Logo Netflix

Netflix a un message pour ses employés : si vous n'aimez pas notre contenu, vous pouvez démissionner

© Dima Solomin - Unsplash

Après avoir passé les derniers mois à discuter des questions culturelles avec ses employés, un porte-parole de Netflix a déclaré que la société avait mis à jour sa page « culture d’entreprise » pour la première fois depuis 2017.

L'occasion pour le géant du streaming d'ajouter une section « expression artistique » qui détaille la politique de la société quant à la sélection des programmes « afin que les futurs employés puissent comprendre notre position et prendre des décisions plus éclairées quant à savoir si Netflix est la bonne entreprise pour eux », a déclaré le porte-parole.

Le choix appartient aux téléspectateurs

Cette mise au point intervient alors que l'entreprise a subi de nombreuses attaques émanant d'employés, d'actionnaires ou encore de politiciens quant à la manière dont elle s'engage concernant les questions culturelles et politiques. Il a par exemple été reproché à Netflix son soutien du comédien Dave Chappelle à la suite de son stand-up spécial « The Closer » sur la plateforme de streaming, qui a suscité la polémique pour des propos ouvertement transphobes et homophobes.

Le message de Netflix est clair, ce n'est pas à l'entreprise de choisir mais aux téléspectateurs : « Nous laissons les téléspectateurs décider de ce qui leur convient, plutôt que de laisser Netflix censurer des artistes ou des voix spécifiques. » La société a ajouté qu'elle soutenait l'offre de diversité dans les histoires, « même si nous trouvons certains titres contraires à nos propres valeurs personnelles ».

« Selon votre rôle, vous devrez peut-être travailler sur des titres que vous percevez comme nuisibles. Si vous avez du mal à prendre en charge l'étendue de notre contenu, Netflix n'est peut-être pas le meilleur endroit pour vous », précise l'entreprise un peu plus loin.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire