet automne par la BRED. Et bonne nouvelle : tout le monde peut y participer ! Le point sur cet évènement avec Alexandre Dupont-Vernon, responsable innovation de la BRED.
Pendant un mois, des ateliers réuniront citoyens engagés, entrepreneurs/startupers sociaux, experts, et grands groupes partenaires. La formule a été initiée en 2016 au Canada par le Mouvement des Caisses Desjardins et il s’exporte cet automne en France grâce au soutien de la BRED.
Alexandre Dupont-Vernon, responsable de l’innovation au sein de la Bred et coordinateur du projet en France, raconte la genèse du projet, sa vision pour cette première édition française et les premières perspectives qui se dessinent.
Qu’attendez-vous de ce premier Coopérathon en France ?
Sur le fond le Coopérathon permet à n’importe quel citoyen de contribuer à une société meilleure. Sur la forme ce sont des projets sérieux, réfléchis, construits, aux bases solides qui voient le jour, et qui répondent à un vrai besoin de la société. Les éditions précédentes ont par exemple vu naître des solutions innovantes pour prévenir le suicide chez les jeunes, développer un courtier d’assurance numérique, optimiser la gestion des lits d’hôpitaux, réduire le temps d’attente aux urgences, ou gamifier le parcours de l’assuré.
Comment la BRED s'engage-t-elle en faveur de l’économie sociale et solidaire ?
Concrètement, quels sont les défis auxquels vous allez vous attaquer ? Et comment comptez-vous vous y prendre ?
Pour chacun, nous avons désigné un partenaire reconnu pour son expertise et son engagement au service de l’innovation et du progrès social. La BRED, pour la partie Finance, Advanced Schema pour la partie Santé, et Derichebourg pour l’Environnement. En tant que spécialistes de leur secteur, ces grands acteurs vont s’investir dans la préparation du Coopérathon et esquisser en amont les grandes lignes des défis sur lesquels vont plancher les participants. Pour canaliser toutes ces énergies et provoquer des collisions créatives, les participants seront accompagnés tout au long des 25 jours de la compétition par des coachs et des mentors passés maîtres dans l’art de fédérer et d’animer des communautés, grâce notamment à une panoplie d’approches, d’outils et de méthodes qui ont fait leur preuve. Pour ce faire, nous pouvons compter sur l’implication de nos « partenaires communautaires » MakeSense, le Laptop, GFI, et HackingHealth.
Le format de l’événement est constitué autour de 4 « sprints » : 4 Samedi entre le 26 Septembre et le 30 octobre, 4 étapes au cours desquelles les participants constitués en équipes et encadrés par des « facilitateurs », vont être invités à s’inscrire dans une réelle démarche entrepreneuriale, allant de l’Idéation au Pitch, en passant par la Solution et les Prototypes.
A l’issue de l’aventure, nous souhaitons que tous les acteurs impliqués continuent de collaborer ensemble et aillent encore plus loin dans le développement de leur projet entrepreneurial. Nous allons tout faire pour créer de véritables synergies, pour jeter des ponts entre les écosystèmes et les communautés, et ce même après le 30 octobre. Nous avons par exemple en projet avec le Mouvement des Caisses Desjardins, de proposer des « learning expéditions » dans les différents pays participants du Coopérathon, offrant ainsi la possibilité aux vainqueurs d’aller sonder l’appétence du marché à l’international vis-a-vis de leur projet.
Pour s'inscrire au Coopérathon, cliquez ici.
Participer à la conversation