Flyer campagne  - Tu flippes -

« On est prêt » lance une campagne sur l’éco-anxiété

Le mouvement « On Est Prêt » s'empare du sujet de l'éco-anxiété avec une grande campagne citoyenne : « Tu Flippes ? »

Face à l’aggravation de la catastrophe climatique et environnementale, et faute d’action des décideurs à la hauteur des enjeux, on constate au sein de la population une explosion du phénomène de l’éco-anxiété qui englobe tristesse, peur, impuissance et colère. Face à ce constat le mouvement « On est prêt » se mobilise et lance du 15 mai au 4 juin un plan de mobilisation citoyenne afin de « prendre soin de soi en prenant soin du monde », et un projet de recherche sur plusieurs mois afin de mieux comprendre l'éco-anxiété.

L’éco-anxiété n’est pas une maladie… Mais elle peut le devenir. Ce ne sont pas les premières tendances révélées par l’étude menée par Pierre-Eric Sutter, psychologue-psychotherapeute de l’Observatoire de l’éco-anxiété (OBSECA) et « On Est Prêt » qui diront le contraire :

  • 75% de Français éco-conscients
  • dont 20% des répondants sont « éco-inquiets » (moyennement et fortement éco-anxieux)
  • et 5% sont très fortement éco-anxieux au point que leur santé mentale est menacée.

« C'est très dur d'avoir le sentiment d'être écouté mais pas entendu. De faire face à des forces politiques qui visiblement favorisent d'autres objectifs que le bien-être des populations […] Plusieurs émotions qui vont ensemble […] très vite aussi y a une angoisse ! Il y a une réaction qu'on fait peut-être face à des problèmes qui vont mettre en souffrance beaucoup de populations […] et qu'il faut absolument agir avant qu’il ne soit trop tard pour éviter le pire de ces changements. » - Wolfgang Cramer, auteur du GIEC

15 mai - 4 juin : « Tu flippes ? », une campagne de mobilisation citoyenne

Le mouvement « On est prêt », qui a mobilisé en 2018 autour de l’Affaire du Siècle, s’empare aujourd’hui du sujet de l’éco-anxiété et s’adresse aux 75 % de Français éco-conscients qui peuvent se retrouver dans le Manifeste de la campagne :

« Sécheresses, canicules, incendies, inondations, rapports du GIEC, érosion de la biodiversité… Toi aussi, ça te fait flipper ? Tu n'es pas seul.e, nous sommes des millions. C'est normal d’avoir peur face à la gravité de la situation, l'inaction des dirigeants et la répression de ceux qui agissent. Viens, on transforme ces émotions en actions et ensemble, on devient une force immense. »

Pour aller plus loin

Inscription à la Newsletter Tu flippes
Test d’éco-anxiété
Discord On Est Prêt

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire