Deux filles en train de rire

Quelle est la meilleure blague au monde ?

© Savannah Dematteo - Pexels

En plus d'occuper un rôle social, le rire est un excellent moyen de communication. Mais il est aussi subjectif. Richard Wiseman, psychologue, a essayé de déterminer quelle était la blague la plus drôle au monde.

Pour définir la meilleure blague au monde Richard Wiseman a soumis 40 000 blagues à deux millions d'internautes dans différents pays.

Découvrez la blague la plus drôle au monde

Deux chasseurs se promènent dans la forêt, et l’un d’eux s’effondre soudainement. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont vitreux. L’autre chasseur sort son téléphone et appelle les services d’urgence. « Mon ami est mort ! Qu’est-ce que je peux faire ?  » , dit-il. « Calmez-vous, je vais vous aider. Nous devons d’abord être sûrs qu’il est mort » , répond l’opérateur. Après un court silence, on entend un coup de feu. Le chasseur reprend le téléphone. « Ok, et maintenant ?  » .

Qu'est-ce qui caractérise une bonne blague ?

Darragh Doyle, chef de communication à Epic (The Irish Emigration Museum), a rencontré le psychologue Richard Wiseman pour échanger au sujet de son projet. Si selon Rabelais le rire est le propre de l’Homme, l’humour peut varier en fonction de notre culture, de notre âge, de notre genre... Alors quelle est la recette magique de la blague des deux chasseurs ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut trouver une blague réussie. Parfois, c’est le sentiment de supériorité qui en découle, parfois, c’est parce que la blague démine une situation effrayante, et parfois c’est parce que nous sommes surpris par une certaine dose d’absurdité. La blague avec les chasseurs contient les trois recettes du succès.

Richard Wiseman
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.